Blog sur la culture Geek, l'high-tech et l'informatique !

Les concours, le grand n’importe quoi….

12

Aujourd’hui petit GRAND coup de gueule sur les Concours… Vous le voyez certainement je fais beaucoup de concours. Pourquoi parce que je trouve ça dommage de ne pas faire partager mes avantages avec mes lecteurs.

concours

Les concours 5 minutes pour les mettre en place? 

La réponse est non! Comment ça fonctionne? (Je parle pour mon cas). 2 cas!

  • Une marque contacte la rédaction pour qu’on parle de leur produit. On fait un test et je fais gagner le produit. Je suis obligé? La réponse est non. Je le fais parce que j’ai envie de partager mes avantages avec vous. Donc je dois payer les FDP.
  • Une marque me contacte pour organiser un concours! On en parle et on lance l’opération. Il se peut que je doive payer les FDP pour l’envoi, mais maintenant c’est plus rare.

Les concours avant

Prise de contact avec le partenaire, un petit visuel, un tirage au sort, prise de contact avec le gagnant et ensuite soit on est dans le cas ou je dois envoyer le produit, soit je prends contact avec le partenaire pour lui donner l’adresse et fin!

Mais ça, c’était avant!

Oui il y a des concours fake’s, oui il y a des gens qui arrangent les résultats des concours et oui il y en a des gens qui font gagner des personnes imaginaires… Mais de là à en arriver à la situation d’aujourd’hui. Pour vous dire, il y a des comptes qui traquent les « faux concours ».

Voici maintenant la procédure que je dois suivre pour faire des concours!

  • J’ai créé une page Règlement concours qui évolue de jour en jour….
  • J’ai créé une page pour afficher les gagnants quand ils pensent a me remercier…
  • J’ai créé un tableau pour suivre les concours (les actifs, les tirages…) (Ouvert à tout le monde)
  • Sur l’image je dois maintenant mettre une fin un TAS je crois qu’ils appellent.
  • Sur les prochains je vais rajouter l’URL du règlement.
  • J’utilise des plateformes pour faire les tirages
  • Je mettais une imp écran, mais maintenant des gens vont voir dans les logs donc plus besoin

Donc on était loin des 5 minutes avant, aujourd’hui on est vraiment vraiment loin.

C’est suffisant? La réponse est non!

Petit à petit cette liste se rallonge! Je dois maintenant dans twrench faire une configuration pour exclure les gens qui RT beaucoup de concours, car c’est des BOTS? Oui, car j’ai fait un tirage au sort ce matin et vu que c’était quelqu’un qui partage que des concours c’est un BOT! Accusation fausse au final.

Si on croit le rapport que j’ai publié hier sur les bots de mon compte, il n’y a que 5 % de mes followers qui sont des BOTS. Alors vous avez autant de chance…

Mais du coup si je me base sur les « on-dit », je refais un tirage et les gens qui regardent les logs il vont dire Braindegeek fait plusieurs tirages? Alors qu’il s’agit d’une personne qui RT des concours…

À la base je fais des concours pour la communauté, c’était fun maintenant ça devient n’importe quoi. Chaque mois je rajoute une procédure. Je veux bien qu’on me dise que je dois respecter ma communauté, mais si moi je ne respecte pas ma communauté je ne sais pas qui la respecte! Non je vais pas rajouter cette configuration. Si un jour il y a trop de plaintes, j’arrêterai les concours! Certains points sont obligatoires (Ils sont en place chez nous) mais d’autres non et il faut pas abuser!

Alors oui il y a des concours FAKE, oui certains arrangent les résultats, mais ce n’est pas le cas de tout le monde! Je fais gagner un smartphone Asus Zenfone3, le gagnant sera quelqu’un de fidèle qui va commenter mes publications (Pour changer des autres concours) Ce fonctionnement gêne quelqu’un? Pas de problème vous avez qu’a pas jouer! Je n’ai aucune obligation envers Asus. Je fais ça avec plaisir et je commence à perdre ce plaisir.

12 commentaires
  1. Nicolas OTTON dit

    Je trouve ça con que y’ai même plus de manière de faire concours sans qu’un bot soit là à tout rafler :/
    J’ai jamais trouvé que braindegeek manquait de respect à la communauté 🙂
    Et si je dois poster un commentaire à chaque concours autre que « Je participe » et bien je citerais Hamlet à chacun d’entre eux, en commençant tout de suite :
    BERNARDO : Qui est là ?
    FRANCISCO : Non, répondez-moi, vous ! Halte ! Faites-vous reconnaître vous-même.
    BERNARDO : Vive le roi !
    FRANCISCO : Bernardo ?
    BERNARDO : Lui-même.

    1. Nicoguitare dit

      Excellent un peu d’art dans ce monde de brut ne fera de mal à personne !

  2. Linkward dit

    Simple, clair et net ! 😉

  3. polmio dit

    ah ben je comprend mieux certaine chose sur les concours alors merci a toi de le détailllé

  4. Richie dit

    J’entends la complainte comme étant légitime : faire un concours devient de plus en plus surveillé et contrôlé.
    Mais… je veux bien croire qu’il y ait une intention altruiste parmi les raisons d’organiser des concours ; mais il ne faut pas tomber dans la mauvaise foi totale pour autant : les concours permettent de faire connaître l’organisateur et son/ses sites.

    C’est même l’essence même qui fait que les concours gratuits existent. N’oubliez pas cette maxime bien trop souvent vraie : « Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit ! »

    Un désintéressement total serait de faire des concours « fav » où la personne n’aurait pas à faire l’écho dudit concours sur sa timeline. Certes l’effet viral est totalement retiré derechef, mais vu que c’est pour faire plaisir à la communauté…

    Puisque c’est « RT + Follow » ce n’est donc pas altruiste à 100%, point. (je précise que j’ai déjà fait des concours RT sans follow, ou juste via fav ; donc je pense que suis bien placé pour pouvoir émettre un avis sur la question)

    Donc oui, compte tenu de l’intéressement des organisateurs, le contrôle d’équité est une nécessité. Les gens impliquent leurs followers dans la participation au concours, la moindre des choses est donc de leur prouver qu’ils ne se font pas berner.

    Mais effectivement, il ne faut pas que la chasse aux sorcières prenne trop d’ampleur et/ou mettent le couteau sous la gorge des organisateurs. Mais, après tout, le devoir de transparence n’est qu’une question de bon sens ; il n’y a que les malhonnêtes qui ont un souci à exposer leurs tirages & à devoir justifier d’un re-tirage.

    Il suffit donc que chacun garde son bon sens, ne fasse pas de reproches lorsqu’il y a une bonne volonté manifeste.

    Merci pour ce billet qui permet d’ouvrir la discussion sur le sujet. 😉

    1. Brain De Geek dit

      Il y aurait que du negatif, il n’y aurait pas de concours on est d’accord. Je fais aussi des concours sans contre partie.
      J’ai mis en place des regles mais maintenant c’est n’importe quoi les gens vont voir dans les logs,.. Ils disent tout et n’importe quoi… Bref c’est vraiment en train de tourner dans le mauvais sens.
      On a cas voir le nombre de compte qui propose que des concours, c’est devenu un business.

  5. Byothe dit

    oh oui… je partage ton désarroi… l’organisation de concours prend un temps de malade et demande d’être hyper organisé ! Avec souvent à la clé des gagnant à peine reconnaissants !

  6. DaMo dit

    Tu peux soit mettre en place les réglages pour exclure les bots et, par la même, les comptes qui ne font que RT les concours, puisqu’au final ils ont quasiment le même comportement (désolé pour eux).

    Soit ne pas mettre en place ces réglages et donc autoriser les bots à participer à tes concours. Ce qui peut mener à ce qu’une seule et même personne avec 100 comptes bot gagne tous les lots.

    Ce sont tes concours, tes règles.

    Mais le deuxième choix est à mon sens injuste envers ceux qui font activement vivre ta communauté de par leurs interactions depuis longtemps.

    Je pense que si, bien évidemment, les concours ne sont en rien un dû, la transparence, elle, l’est tout à fait.

    Je reste des plus surpris quant à l’ampleur de ta réaction pour une simple remarque concernant un compte gagnant. Personne ne t’a accusé de malveillance.

    1. Brain De Geek dit

      Le jour ou tu prendras autant de temps à organiser des concours peut etre que tu comprendras….
      Pour les bots hier Hazard j’ai trouvé une plateforme pour voir combien il y en avait sur mon compte…
      Meme pas 5 % donc pour le moment je vois pas pourquoi je vais perdre du temps pour ça.
      De plus c’est un article sur l’acharnement général, c’est pas que pour parler de ma personne.

  7. marko dit

    Je te comprends tellement.

  8. Nicoguitare dit

    Intéressant retour. C’est aussi une façon du succès.
    Merci pour ta franchise et ton honnêteté. J’organise aussi des concours irrégulièrement et je me pose tjs la question de la façon de les mettre en place, de les réglementer…ton’retour eet donc précieux.
    Et Pas assez expérimenté sur le sujet je me demande malgré tout si le fait de réserver les
    Concours à ta communauté active ne simplifierait pas les choses. Il faut imaginer ce qui définit ta communauté, bien sûr, serait-ce des réactions régulières à tes posts ? Compliqué à suivre ? Je ne sais pas. En tout cas bon courage !

    1. Nicoguitare dit

      RANÇON pas façon…au tout début…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Un petit like ? Un petit message ?