Dark Light

Soundpeats Air4 Pro, les nouveaux rois de l’ANC à moins de 100€? 1

Nous testons aujourd’hui les écouteurs Bluetooth Soundpeats Air4 Pro. Ils arrivent sur un marché déjà bien saturé et dominé, depuis quelques années maintenant, par Apple. Avec sa fiche technique alléchante et un tarif sous de la barre symbolique des 100 euros, cette version Pro des Air4 pourra t’elle faire mouche?

Unboxing

Le contenu de la boite va à l’essentiel, une notice, 3 paires d’embouts en silicone et un câble de recharge USB-A vers USB-C.

Design

Les SoundPEATS Air4 Pro adopte un form factor basique, reprenant, dans les grandes lignes, les Air3 Pro. La surface tactile située au niveau du logo ajoute cependant une touche de couleur (cuivre sur le modèle noir testé ici). Présente également sur le boitier, elle donne à l’ensemble un aspect assez premium. Le plastique utilisé est de bonne facture et renforce cette impression.

Seul bémol, le boitier est un peu brillant et prendra les traces de doigt. En revanche, il est robuste et n’est pas trop encombrant. Il rentrera facilement dans la petite poche « zippo » de votre jean. Il possède un petit bouton d’appairage près du port USB.

Confort des Air4 Pro

Les Air4 Pro utilisent des embouts courts qui ont l’avantage de moins rentrer dans le conduit auditif. Il en résulte un excellent confort tout en conservant un bon maintien. Certifié IPX4, ils pourront être utilisé pour le sport. En effet, ils supportent la transpiration ou une pluie légère.

Pesant 4,5 grammes, les écouteurs se font vite oublier sur vos oreilles. De plus, la zone tactile étant petite, on peut facilement les ajuster sans déclencher d’actions inopinées.

L’application Soundpeats

A la première utilisation, il vous sera demander de créer un compte. L’écran principal vous indiquera le niveau de charge restante des écouteurs. Pour connaître celle du boitier, il faudra se fier à la couleur de la LED lors de son ouverture. Elle sera verte jusqu’à 50% puis jaune et enfin rouge quand il restera moins de 10% de batterie.

Dans l’onglet « Personnaliser », vous accédez à de nombreuses options. Vous pourrez régler le volume, activer le mode jeu (réduit la latence) et la détection de port des écouteurs. En revanche, les commandes tactiles sont seulement désactivables et non personnalisables.

Concernant le choix du mode de réduction de bruit (ANC, normal ou transparence), il faudra obligatoirement passer par le mode normal avant de pouvoir activer l’ANC si vous étiez préalablement en mode transparence. Vous ne pourrez pas switcher directement entre les 2 modes, au risque de rendre la réduction de bruit inefficace.

SoundPEATS met à disposition un égaliseur réglable sur 9 bandes, ainsi que des presets prédéfinis (rock, ballades, renforcement des basses…).

De plus, vous pouvez essayer le mode EQ Adaptive, qui va vous faire écouter différentes fréquences pour personnaliser l’égaliseur à votre audition. La démarche est louable mais je ne trouve pas le résultat convaincant. Pour ma part, je trouve que le réglage par défaut « SoundPEATS classique » est le plus pertinent.

Un dernier onglet nommé « Tous les produits » permet de découvrir toute la gamme des écouteurs de la marque. Petit plus, une mise à jour du firmware est aussi disponible.

Qualcomm Snapdragon Sound

Les SoundPEATS Air4 Pro sont compatibles avec la technologie développée par Qualcomm, le Snapdragon Sound. Il permet de profiter du nouveau codec Bluetooth AptX Lossless, et son débit maximum de 1200 kbps, qui n’utilise donc pas de compression pour délivrer un son de qualité CD. De plus, la latence peut être également optimisée (88ms). A noter, qu’il est aussi possible de jouer des fichiers Hi-Res (24 bits, 96 kHz) qui seront, quant à eux, compressés.

Il vous faudra toutefois un smartphone compatible et des fichiers audio de qualité. Le téléphone devra, au minimum, embarquer un processeur Snapdragon 8 Gen 1. Vous obtiendrez ainsi un son 16 bits et 44,1 kHz. Pour les heureux possesseurs du 8 Gen 2, la fréquence d’échantillonnage pourra atteindre, quant à elle, les 48 kHz.

