Plus de 250 000 abonnés sur Tiktok

Braindegeek

Don’t look up sur Netflix, un film à ne pas rater ?

Sorti en Décembre 2021 sur Netflix, le film Don’t Look Up a fait parler de lui. Il s’est d’ailleurs hissé rapidement dans le Top de la plateforme. Mais vaut-il vraiment tout cet engouement médiatique ? Alors, don’t look up, on mate ou on zappe ?

Don’t look up : un film attendu

Deux scientifiques, Randall Mindy (Leonardo Dicaprio) et sa doctorante Kate Dibiasky (Jennifer Lawrence) découvrent une nouvelle comète. Alors qu’ils célèbrent cette nouvelle découverte, ils vont rapidement découvrir que cette comète emprunte une trajectoire bien sinistre… elle fonce droit vers la Terre. Au vue de cette menace pour l’humanité, les scientifiques vont prévenir immédiatement la présidente des Etats Unis (Meryll Streep) ainsi que les médias. Mais, ni les politiques, ni même les médias ne prennent cette menace au sérieux…

Le film dure plus de 2h donc prévoyez vous une vraie soirée cinéma. Il y a également deux scènes post-générique à ne pas manquer pour une touche d’humour et de légèreté après l’apocalypse !

Don't look up sur Netflix, un film à ne pas rater ? 1

Don’t look up : film prémonitoire ?

Ce film réalisé par Adam McKay a des résonances plutôt actuelles, que ce soit avec le réchauffement climatique, ignoré de tous, ou par la pandémie qui sévit depuis plus de 2 ans maintenant. Don’t look up parait un film probable, voir un peu trop, n’en témoigne notamment le « inspiré de faits potentiellement réels » présents sur l’affiche.

Don’t look up cherche à prévenir de catastrophes naturelles potentielles, ces préventions mais aussi les effets des catastrophes si l’on agit pas au plus tôt. C’est un film qui remet en question les Hommes et leurs comportements, notamment l’inaction face au dérèglement climatique. Ici, cela prend la forme d’une comète.

Don't look up sur Netflix, un film à ne pas rater ? 2

Dans ce film, d’autres choses sont mises en avant par le réalisateur et son équipe. En effet, dans Don »t look up, les deux héros vont connaitre un déploiement médiatique bien différent. Alors que Randall va être mis en avant et faire rapidement la UNE des magasines et passer à la télévision, pas forcément pour prévenir mais davantage pour son physique et son charme, Kate va devenir la risée d’Internet. En effet, elle va se transformer en même suite à un craquage à la télévision. Elle seule comprend le véritable enjeu et l’importance d’agir rapidement pour dévier la comète. Mais personne ne l’écoute et elle se retrouve relayée au second plan par tous, même son ex petit ami. Ce dernier utilise sa relation pour tirer la couverture médiatique sur lui. Ainsi, ce film dénonce aussi implicitement (ou pas) l’effet des réseaux sociaux. On voit comment une information est relayée rapidement, comment se met en marche un soutien ou au contraire une descente aux enfers. J’ai trouvé cette partie du film hyper réaliste et interessante et évidemment très actuelle.

don't look up Leonardo DiCaprio

Enfin, Adam McKay souligne que certains puissants sont prêts à tout, même à taire la vérité pour obtenir un maximum de bénéfice personnel. C’est le cas dans le film de la présidente des Etats-unis qui ne veut pas prévenir les américains avant la période de son mi-mandat. Elle fait tout pour obtenir des voix au bon moment. Mais c’est également le cas du personnage de sir Peter Isherwell, à la tête de l’ entreprise Bash et qui se positionne comme un génie high-tech. Petit pic envers Zuckerberg, Jeff Bezos et Elon Musk! Peter Isherwell va chercher à présenter l’arrivée de la comète comme une chance qui permettrait de récupérer des matières rares destinées à construire des produits high-tech. Tout pour le profit !

don't look up film

Un casting 5 étoiles

En plus de son scénario catastrophe destiés à nous ouvrir les yeux, Don »t look up se distingue essentiellement par son GROS casting. En effet, pour cette production Netflix, on retrouve en tête d’affiche deux star hollywoodiennes avec Leonardo DiCaprio qu’on ne présente plus et Jennifer Lawrence. A leur coté, tout au long du film, on aura le plaisir de retrouver Meryl Streep dans les traits d’une présidente plus vraie que nature.

don't look up Netflix

On retrouve aussi la superbe Cate Blanchett interprètant une journaliste télévisée qui a tendance à mettre en avant le rire, l’humour et le flirt plutôt que de faire passer un message sérieux. A l’écran également : Jonah Hill qui interprète à merveille le fils et conseiller de la présidente, Timothee Chalamet ou encore Ariane Grande qui nous fait l’honneur de jouer et chanter!

don't look up

Bref, même si le film présente quelques longueurs, il offre réflexion à un vrai sujet d’actualité. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser à première vue, tout n’est pas QUE dans le casting même si ce dernier contribue grandement à projeter le film dans le top de Netflix !

blank
About author

"L'essentiel c'est de se tourner vers ce qui nous fait du bien". Une bonne série, un bon jeu de société ou un jeu vidéo, de la wifi et c'est parti !
Related posts
Braindegeek

HyperX Cloud Alpha Wireless, pour gamer exigeant

Braindegeek

My ludikbox : une box geek 100% jeux de société

7.0
Braindegeek

[Test] Embellir son jardin avec les Innr Outdoor Smart

Braindegeek

Localiser mes enfants : des objets high-tech, traqueur GPS en France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.