Concours 1000€ de lots à Gagner 

Braindegeek

Y le dernier homme sur Disney Plus : on mate ou on zappe ?

Sortie sur Disney Plus en Septembre 2021, la série « Y le dernier homme » se positionnait dans notre liste des séries prometteuses de la rentrée. Alors a-t-elle tenu ses promesses ?

Y le dernier homme, c’est quoi l’histoire ?

Cette série se déroule dans un mode apocalyptique dans lequel tous les mammifères porteurs d’un chromosome Y décèdent sans explications. Tous, sauf un : Yorick Brown (Ben Schnetzer) et son singe Esperluette. Fils de la nouvelle présidente des Etats-Unis,Jennifer Brown (Diane Lane) ce dernier se retrouve à la fois recherché par certains groupes de femmes et protégé à tous prix par d’autres dont une mystérieuse agente « 355 » (Ashley Romans).

Les 10 épisodes de cette série sont réalisés exclusivement par des femmes, avec aux commandes Eliza Clark (The Kiling)

Adaptée de la bande dessinée de Brian K. Vaughan et de Pia Guerra, cette série intéressent les studios depuis quelques années déjà. En effet, on parlait d’une adaptation au cinéma avant que cela devienne une série en 2015. Un pilote est tourné en 2018 dreiges par les showrunners Aida Croal (Luke Cage, Jessica Jones) et Michael Green (American Gods, Heroes) mais ceux-ci quittent le show après des différents créatifs. Les acteurs choisis ne sont plus disponibles, il faut donc repasser plusieurs castings. Après ces péripéties et la pandémie (et un nouvel remplacement de l’acteur principal)  les droits sont finalement obtenus par FX avec une diffusion sur Disney + en France. 

y le dernier homme yorick

Mon avis sur Y, le dernier homme.

Y le dernier homme reprend des codes bien connus des séries apocalyptiques mais en revalorisant le rôle de la femme et en la plaçant cette fois au centre des intrigues, bien que le héros principal soit un homme. Cette série aborde plusieurs thématiques qui trouvent résonance en 2021. Il y a également une large représentation des minorités : les femmes en premier plan mais aussi des personnages racisées et/ou LGBT+.

Le monde apocalyptique crée est très crédible, les villes fantômes sont à l’image de ce qu’il pourrait arriver si jamais… Cependant, cela reste du déjà vu que ce soit dans The Walking Dead ou autre. 

y le dernier homme

Le casting est bien choisi avec des actrices bien connus comme Diane Lane (I love you je t’aime; Infidèle,Man of Steel) dans la peau de Jennifer Brown ou Olivia Thirlby (Dredd, The L word : génération Q) mais aussi des nouvelles têtes qui crèvent l’écran comme Ashley Romans, mystérieuse agent aux ordres de la présidente. C’est la force des personnages féminins qui fait la force de cette série. 

y le dernier homme avis

Cependant, le gros bémol de la série, c’est que les aventures de Yorick prennent du temps à se mettre en place, peut-être trop. C’est seulement au 3ème voir 4ème épisode que les choses s’enchainent et que l’on se plonge vraiment dans le récit. C’est une longue introduction…

Les personnages sont certes multiples et il faut le temps de les apprivoiser mais cela se fait au détriment du show. En effet, au début, la multitude de personnage a tendance à nous perdre. On cherche à savoir qui est qui, quel est leur rôle, que font-elles etc. 

Pourtant, notre patience et notre témérité est récompensée car la série se révèle malgré ses longueurs assez prenante lorsque l’action est au rendez vous et que les groupes de femmes ont été identifiés. Sur la fin, on se retrouve au coeur de l’action et partagé entre  :

  • le combat de la présidente qui se bat à la fois pour garder son poste contre Kimberley (fervente démocrate) et protéger son fils 
  • Hero Brown, fille de la présidente qui lutte pour sa survie
  • les « Amazones » qui font valoir leur droit en tant que femmes et souhaitent se libérer des hommes
  • l’agent 355 qui protège coûte que coûte Yorick ainsi que le docteur Alison Mann.
y le dernier homme Disney plus

Le dernier épisode nous prend aux tripes et enchaine l’action. C’est dommage que l’on doive attendre la fin de cette saison pour en vouloir plus.. Surtout lorsqu’il n’y aura pas de seconde saison. En effet, la série a été annulée après cette première saison. La productrice et les acteurs ont volonté de faire reprendre la série par une autre chaine afin de permettre aux aventure de Yorick de se poursuivre ou au moins d’amener une conclusion. Car en effet, au terme de cette saison 1, la série ne nous laisse que plus de questions sans réponses que ce soit autour de cette mystérieuse disparition des hommes liés à une cause inconnue, que ce qui attend chacune des héroïnes notamment Hero, agent 355 et évidemment Yorick.

blank
About author

"L'essentiel c'est de se tourner vers ce qui nous fait du bien". Une bonne série, un bon jeu de société ou un jeu vidéo, de la wifi et c'est parti !
Related posts
Braindegeek

Don't look up sur Netflix, un film à ne pas rater ?

Braindegeek

Test: Belkin Thunderbolt 3 Dock Core station d'accueil Thunderbolt

Braindegeek

Où trouver des coques de protection pour son iPhone

Braindegeek

C'est les soldes chez Gunnar ! SPONSO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *