Concours 1000€ de lots à Gagner 

Braindegeek

Gaming goes to Hollywood ou comment les jeux vidéos sont arrivés au cinéma.

Omaké Books publie un livre autour du cinéma et des jeux vidéos avec Gaming goes to Hollywood. Entre séries et adaptations cinématographiques, le jeu vidéo a de beaux jours devant lui que ce soit au niveau de la console que sur les écrans. En effet, chaque année, on compte une multitude d’adaptations de jeux vidéos en films.

Jeux vidéos au cinéma

Gaming goes to Hollywood

Ecrit par Claude Gaillard, John Prate et Olivier Lehmann, Gaming goes to Hollywood revient sur les adaptations des jeux vidéos sur un écran depuis plus de 30 ans et sur les grandes oeuvres cinématographiques. Depuis les années 70 jusqu’à aujourd’hui, on découvre les incursions du jeu vidéo dans le cinéma avec étonnement ou nostalgie. Ainsi, on suit le passage d’un monde et les interactions qu’entretiennent les jeux vidéos et le 7ème art. Le livre compte environ 300 pages et compte plusieurs chapitres, appelés levels : approche chronologique, types de jeux vidéos, zoom sur les grandes sagas, interview d’acteurs/réalisateurs…

Différents levels pour découvrir les jeux vidéos au cinéma

Le premier level de ce livre nous ouvre le porte des premières interractions en les jeux vidéos, le cinéma et la télévision. On retrouve les premières apparitions des jeux vidéos sur grands écran. Ainsi, on voit l’apparition du jeu PONG dans la série animé Futurama; des jeux Pac man et Nintendo dans Retour vers le futur ou encore de Donkey Kong dans les Gremlins. Ces petits Gameo (contraction entre game et videos) sont de beaux clins d’oeil à cet univers que l’on redécouvre dans de belles pages illustrées tout en couleur.  La lecture est donc facile, rapide et divertissante. 

Le second level est l’occasion de revoir en images les blockbusters issus du monde du jeu vidéo comme la franchise Mario Bros, un dessin animée Princesse Zelda ou encore l’indémodable Pac man. Le troisième niveau propose un zoom sur les jeux vidéos de combat passant de Street Fighter à Dead or Alive. 

Cet ouvrage est également l’occasion de découvrir des interviews exclusives de certain.e.s actrices/acteurs et réalisateurs/trices comme : Milla Jovovich (Monster Hunter, Resident Evil), Alicia Vikander (Tomb Raider),  Paul W.S. Anderson (Monster Hunter, Resident Evil) ou Uwe Boll (Far Cry, Bloodrayne, House of the Dead, Alone in the Dark).

gaming goes to Hollywood

Evidemment ce livre met en lumière les jeux vidéos qui ont eu leur adaptation au grand écran, qu’elle soit ou non réussie. Tomb Raider ne manque pas à l’appel, revenant sur l’origine du jeu et l’évolution de cette adaption au cinéma. Il y a également un zoom sur Assassin’s Creed, Doom, Tron Legacy ou encore Prince of Persia. Mis à part les films, les dessins animés sont aussi au rendez vous avec Sonic (2020), Détective Pikachu (2016), Pixels (2010) ou Ready Player One (2018). Enfin, cet ouvrage n’oublie pas d’évoquer les oeuvres asiatiques et leur adaptation (Yakusa, Mirai Ninja…) ni même les acteurs qui ont donnés vie à deux jeux vidéos comme c’est le cas de Keanu Reeves qui joue le rôle de Johnny Silverhand dans Cyberpunk ou Kit Harrington dans Call of Duty. 

Une idée cadeau pour les geeks cinéphiles

Dans cet ouvrage, j’ai particulièrement apprécié la mise en page colorée, les textes clairs et interessants qui permettent d’enrichir notre culture geek. Tous les exemples ou presque sont illustrés avec des images, photos pour donner encore plus vie à l’ouvrage et permettre au lecteur de revoir l’adaptation en question. Grâce à ce livre, j’ai pu découvrir des adaptations cinématographique dont j’ignorais que l’origine était un jeu vidéo. Au fil des pages, on suit les démarches des studios, les envies des réalisateurs, les réussites/échecs des films et le travail de recherche des auteurs afin de faire collaborer le jeu vidéo et son adaptation.

On recommande ce livre aussi bien aux fans de jeux vidéos qu’aux passionnés de cinéma. Une belle idée cadeau à l’approche des fêtes de fin d’année!

blank
About author

"L'essentiel c'est de se tourner vers ce qui nous fait du bien". Une bonne série, un bon jeu de société ou un jeu vidéo, de la wifi et c'est parti !
Related posts
9.0
Braindegeek

Test de la montre connectée Amazfit GTS 3

Braindegeek

Tuto réseaux sociaux : bien sécuriser vos comptes

8.0
Braindegeek

Test de la manette Nacon MG-X, pour le Xbox Game Pass et les jeux Android

Braindegeek

TUTO : mettre l'ordinateur en veille sans fermer les programmes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *