Blog sur la culture Geek, l'high-tech et l'informatique !

Blablabla, Amazon Alexa vous espionne….

0

Depuis que je fais des publications sur l’assistant Vocal Amazon Alexa, on vient souvent me parler pour me dire que je pactise avec le diable.

Exemple de message :

Je trouve que vous faites beaucoup de pub sur les assistants vocaux mais pas/peu d’article sur les dangers qu’ils représentent :/

Les médias s’y mettent et on voit des gros titres racoleurs.

« Des milliers de personnes payées par Amazon pour espionner vos conversations… »

Alexa présente t’il des dangers ?

Cet un sujet que je voulais traiter donc on va en parler. Est-ce que vous faites rentrer le diable chez vous en achetant un Amazon Echo ou un Amazon Echo Spot ?

Alors quels sont les risques ? Alexa est incapable de différencier des personnes selon leur voix. Vos enfants peuvent donc faire des achats imprévus sur des sites en ligne. Pour contrer ce problème, vous pouvez lire cette article : Des choses à faire / à savoir après avoir acheté un appareil avec Alexa pour activer un code pour valider un achat.

Amazon Echo enregistre t’il toutes nos conversations ?

La réponse est non :
Amazon a indiqué qu’Echo n’enregistre pas en permanence les sons, ils enregistrent uniquement lorsque l’utilisateur prononce le mot clé Alexa.


Vous pouvez vous poser la question pourquoi ils enregistrent et pourquoi vos enregistrement sont écoutés. Tout simplement pour faire évoluer l’IA et avoir un taux de réponse satisfaisant. Tout le monde le fait de Google à Microsoft en passant par Samsung.

Il existe deux trois choses à faire pour contrer un éventuel enregistrement de vos conversations privées. Pour ça vous pouvez lire l’article : Comment empêcher Alexa d’enregistrer vos conversations privées.

Je vous explique dans cet article comment trouver l’historique des enregistrements, comment supprimer les enregistrements et comment éviter les enregistrements…

Voici par exemple mes enregistrements….

Les dangers peuvent venir de l’extérieur ! Pour rappel une protection antivirus sur les ordinateurs, tablettes et smartphones diminue les risques de n’importe quelle fuite de données et de piratage informatique. Vous pouvez donc commencer par sécuriser votre Box pour éviter les piratages des vos enceintes Alexa.

A mon avis vous devriez plus vous méfier de votre smartphone et de votre ordinateur. Vous acceptez souvent des choses avant meme d’avoir lu la phrases. Exemple pour certains jeux qui demandent l’accès au micro ou à vos photos alors qu’ils n’en n’ont pas besoin…

Pour rappel nous avons un organisme qui s’appelle la CNIL qui veille sur nous. Cet organisme à publié un guide pour les enceintes connectées.

Amazon Alexa, l’assistant est-il un ange ?

Pour finir on parle souvent des cotés négatifs, mais pas souvent des cotés positifs. Je vous partage ce témoignage que j’ai trouvé sur le net.

Pour répondre aux commentaires précédents qui nous annoncent l’avènement de Skynet et l’arrivée du Terminator. Je trouve intéressant l’hyperconnectivité de nos demeures, le pilotage et le retour vocal, … Et autres interactions ! Pas parce que je suis geek et que je jubile à chaque fois que J’allume la lumière des toilettes avec Alexa, mais parce qu’en situation de handicap cela me facilite la vie au quotidien. On imagine pas à quel point il est plaisant de jouir de cette pseudo liberté connectée sans avoir besoin de demander à un proche de le faire pour moi. Si un avenir il y a au tout connecté, je le vois dans l’optique d’une aide et non dans une dépendance qui fait mode !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Un petit like ? Un petit message ?