MON TOP APP JANVIER 2020 EST EN LIGNE

BraindegeekDimanche détenteGeekerie

Un escape game à créer soi-même : l’escape-kit !

Hello les brains, cette semaine, je vous retrouve avec un nouvel escape game : l’escape kit à fabriquer pour des immersions dans des jeux d’évasion directement à la maison! Grâce à cet escape kit, vous transformez votre salon en un vrai terrain de jeu pour vivre une expérience mémorable et amusante!

Un escape game à fabriquer 

La démarche est simple, vous achetez l’escape game de votre choix sur le site, vous téléchargez le fichier et hop, vous avez presque tout en main. Dans ce fichier, vous trouverez :

  • Un guide d’installation et de préparation 
  • Le jeu et ses énigmes (à imprimer)
  • Le livret de solution 
  • Des accessoires (facultatifs) que vous pouvez imprimer et utiliser pour renforcer l’immersion dans le jeu 

Comme il s’agit d’un escape game à imprimer, vous aurez besoin forcément d’une imprimante couleur, ainsi que de matériel de base (colle,ciseau) pour découper le jeu et ses différentes parties.  La préparation et construction du matériel et du jeu m’a demandé environ 40min, ce qui n’est quand même pas négligeable. Je vous conseillerai donc de préparer le jeu en amont, comme je l’ai fait afin de pouvoir jouer directement entre amis ou en famille le jour J. Cela vous permettra également d’oublier un peu les éléments que vous avez découpé afin de les découvrir en tant que joueur et non préparateur de jeu! 

Escape game casa de papel

3-2-1-Direction la banque ! 

Pour ma première expérience avec Escape Game kit, j’ai choisi la thématique « Casa De Papel » qui est destiné davantage à un public adulte. Le site propose d’autres thématiques notamment Harry Potter ou Petit Prince pour les plus jeunes ou des aventures horrifiques pour les adultes. 

Chaque jeu fonctionne de la même façon, mais ce qui change c’est évidemment l’immersion dans le jeu, le theme et les accessoires proposés avec. Cependant comme dans tous les escapes games, vous trouverez évidemment à chaque fois des énigmes pour vous faire creuser la cervelle. La difficulté varie selon le public à qui est destiné le jeu! 

Chaque escape game est prévu pour une durée d’1h. Le jeu est associé à un lien YouTube permettant de lancer le jeu mais également de chronométrer la partie. Evidemment, vous pouvez terminer l’aventure meme si le timer est écoulé. C’est ce qu’on a fait car il est toujours difficile de terminer un escape game en temps et en heure! C’est d’ailleurs un des avantages des escapes game maison. En effet, contrairement aux salles dans lesquelles vous serez sortis de la pièce au bout d’une heure de jeu même si l’enquête n’est pas résolue, ce qui peut être frustrant. Le jeu est alors considéré comme perdu. 

Mon avis sur l’escape kit.

Cet escape kit garanti un moment amusant et passionnant quelque soit la situation : soirée jeux, anniversaire, vacances…  J’ai joué à cet escape game avec 3 coéquipiers mais sachez que si vous êtes davantage, vous pouvez faire des équipes et la première qui résout les énigmes gagne la partie où celle qui le fait en un temps record. Cela ajoute un esprit compétitif à l’expérience, en plus de la coopération nécéssaire pour avancer dans le jeu.

Cet escape game propose des des énigmes de bonnes qualité qui font réfléchir. Elles sont inédites et peu vues dans d’autres jeu d’escape game. Ces énigmes mélangent à la fois logique, déduction et recherche. Ces énigmes très variées sont un des gros points positifs du jeu. Cela permet à tous les joueurs de participer sans qu’ils soient forcément à l’aise en maths, en logique ou autre. Toutes les capacités sont exploitées!

Une avancée pas à pas

La mécanique du jeu est simple. Les énigmes sont numérotées (P1 à P6) et l’on avance énigme par énigme. Les réponses trouvées à certaines énigmes permettent d’avancer dans la suite de l’aventure. Une fois que l’on quand on comprend la mécanique, il suffit de suivre le déroulé. Cependant, au début du jeu, après le lancement de la vidéo, on a été un peu perdu pour savoir comment démarrer. car nous n’avions plus en tête qu’il fallait débuter par P1. On se questionnait beaucoup sur comment démarrer, que faire en premier… Cependant, une fois compris, tout s’enchaine de façon intuitive. De la même manière, parfois, j’ai été un peu perdue dans le matériel, car on ne regarde pas forcément le guide du jeu quand on joue donc on peut facilement se mélanger..

Le bémol de cet escape kit c’est que l’on ne sait jamais vraiment si le code que l’on récupérer après chaque « mission » est correct. On peut très bien continuer d’avancer dans les énigmes et si l’on s’est trompé à l’une d’elle, cela peut nous bloquer dans le jeu. Pour remédier à cela, il y a évidemment des indices qui peuvent soit confirmer notre intuition et notre réflexion, soit nous mettre sur la bonne voix si on est complètement perdus. 

Comme dans d’autres escape game que j’ai testé (unlock ou Exit), je trouve que les premiers indices ne sont pas vraiment pertinents. Souvent, ils permettent de confirmer notre hypothèse de recherche. En effet, lorsqu’on utilise un indice, c’est que l’on est bloqué dans l’énigme, or les premiers indices n’aident pas vraiment car on a déjà trouvé le processus de recherche. Ils sont plus là pour confirmer notre piste. C’est seulement avec les indices 3-4 que l’on peut vraiment être aidés et débloquer la situation. 

escape kit

L’expérience escape kit

Mon bilan final est plutôt positif quant à cette expérience qui vous garanti de passer un bon moment en vous triturant le cerveau. C’est une bonne activité à faire en famille ou entre amis. Nous avons mis 1h30 pour finir les énigmes, soit un dépassement de 30minutes mais nous assurant d’arriver à la fin du scénario. Ces escapes kit sont vendus à 19,90€ ce qui je trouve quand même un peu élevé car il faut imprimer puis construire le matériel, ce qui n’est pas le cas dans d’autres jeux d’escape game où le jeu est tout prêt. Cependant, pour varier les expériences, les scénarios et offrir des escapes games pour jeune public, c’est une expérience tout à fait recommandée!

blank
About author

"L'essentiel c'est de se tourner vers ce qui nous fait du bien". Une bonne série, un bon jeu de société ou un jeu vidéo, de la wifi et c'est parti !
Related posts
BraindegeekDimanche détenteGeekerie

Les Justicières : un mélange de genre à découvrir!

Braindegeek

3 raisons d'acheter un capteur de CO2 pour la maison !

BraindegeekDimanche détenteGeekerie

Echappez à la rentrée avec une sélection d'escape games!

Braindegeek

Pourquoi j'ai choisi Bitdefender comme antivirus pour mon entreprise

Edito du 14/12/19

Je suis heureux de vous présenter le design 2020, la fin d'année arrive et les 8 ans blog aussi : le 19 décembre. Pour fêter ça une Nintendo Switch va etreà gagner !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *