Blog sur la culture Geek, l'high-tech et l'informatique !

Utiliser une boite mail cryptée ( Euh pardon chiffrée ) pour les nuls

1

protonmail_logoVous êtes nul en informatique ( ben quoi, y a pas de honte ! moi je suis bien nul en cuisine ! ), et malgré tout, soucieux de votre vie privée et de la confidentialité de vos courriels. Et bien, j’ai ce qu’il vous faut : Protonmail

Utiliser une boite mail cryptée

Protonmail est un service gratuit ( pour les fonctionnalités de base ) de messagerie chiffrée ( on parle plutôt de chiffrement que de cryptage, le cryptage des messages étant basé sur des processus de chiffrement complexes).

Je vous passe les détails techniques dont vous n’avez que faire. Sachez tout de même que le chiffrement est de type « end to end », c’est-à-dire de bout en bout ( le chiffrement se fait sur votre machine, et le déchiffrement sur la machine de votre correspondant). Sachez encore que Protonmail est basé sur un programme opensource, c’est-à-dire que le code source du système ( le programme informatique Protonmail )est accessible à n’importe qui pour lecture et analyse, ce qui garantit un maximum d’intégrité ( pas de porte dérobée ou de système d’espionnage intégré ). Vos messages parcourent donc le net de manière totalement chiffrée et sécurisée. Le degré de chiffrement des courriels est plutôt satisfaisant pour une utilisation courante ( ce n’est pas le très haut chiffrement de niveau militaire mais c’est tout de même de très bonne qualité ). Pour les puristes, vous trouverez des infos ici.

Comment l’utiliser?

L’utilisation est très simple. Si vous avez l’habitude d’utiliser le webmail ( courriel sur votre ProtonMailenvirnavigateur web ) tels que gmail ( de gogole ), outlook ( de crosoft ) ou encore le webmail d’Orange ( non pas le fruit, le FAI – fournisseur d’accès internet -), vous ne serez pas dépaysés. Le fonctionnement et l’environnement graphique ( la présentation à l’écran ) en est quasi identique. Donc pas de panique. Petit point noir tout de même, l’environnement est en anglais ( nobody’s perfect !: personne n’est parfait !). Je pense que très prochainement, un environnement francisé sera proposé. Sachez aussi que Protonmail supporte les domaines personnalisés ( ce qui peut intéresser pas mal de monde ).

Il y a en plus des fonctionnalités fort sympathiques comme le « self destructing message » : la destruction programmée (au bout d’une durée que vous paramétrez) des messages que vous envoyez ; ou encore la nécessité d’utiliser, pour votre correspondant, un mot de passe protonmail-decrypt( définit préalablement ) pour déchiffrer et ouvrir le message reçu. Protonmail est également totalement compatible avec les autres messageries ( gmail, yahoo, outlook, orange, free…), et peut également envoyer, si vous le souhaitez, des courriels classiques non chiffrés. Il y a en plus des applis pour IOS et Android.

L’entreprise

L’entreprise est basée en Suisse pays où la confidentialité et la vie privée sont respectées ( jusqu’à preuve du contraire ). Créé, à l’origine, par des chercheurs du CERN ( Centre Européen de Recherche Nucléaire ), l’entreprise se développe rapidement, et propose un produit de plus en plus performant et relativement complet. On regrette toutefois qu’il n’y ait pas encore la possibilité d’exporter les clés de chiffrement personnelles mais, renseignements pris, cela va arriver très prochainement.

Pour vous inscrire et utiliser dès à présent Protonmail, cliquez ICI ou ( c’est pareil ). ; )

MrRobotPour les Geek, sachez encore que Protonmail a été utilisé dans l’excellente série américaine Mr Robot ( saison 1 ), que je vous conseille vivement.

 

 

Pour en savoir plus :

+ Le site Protonmail: https://protonmail.com/fr/

+ Vous croyez que votre e-mail est privé ? Détrompez-vous…

Présentation vidéo de Protonmail par Andy Yen (CERN) durant le show TED:  https://www.ted.com/talks/andy_yen_think_your_email_s_private_think_again?language=fr

+ Video youtube présentant Protonmailhttps://youtu.be/esxaPeeIcmg

+ Article de notre ami Korben ( que je salue au passage ) http://korben.info/cest-le-moment-de-vous-inscrire-sur-protonmail.html

Voilà maintenant vous savez utiliser une boite mail cryptée!

1 commentaire
  1. Ludivine dit

    Vraiment sympa de voir de plus en plus d’articles sur ces services qui se soucient de notre vie privée. Dans le même genre, il y a aussi Mailfence, je ne sais pas si tu connais. Mailfence offre également un chiffrement de bout-en-bout et a pour principale occupation la protection de la vie privée en ligne. De plus, les fonctionnalités de Mailfence semblent êtres plus nombreuses et utiles. En plus de la gestion des mails, on peut très facilement gérer ses contacts, des sondages et agendas sont inclus dans le service et le partage des documents est d’une facilité! Je te conseille vraiment d’y jeter un oeil 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Un petit like ? Un petit message ?