Test du casque OneOdio A30, la réduction de bruit accessible
Share

Nous découvrons aujourd’hui cette marque avec le modèle OneOdio A30, un casque circum-auriculaire à la fois Bluetooth et filaire et embarquant une réduction de bruit active, le tout sous la barre des 50 euros.
Unboxing
La boite renfermant le casque est plutôt bien fournie. On trouve donc le A30 ainsi qu’un câble USB type-C, un câble jack 3,5 mm d’une longueur de 1,20 mètre assez basique et un adaptateur avion pour vos voyages. L’ensemble peut se ranger dans le sac de transport en similicuir fourni.

Design
Un casque entièrement noir et composé principalement de plastique, ça vous parle? OnoOdio ne fait pas dans l’originalité pour son A30, son look plaira donc aux personnes en quête de discrétion. L’ensemble est malgré tout robuste et qualitatif. Les haut-parleurs de 40 mm sont entourés de coussinets en mousse recouverts de similicuir au toucher doux. Ils s’inclinent et pivotent pour s’adapter à toutes les morphologies. De conception circum-aural, ils viendront englober les oreilles pour plus de confort et d’isolation passive. On peut aussi laisser le casque autour du cou en tournant les oreillettes à 90 degrés.

La même matière est utilisée pour la face intérieure du bandeau. Celui-ci est pliable et profite d’une bonne flexibilité. De plus, il est renforcé par une bande métallique où apparait également une graduation, permettant un ajustage de la longueur par tranche de 5 mm.

Au niveau connectique, le casque possède un port USB type-C pour son rechargement et un port jack 3,5 mm pour basculer en mode filaire.
Caractéristiques du OneOdio A30
Modèle | OneOdio A30 |
Connectivité | Bluetooth 5.0 et filaire |
Diamètre du pilote | 40 mm |
Réponse en fréquence | 20 Hz – 20 kHz |
Réduction de bruit | jusqu’à 29 dB |
Poids | 268 grammes |
Rechargement | USB type-C |

Prise en main
Sur la gauche du OneOdio A30, on retrouve le bouton d’alimentation multifonctions (play/pause, répondre à un appel…) ainsi que les touches de volume et de changement de piste. L’appairage Bluetooth 5.0 est, comme toujours, rapide et efficace. La réduction de bruit est activable à l’aide d’un bouton sur la droite du casque. Celle-ci fonctionne également en filaire et même sans musique. Un voyant indique son état car, si vous oubliez de l’éteindre, elle videra votre batterie. On regrettera l’absence d’application dédiée, que beaucoup de concurrents proposent déjà. Pas de mise à jour possible ni d’égaliseur au programme.

Une fois mis sur les oreilles, le casque s’avère plutôt confortable et les grosses mousses sont agréables au toucher. Le bandeau n’appuie pas sur le haut du crâne, les longues sessions d’écoute ne sont donc pas un problème. L’isolation passive est très bonne et la sensation de chaleur au fil des chansons est supportable.
Qualité Audio
Est-ce que le OneOdio A30 est un casque audiophile de grande qualité? Non. Est-ce qu’il délivre un son convenable pour 50 euros? Assurément. Les basses sont puissantes mais un peu trop présentes. Les médiums sont très bons avec des voix claires et chaleureuses. C’est plus compliqué pour les aigus qui sont un peu en retrait et manquent de précision. Malgré tout, l’écoute reste correcte même plutôt bonne sur des sons électro ou hip-hop.

L’utilisation de l’ANC s’avère assez efficace mais a tendance à réduire aussi la présence des fréquences basses. Certains y verront un spectre sonore plus équilibré s’adaptant un peu mieux au jazz ou à la musique classique, d’autres un manque de punch et un son plus plat. Durant les tests, j’ai eu tendance à switcher entre les deux modes pour m’adapter à chaque musique. Attention, le volume un peu trop élevé, l’isolation passive et la réduction de bruit vous couperont facilement du monde. Vous risquerez de ne pas entendre les dangers lors de déplacements à pied ou à vélo en ville par exemple. Dommage que le A30 ne possède pas de transparency mode, comme certains autres modèles de la marque, qui permet d’entendre les bruits extérieurs et les conversations sans enlever le casque.

Dans tous les cas, la scène sonore est large et le panoramique est très bien géré. La latence, pour les films et les jeux, est faible et assure une bonne expérience vidéo. A noter également que le mode filaire reste relativement moins bon que le Bluetooth, peut être dû à la qualité du câble jack fourni.
Qualité du micro
Le microphone dispose d’une réduction de bruit de type CVC 8.0. Lors de mes différents appels, les interlocuteurs ont toujours été satisfaits de la qualité du micro. L’expérience vocale se rapprochant de celle d’un téléphone. Une double pression sur le bouton multifonctions activera les assistants vocaux (Siri, Google Assistant). Les différentes commandes ou questions sont toujours bien captées par le micro.

Autonomie
L’autonomie du OneOdio A30 dépendra de deux facteurs : le Bluetooth et l’ANC. Si l’utilisation du câble vous permettra une écoute illimitée, Il faudra compter 45 heures d’autonomie avec l’annulation de bruit activée. En Bluetooth, la durée variera entre 25 et 15 heures suivant l’utilisation plus ou moins intensive de l’ANC. Pour le recharger complétement, environ 2 heures et demi seront nécessaires mais si vous êtes pressé, 5 minutes de charge vous offriront 2 heures d’écoute.
Leave feedback about this