MON TOP APP JANVIER 2020 EST EN LIGNE

Braindegeek JrDimanche détenteGeekerie

Unboxing & partie de jeu : 7 Wonders édition 2020 !

Je vous en parlais durant le confinement, je me suis relancée depuis un peu plus d’un an dans les jeux de société. Et en ce dimanche détente, j’ai eu envie de partager avec vous une petite « nouveauté » : 7 Wonders !

Jeu incontournable !

Le jeu de société 7 Wonders de Antoine Bauza est un incontournable dans une ludothèque. A la tête d’une cité antique, les joueurs doivent stocker des ressources, développer leurs découvertes et accords commerciaux et remporter des conquêtes militaires pour devenir le plus grand dirigeant de l’Antiquite.

Jeu 7 Wonders

Pour fêter ses 10 ans d’existence et après avoir remporté de nombreuses récompenses (TricTrac d’or, As prix d’or..) le jeu 7 Wonders revient avec une édition 2020 qui apporte un vent de fraîcheur sur nos étagères!

Nouvelle boîte, nouveau design et surtout simplicité sont au programme de l’édition 2020 de 7 Wonders. Quelles sont les nouveautés du célèbre jeu ?

Les nouveautés de 7 Wonders 2020

Pour cette nouvelle édition, on ne change évidemment pas la base du jeu : 7 merveilles à développer grâce à un jeu de draft !

7 wonders 2020

Mais plusieurs changements au programme de ce 7 Wonders 2020 :

  • Les graphismes ont été retravaillés pour une facilité et lecture de jeu plus simple.
  • Les règles ont été revues et actualisées pour un jeu plus simple et rapide. Elles sont mieux présentées et mieux structurées. Avec cette édition, il n’y a plus l’option de jeu à deux (qui était cependant bancale). Cependant, pour cela, il existe la version spéciale : 7 Wonders Duel !
Regles 7 Wonders
  • Les plateaux des merveilles sont plus grands permettant une meilleure visibilité. On a deux côtés alternatifs jour/nuit qui ajoutent esthétisme et clarté.
  • Le jeu est désormais adapté aux personnes daltoniennes grâce à la présence de petites icônes sur les cartes permettant de les identifier autrement que par les couleurs. Petit bémol sur les plateaux merveilles, ou certains symboles sont assez petits et parfois difficilement visible (surtout si votre vue n’est pas à 10/10!)
  • Les nouvelles icônes permettent aussi de repérer rapidement les chaînages, un des éléments de jeu de 7 Wonders. On s’y retrouve très facilement ce qui permet de récupérer directement les cartes qui peuvent nous aider à améliorer notre cité.
Merveilles 7 Wonders
  • Les pièces ne sont plus en plastique mais en carton avec un design plus joli.
  • On trouve des aides de jeu pour les chaînons, les ressources potentielles et cartes présentes dans le jeu. Cela permet d’alléger les infos presentes à même les cartes en équipant le joueur d’une aide de jeu externe.
  • Le dos des cartes « Age » est brillant pour un aspect purement esthétique. Les joueurs expérimentés regretteront peut etre l’impossibilité de mélanger ces nouvelles cartes aux anciennes puisque le dos des cartes est désormais different et donc incompatible avec la 1ère version.
7 wonders édition 2020

Enfin, le temps de partie est légèrement inférieur à celui qu’ont pu connaître les premiers joueurs tournant plutôt autour des 30-45min que de l’heure. 7 Wonders rejoint ainsi la norme des jeux actuels. C’est un bon point pour pouvoir mieux enchaîner les parties ou se lancer dans une partie sans y passer la soirée!

Avions nous besoin de ces changements ?

Ce n’était évidemment pas un indispensable, mais quitte à avoir le jeu dans notre ludothèque, autant se procurer la toute dernière version. C’est un atout idéal pour les nouveaux joueurs puisque le jeu de société semble être de retour dans de nombreux foyers. Le matériel est plus solide, les cartes remises au goût du jour pour garantir une durée de vie plus longues malgré les parties qui s’enchaînent! C’est donc un bon lifting et un coup de boost notamment pour élargir l’audience du jeu, et diversifier son public.

Les règles et le jeu

Les règles sont claires et précises. Elles ne sont pas trop longues pour un jeu de stratégie ce qui permet de se mettre à jouer rapidement. Les regles sont illustrées par des exemples images & texte pour permettre de mieux comprendre en situation de jeu. Enfin, dans les règles, les thématiques sont bien séparées afin de structurer le jeu : éléments de jeu, mise en place, déroulement d’une partie, résolution des effets.. tout est bien détaillé ce qui permet d’y voir clair même sans connaître le jeu original.

En bonus, Repos Production et 7 Wonders propose sur le site officiel de decouvrir le jeu via une vidéo tuto. Idéale pour comprendre rapidement en étant au cœur du jeu. On y retrouve aussi les règles et toute la gamme 7 Wonders.

Bon on joue ?

Pour ceux qui ne connaissent pas 7 Wonders, dans ce jeu de draft, chaque joueur cherche à acquérir les meilleures cartes pour améliorer sa cité.

Pour chaque carte acquise, 3 possibilités :

  1. L’utiliser pour obtenir des futures ressources, permettant ensuite l’acquisition de bâtiments, de ressources plus rares…
  2. La vendre
  3. L’utiliser pour construire sa merveille et obtenir des points de victoire.

Une fois 6 cartes récupérées, les joueurs s’affrontent lors de la phase militaire en comparant simplement leur force.

En fin de partie, après 3 âges, celui ayant le plus de points de victoire l’emporte !

7 Wonders

Mon expérience de jeu

J’ai pu profité de mon week-end et de quelques soirées pour jouer à 7 Wonders. Mon bilan est plus que positif. On prend un réel plaisir à jouer et à construire sa civilisation. Pour la 1ere partie, nous avons passé 1h sur le jeu, le temps de découvrir les effets au fur et à mesure en nous aidant de la règle. Pour les autres parties, le temps a été réduit avec des parties durant en moyenne 35min.

Mêlant strategie et réflexion, 7 Wonders ravira aussi bien les joueurs expérimentés que les nouveaux joeurs pour des belles soirées familiales ou entre ami.e.s !

Vous connaissiez 7 Wonders les brains? Tentez par le 7 Wonders 2020 ?

wankydays
About author

"L'essentiel c'est de se tourner vers ce qui nous fait du bien". Une bonne série, un jeu vidéo, de la wifi et c'est parti !
Related posts
Geekerie

Petoneer Smart Dot, un laser connecté pour votre chat

Dimanche détenteGeekerie

Netflix, la jeune détective Enola Holmes : on mate ou on zappe?

Dimanche détenteGeekerie

Derrière nos écrans de fumée, un documentaire Netflix : on mate ou on zappe ?

AndroidGeekerieHigh-TechIOSSmartphone

Test du Chargeur QI Belkin BOOST CHARGE (10 W)

Edito du 14/12/19

Je suis heureux de vous présenter le design 2020, la fin d'année arrive et les 8 ans blog aussi : le 19 décembre. Pour fêter ça une Nintendo Switch va etreà gagner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *