Blog sur la culture Geek, l'high-tech et l'informatique !

Un circuit imprimé c’est quoi ? Comment c’est conçu ?

0

Aujourd’hui on va parle du circuit imprimé, de son histoire et de sa conception. On l’appellera aussi carte électronique dans cet article.

Un circuit imprimé c’est quoi ?

Un circuit imprimé est un circuit électrique dont les composants et conducteurs sont intégrés à une structure mécanique. On en trouve partout, votre ordinateur par exemple est composé de circuits électriques. Les circuits sont intégrés dans la carte mère. Pour rappel la carte mère est l’élément principal de l’ordinateur, elle gère donc le disque dur,le clavier, la souris, le réseau, les ports USB… C’est la pièce centrale de l’ordinateur, sans ça il ne peut pas fonctionner.

Gigabyte Z390 AORUS Xtreme Waterforce

Ce type de carte coûte plus de 1000€, elle permet d’accueillir les processeurs Intel Core de 9ème génération. Elle accepte aussi la RAM DDR4, autant vous dire que vous pouvez monter un ordinateur de compétition avec ce type de carte mère. (Capacité maximale de RAM 64Gbits)

L’invention du circuit imprimé est attribuée à au Français Robert Kapp (1894-1965).

Les circuits imprimés ont ensuite permis l’invention du circuit intégré ou « puce électronique » par Jack Kilby, un ingénieur de la société Texas Instruments, en 1959. 

Le circuit imprimé est construit en alternant des couches de cuivre conductrices et des couches de matériau isolant non conductrices.

Une conception qui à évolué au fil du temps.

Aujourd’hui une carte électronique peu se monter facilement à l’aide de plateformes qui permettent de générer une carte facilement.

Logiciel : altium

Ici vous pouvez apercevoir une impression écran du logiciel altium. (À PROPOS D’ALTIUM)

Altium Designer est un puissant outil de CAO électronique développé par l’entreprise Altium. Ce logiciel permet de saisir des schémas électriques, les vérifier, les simuler et aller jusqu’à la conception du circuit imprimé.

Sur Youtube on trouve facilement des tutoriels qui expliquent comment créer une carte électronique à la maison.

Concevoir une carte électronique à la maison en 1940 c’était impensable. Je vous conseille de vous abonner à la chaîne de Heliox, elle propose un contenu unique et ludique. (Vous trouverez des vidéos DIY, de l’impression 3D, des tests de produits)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Un petit like ? Un petit message ?