Ultimate magazine theme for WordPress.

[Test] Samsung Galaxy Note 8 : le retour du roi ?

1

Salut les brains et bienvenue pour ce nouveau test consacré à l’un des smartphones les plus performants du marché : le Samsung Galaxy Note 8.

Samsung Galaxy Note 8

Après le raté de l’année dernière avec le Galaxy Note 7, Samsung est de retour avec son nouveau modèle de la gamme des géants : le Galaxy Note 8.

Tout d’abord, voici quelques détails de sa solide fiche technique :

  • Ecran 6,3 “ QHD Super AMOLED d’une résolution de 2960 x 1440 pixels pour un dpi de 521
  • Android 7.1.1
  • Processeur octo-core 2,3 GHz
  • 6 Go de RAM
  • 64 Go de Stockage (extensible jusqu’à 256 Go avec une carte micro-SD
  • Batterie 3300 mAh
  • APN 12 Mpx double objectif à l’arrière et 8 Mpx à l’avant
  • Connectique jack pour les écouteurs et USB-C pour le transfert et le rechargement
  • Certifié IP68 (résistant à la poussière et à l’eau)
  • 195 g
  • Livré avec des écouteurs AKG, adaptateur USB-C vers Micro-USB, adaptateur USB-C vers USB

Commençons donc le test avec son principal avantage. L’écran Infinity du Galaxy Note 8 peut se régler sur trois résolutions différentesHD+ (1480×720), FHD+ (2220×1080) ou WQHD+ (2960×1440).

Même si cela consomme énormément d’énergie, j’ai pour ma part laissé l’appareil en définition maximale toute la période du test. Le résultat est splendide et la finesse des détails est éclatante. Les couleurs sont très saturées, comme d’habitude chez Samsung, ce qui peut gêner certains mais qui est pour moi la raison principale de ma fidélité à Samsung.

Samsung Galaxy Note 8

Un seul haut parleur situé en bas que l’on aura tendance à boucher lorsque l’on regarde une vidéo. Cependant, le volume et la qualité du son sont plus que respectables pour un smartphone, mais insuffisants pour remplacer une enceinte portable.

Le Samsung Galaxy Note 8 est un très bel objet. Il est sobre, classieux et assez léger vu son gabarit. Il est disponible en 3 coloris : Noir, Bleu ou Or.

Samsung Galaxy Note 8

Grâce à son double capteur de 12 Mpx (un grand angle et un téléobjectif) et son zoom optique x2 et numérique x10, l’appareil photo du Samsung Galaxy Note 8 donne un rendu exceptionnel. Se plaçant dans le haut du panier lorsque les conditions lumineuses sont idéales, une fois en basse lumière, le résultat est désastreux.

La caméra frontale est quant à elle de 8 Mpx, donc dans la moyenne.

Le Galaxy Note 8 adopte le format 18,5:9, qui tend à devenir le nouveau standard. L’appareil est tout en hauteur, ce qui permet d’avoir un grand écran tout en étant à peine plus large qu’un smartphone classique. Il est néanmoins trop grand pour mon utilisation quotidienne et le capteur d’empreinte est placé trop haut pour mes doigts (photo).

Samsung Galaxy Note 8

Côté autonomie, je n’ai jamais eu aucun problème pour finir une journée, bien qu’étant en résolution WQHD+ avec la luminosité très élevée et avec une grosse activité.

Qui dit Galaxy Note dit stylet. Le S Pen du Note 8 est situé sous l’écran. Il est équipé d’un bouton qui permet de sélectionner l’un des différents modes : note / capture d’écran / sélection / message animé.

Samsung Galaxy Note 8

Grâce à la fonction Always on display, il est également possible de prendre des notes sans déverrouiller l’écran.

L’assistant vocal de Samsung se nomme Bixby. Une touche située sous les contrôles du volume lui est dédiée. Bixby peut effectuer différentes tâches (assistant vocal, agenda, actualités), mais il n’est malheureusement disponible uniquement en anglais.


Le Gear VR, casque de Réalité virtuelle pour smartphone, de Samsung est probablement le meilleur de sa gamme. Fonctionnant avec les Galaxy S6, S7, S8 et Note 8, le Gear VR est parfaitement pensé pour profiter un maximum de l’écran. Il a été conçu en collaboration avec Oculus, dont l’application se lance automatiquement lorsque l’on enfile le casque.

La navigation est fluide et l’organisation du contenu est intuitive. Des vidéos de sports extrêmes aux jeux de shoots, sans oublier de regarder Netflix comme si nous étions dans seul dans une salle de cinéma, il y en a pour tous les goûts.

Le Gear VR possède 2 boutons et un pavé tactile sur le côté droit. Néanmoins, il existe aussi une manette bluetooth très complète et ergonomique qui facilite la navigation.


Conclusion

Samsung Galaxy Note 8

Un appareil très haut de gamme aux nombreux atouts qui prouve une fois de plus que Samsung est toujours au sommet malgré le bad buzz du précédent modèle.

Le tarif peut sembler excessif et tout le monde n’a pas les moyens de se payer un téléphone à 1000 €. Néanmoins, contrairement à la marque à la pomme, le prix se justifie par ses performances remarquables.

Grâce à ses composants de grande qualité, le Samsung Galaxy Note 8 fait preuve d’une fluidité exemplaire et je n’ai fait face à aucun ralentissement lors de son utilisation. Le retour à mon téléphone d’origine (Galaxy A5 2016) va être très dur.

1 commentaire
  1. Jude dit

    J’utilise un Samsung Galaxy Note 8 et je peux te dire que la performance de ce portable est extraordinaire. J’ai acheté ce téléphone à cause de sa caméra (APN 12 Mpx double objectif à l’arrière), parce que j’adore faire des « selfies ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Un petit like ? Un petit message ?