Concernant les pistes audio, celles-ci devront provenir des services de streaming proposant un son « HD » tels que Apple Music, Qobuz ainsi que les offres premium de Deezer ou Amazon par exemple. Spotify ne fait pas parti de la liste car il fonctionne uniquement avec un débit limité à 320 kbps. Evidement, si vous possédez des fichiers non-compressés (Wav, FLAC…), vous obtiendrez également la qualité CD.

Qualité audio

Je n’ai malheureusement pas de smartphone compatible avec l’AptX Lossless. Ce test a donc été fait avec le codec AptX Adaptive. Les musiques proviennent de fichiers compressés (Spotify) et non-compressés (FLAC). Les drivers dynamiques de 13mm des Air4, couplés à un Bluetooth 5.3 multipoint efficace, offrent une belle restitution sonore.

Commençons par le bas du spectre, les basses bien présentes et vibrantes offrent de la rondeur au son. Légèrement boomy, vous pourrez les abaissez de quelques dB dans l’égaliseur et obtenir un coté plus punchy, plus adapté à la musique rock par exemple.

Les médiums et, plus particulièrement, les instruments sonnent naturels. Les voix sont chaleureuses et mises en avant. Parfois les voix féminines le sont même un peu trop. Là encore, rien que l’égaliseur ne puisse pas résoudre facilement (en réduisant la bande des 500 Hz dans ce cas). Les aigus ajoute de la clarté et de l’aération à l’ensemble. Ils sont relativement précis, surtout à ce tarif, et je n’ai pas été gêné par une quelconque sibilance.

La scène sonore est ample et immersive (également en vidéo). La séparation des différents instruments et leur placement dans l’espace est efficace. En d’autres termes, c’est un belle réussite de la part de SoundPEATS.

Qualité des micros

Les Air4 Pro embarquent pas moins de 6 micros. Deux d’entre eux sont dédiés aux appels et sont situés au bout des tiges des Air4 et dirigés vers la bouche. Ils permettent ainsi d’obtenir de meilleurs résultats qu’avec des écouteurs de type bourgeon. De plus, la puce de Qualcomm intègre une technologie AptX Voice. Elle permet une captation avec une réponse en fréquence de 16 kHz, soit le double d’une connexion Bluetooth classique. Il en résulte une meilleure clarté et intelligibilité des voix lors des appels.

La réduction de bruit

L’utilisation d’embouts courts réduit un peu les performances en matière d’isolation passive. Même si celle-ci est correcte, elle ne surpasse pas les intra-auriculaires classiques. Concernant la réduction de bruit active, le constructeur annonce une réduction allant jusqu’à 45 dB. Comme on le voit ci-dessus, cela concerne essentiellement la zone des 90 Hz.

Le résultat est très convaincant sur les fréquences basses ainsi que les bas-médium. Les SoundPEATS Air4 Pro se placent dans les meilleurs à moins de 100 euros. Le reste des médium et les aigus sont habituellement les fréquences les plus compliquées à réduire. Pas de miracle ici, les voix et les bruits aigus ne sont que légèrement atténués.

Malgré tout, l’expérience est satisfaisante, du niveau des Airpods Pro de 1ère génération en leurs temps. Avec un fond de musique, vous serez facilement dans votre bulle dans les transports par exemple.

Le mode transparent des Air4

Le rendu du mode transparent est, lui aussi, très pertinent. En effet, les voix sont parfaitement naturelles. Vous pouvez discuter sans aucun problème avec vos interlocuteurs. On perçoit un léger bruit blanc mais rien de rédhibitoire.

Autonomie des SoundPEATS Air4 Pro

Le constructeur annonce une autonomie de 6 heures et demi pour ses écouteurs (seulement 4h avec ANC activée) avec un volume à 60%. Le boitier de rechargement permet d’obtenir un total de 26 heures.

C’est un peu le point noir de ces Air4 Pro, d’autant plus qu’ils n’acceptent pas la charge rapide. Il faudra compter 1h30 pour les recharger complètement. SoundPEATS fait également l’impasse sur la recharge sans fil.

Prix et disponibilités

Les SoundPEATS Air4 Pro sont vendus au tarif de 79,99 euros sur Amazon.

One Comment

  1. Génial et détaillé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *