Plus de 250 000 abonnés sur Tiktok

Braindegeek

Test du OneOdio Monitor 60, le casque monitoring à prix doux

A l’instar des smartphones, les entreprises chinoises concurrencent de plus en plus les grandes marques historiques. Elles proposent des produits de qualité à des prix toujours plus abordables. Dans le domaine de l’audio, cette tendance est surnommée la Chi-Fi et l’un de ses acteurs se nomme OneOdio. Nous avions déjà découvert cette marque avec le OneOdio A30, un casque Bluetooth avec réduction de bruit à moins de 50 euros. Aujourd’hui, intéressons nous au OneOdio Monitor 60, un casque filaire estampillé Hi-Res à moins de 80 euros.

OneOdio Monitor 60

Unboxing

Le casque est livré dans une belle boite en carton noir. A l’intérieur, on retrouve un sac de transport en similicuir contenant le OneOdio Monitor 60. La firme chinoise n’est pas avare en accessoire avec pas moins de trois câbles fournis. Un jack torsadé 6.35 mm vers 3.5 mm et deux autres 3.5 mm vers 3.5 mm dont un qui dispose d’un micro et d’une petite télécommande. Un guide de démarrage rapide complète le coffret.

Design

Pas de fioriture au niveau du look de ce OneOdio Monitor 60. Plastique et similicuir noir composent l’intégralité du casque, à l’exception de l’intérieur du bandeau qui est en aluminium. Les matériaux utilisés ne sont pas des plus qualitatifs et donnent un aspect assez cheap. Sur les oreillettes, un contour de type vinyle entoure une grille qui laisse entrevoir le logo de la marque.

Test du OneOdio Monitor 60, le casque monitoring à prix doux 3

Le casque fermé embarque de grands haut-parleurs de 50mm ainsi que des coussinets tout aussi imposants de 3cm d’épaisseur. La seule originalité de ce modèle est la présence de deux ports Jack, un 3.5mm et un 6.35mm. Le OneOdio Monitor 60 peut se plier et ses oreillettes pivotent dans tous les sens.

Prise en main

Malgré une apparente fragilité, le casque s’avère plutôt robuste et flexible à l’usage. De plus, il offre un très bon confort avec ses grosses mousses au toucher doux. Le bandeau ne vient pas trop appuyer sur le dessus du crane. La chaleur ressentie autour des oreilles est acceptable et ne constitue pas une gène. Aucun souci donc pour de longues sessions d’écoute. Coté isolation, cela reste très moyen mais suffisant pour une utilisation dans un environnement calme.

Vous pouvez brancher un deuxième casque sur le port Jack inutilisé du OneOdio Monitor 60. Grâce à la technologie Shareport, vous pourrez ainsi partager votre écoute avec quelqu’un d’autre. La présence de deux Jack de taille différente et du câble fourni (6.35 mm vers 3.5 mm) offre une grande flexibilité. En effet, avec ce seul câble, le casque s’adapte à tous les périphériques utilisant la connectique Jack.

Qualité audio du OneOdio Monitor 60

Pour tester la qualité audio du Monitor 60, je l’ai branché successivement sur un smartphone, un ordinateur portable, un ampli home-cinéma et un contrôleur DJ (Pionner DDJ-SB2 pour ceux que ça intéresse). Concernant les formats musicaux utilisés, j’ai écouté du MP3 sur Spotify mais également des fichiers lossless de type FLAC.

Avec son impédance de 38 Ohms, il est moins adapté à une écoute sur smartphone. En effet, cela fonctionne mais le volume de sortie est largement en deçà de ce que peuvent proposer les autres device. Il est certifié Hi-Res, la plage de fréquences s’étend donc de 20 hertz à 40 KHz.

Test du OneOdio Monitor 60, le casque monitoring à prix doux 6

Les fréquences les plus basses du spectre ne sont pas mises en avant, surement pour éviter un effet boomy. Les basses ne sont pas très vibrantes mais néanmoins percutantes. Les bas médiums sont en revanche plus présents, apportant un côté chaleureux aux voix et du corps à l’ensemble. Le reste des médiums et les aigus sont également bien présents, faisant la part belle aux instruments. Cette signature sonore se révèle riche et détaillée, surtout au niveau des hautes fréquences.

L’inconvénient de ce réglage est qu’il peut entrainer, à la longue, une fatigue auditive. On note également un léger effet de sibilance par moments. Le OneOdio Monitor 60 est donc plutôt convaincant comme casque de travail (mixage sonore notamment). Le manque de basse étant un peu plus frustrant pour une écoute musicale ludique. Il conviendra bien aux producteurs de musique débutants ou au budget limité.

L’utilisation du casque pour une soirée DJ s’est avérée efficace. Malgré la musique forte, la pré-écoute n’a posé aucun problème. Le OneOdio dispose d’un son puissant et détaillé en toute circonstance. Le seul petit bémol serait que les oreillettes ont tendance à pivoter lors des manipulations rapides. Cela oblige à les replacer correctement avant de mettre le casque sur les oreilles.

Test du OneOdio Monitor 60, le casque monitoring à prix doux 7

Le OneOdio Monitor 60 est commercialisé au tarif de 76,95 euros sur le site officiel. On peut également le trouver moins cher sur Amazon, à l’occasion de promotions.

Leave your vote

8.0

OneOdio Monitor 60

Le casque fermé Monitor 60 conviendra aux producteurs et autres DJ amateurs, grâce à de solides qualités audio et un prix bas. Les fréquences médiums et aigues sont bien mises en valeur et permettent un son clair et détaillé. Néanmoins, le manque de basses empêchera une écoute vraiment divertissante. En d'autres termes, ce modèle se destine plus à un usage pro.

Note Globale

8.0

Pros

  • Confort
  • Prix
  • Ergonomie
  • Son riche et détaillé

Cons

  • Isolation
  • Ecoute un peu fatigante à la longue
  • La qualité du plastique
About author

Je suis passionné de nouvelles technologies et cinéphile averti. je rêve de ma salle home-cinéma à la maison. N'hésitez pas à participer avec vos commentaires. Retrouvez moi sur
Related posts
Braindegeek

Jeux de société: Créez votre propre jeu et vendez-
le en ligne

Braindegeek

Importance de l'intelligence artificielle dans les jeux vidéo

Braindegeek

Dashcam Nextbase 622GW, gadget ou indispensable ? Test Avis

Braindegeek

Platine vinyle THOMSON TT700, test avis et prise en main

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Log In

Forgot password?

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.