En cette période de confinement, le télétravail et les cours à distance sont devenus la norme pour bon nombre d’entre nous. Et même si cela peut s’avérer nécessaire, tout le monde n’a pas la possibilité d’investir plusieurs dizaines d’euros dans une webcam de qualité, et celles intégrées à la plupart des ordinateurs portables ne sont pas forcément très performantes. Si vous êtes dans cette situation et que vous disposez d’un appareil sous Android ou iOs, j’ai quelque-chose qui pourrait vous intéresser…

Cette solution s’appelle DroidCam. Il s’agit d’un application très légère – moins de 3mo au téléchargement – disponible sur le Google Play store mais également – en dépit de son nom – sur l’App Store d’Apple .
Voici la – très simple – marche à suivre…
Installez l’application sur votre smartphone, et le client sur votre PC
- Advertisement -
Première étape, il vous faudra installer la solution sur les deux appareils que vous souhaitez connecter. Sur votre smartphone, installez donc l’application depuis le Play Store. Ouvrez là, et donnez lui l’accès à votre appareil photo et à votre microphone. C’est tout, rien d’autre à configurer de ce côté là 🙂
A votre clavier maintenant. Téléchargez le client officiel pour Windows depuis cette page. Ouvrez l’exécutable et laissez toutes les valeurs par défaut.
C’est déjà tout côté installation.
Connectez vos appareils

Une fois installé donc, lancez le client DroidCam sur votre ordinateur. Vous aurez alors plusieurs mode de connexion qui vous seront proposés: via votre réseau sans fil, si vos deux appareils sont connectés au même réseau, ou en filaire. Le troisième bouton ne nous servira pas réellement dans cette situation.
- Advertisement -

Si vous choisissez la première option, vous devrez entrer l’IP (« WIFI IP », première ligne) affichée sur l’application DroidCam de votre smartphone. Laissez le port indiqué (4747). Activez ou désactivez l’audio selon vos besoins et appuyez sur start: ça marche ! (enfin j’espère). Sinon, vérifiez bien que vous soyez connecté au même réseau.
Pour la deuxième option, c’est encore plus simple: connectez le smartphone au PC en USB, puis il vous suffit, sur le client Windows, de choisir l’appareil dans la liste déroulante. Attention, il faut que le débogage USB soit activé dans les options développeur du téléphone.
La dernière option permet de transformer le client windows en serveur sans-fil, pas vraiment utile dans notre situation.
- Advertisement -
Et voilà, vous pouvez désormais utiliser votre téléphone comme webcam ! Notez qu’une verison pro existe et coûte 4.99€ sur le Play Store. Les fonctionnalités sont cependant limitées à quelques modifications – zoom/rotation de l’image… – et est plus un soutien financier bienvenu aux développeurs qu’un réel bond en avant.