Blog sur la culture Geek, l'high-tech et l'informatique !

[TEST] Dr.phone: récuperer des données effacées ANDROID IOS

0

Salut, 

On se retrouve pour le test du logiciel Dr.phone et on va parler de smartphone/tablette et surtout de récupération, de sauvegarde, de migration, de déverrouillage !

Toutes ces actions sont possibles avec un seul et même logiciel, Dr.phone ! Un véritable couteau suisse de la manipulation de vos données sur les systèmes Android et iOs. Que votre téléphone/tablette soit sous Android ou un appareil de la marque Apple, vous pourrez utiliser Dr.phone.

Les logiciels sont disponibles pour Windows ou macOS !

Quelles utilités ? 

Dr.phone pourra vous faire gagner du temps ou tout simplement vous permettre de récupérer des données supprimées par inadvertance ou pas.

  • Pour faire simple, votre téléphone/tablette est endommagé, mais vous aimeriez récupérer vos données ce logiciel vous le permettra. 
  • Vous avez effacé un fichier, une photo sans le vouloir ce logiciel vous permettra de lancer une récupération.
  • Vous changez de téléphone ou de tablette et ne voulais pas tout transférer manuellement ? Grâce à Dr.phone vous pouvez « migrer » votre contenu d’un appareil à l’autre !
  • Vous avez oublié votre code ou schéma pour déverrouiller votre appareil ? Là encore ce logiciel vous permettra de contourner ce problème.
  • Une fonctionnalité permet également d’effacer complètement votre appareil de manière sécurisé pour le remettre en état « sorti d’usine ».
  • Vous pourrez enfin effectuer des sauvegardes et des restaurations de votre appareil directement depuis votre ordinateur.

La version Android

 Voici à quoi ressemble l’interface du logiciel:

Durant mes tests, je me suis aperçu que certains smartphones n’étaient pas compatibles avec certaines fonctionnalités. Sachez toutefois que vous pouvez télécharger le logiciel pour l’essayer avant de l’acheter ! Vous verrez ainsi si votre matériel est compatible. Pour ma part j’ai utilisé des appareils de marques peu connus, le problème vient sûrement de là.

La récupération de donnée

Si vous avez supprimer un fichier par mégarde, ou encore formater votre carte SD vous pourrez récupérer vos fichiers.  Cela fonctionnera également avec un appareil cassé (tout dépend du type de panne quand même !)

Commencer par sélectionner système (Android ou iOs):

Branchez ensuite votre appareil puis choisissez le type de récupération à gauche, à partir de la mémoire interne, de la carte SD ou depuis un appareil « cassé »:

Ensuite, vous devez sélectionner le type de données à récupérer:

Et enfin le type de scan:

Évidemment le scan « numériser tous les fichiers » sera plus long, mais plus complet ! Une fois le scan terminé vous pourrez sélectionner les fichiers à récupérer et ils seront enregistré sur votre ordinateur.

Le clonage

Une fonctionnalité très intéressante puisqu’elle va vous permettre de transférer toutes vos données actuelles vers un appareil neuf ! 

Connectez simplement vos deux appareils, choisissez les données à transférer puis à gauche vous devez avoir le téléphone source (où se trouvent les données) à droite le nouvel appareil (où copier les données)

La sauvegarde

Vous pouvez également effectuer des sauvegardes de votre appareil directement sur votre ordinateur.

Choisissez ensuite les données à sauvegarder:

Choisir ensuite l’emplacement où doit être stockée la sauvegarde sur votre ordinateur puis cliquer sur « Sauvegarder » en bas à droite.

Cette sauvegarde pourra alors être restaurée en cas de problème.

Effacer son appareil

Cette fonctionnalité vous sera utile si vous vendez/donnez votre appareil ou encore pour un retour SAV certaines marque demande à ce que l’appareil soit réinitialisé. Vous êtes ainsi certains de ne pas avoir de données qui reste dedans.

 

Autres fonctionnalités

D’autres fonctionnalités sont également disponibles, notamment pour transférer des fichiers entre votre appareil et votre ordinateur. Sauvegarder et restaurer vos applications de messagerie (WhatsApp, LINE, Kik, Viber…). Et enfin une fonctionnalité pour déverrouiller votre appareil si vous en avez oublié le code ou le schéma.

La version iOS

Pour la version réservée aux appareils de la marque Apple pas de surprise c’est la même interface:

On retrouve les mêmes possibilités, mais cette fois pour les appareils iOS (iPod touch, iPhone, iPad)

Vous pourrez comme pour la version Android lancer une récupération de fichier, mais cette fois depuis l’appareil, depuis une sauvegarde iTunes ou une sauvegarde iCloud:

De même si votre iDevice bloque sur la pomme, reste en mode récupération ou vous affiche tout simplement un écran noir vous pourrez réparer votre appareil à l’aide du mode « réparer »:

Comme pour Android on retrouvera également un outil pour déverrouiller le téléphone si vous avez oublié le code ou taper trop de code ce qui a eu pour effet de bloquer votre appareil:

Et enfin une fonctionnalité très appréciable qui permet de transférer des fichiers sur votre appareil sans passer par iTunes ! Ca fonctionne assez bien et c’est plus simple je trouve que de synchroniser via iTunes.

Tarifs

Au niveau du prix du logiciel je vous renvoie vers la boutique en ligne, car il existe plusieurs prix selon si vous souhaitez la solution complète ou juste une fonctionnalité en particulier.

En effet chaque fonctionnalité est en réalité un logiciel que l’on peut télécharger et donc acheter indépendamment. C’est plutôt sympa d’avoir pensé comme ça, car vous n’aurez peut-être pas besoin de toutes les fonctions que propose la solution.

Sachez simplement que WonderShare est dans la moyenne de ce qui se pratique dans ce secteur. Et surtout leurs outils fonctionnent merveilleusement bien, encore une fois vous pouvez le tester avant de l’acheter !

83%
Un logiciel qui vous sortira d'un mauvais pas

Pour conclure WonderShare nous livre ici un logiciel très polyvalent et qui peut devenir un très bon allier pour gérer les données de vos appareils.
Il vous permettra de prévenir en créant des sauvegardes, mais aussi de guérir si vous abîmez votre appareil ou supprimer des fichiers par accident.
Véritable couteau suisse de par ces nombreuses fonctionnalités et sa compatibilité avec Android et iOS il devient presque indispensable.
On regrettera simplement le fait que tous les appareils Android ne soient pas compatibles avec.
Niveau tarifaire il se place dans la moyenne !

  • Ergonomie
  • Fonctionnalités
  • Compatibilités Android
  • Tarifs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Un petit like ? Un petit message ?