Blog sur la culture Geek, l'high-tech et l'informatique !

[TEST] Les ventilateurs Noctua NF-A12x25

0
Noctua NF-A12x25

Salut les brains, je vous retrouve aujourd’hui pour un genre d’article qui va se multiplier dans les prochains mois : les tests de composants hardware.

Entre les campagnes marketing et les benchmarks incompréhensibles, il est facile d’être perdu par la quantité d’informations à prendre en compte pour le choix de ses composants PC.

Alors si comme beaucoup (et moi il y a peu), vous avez envie de donner un coup de neuf à votre config sans avoir à approfondir pendant des heures, j’essaierai de vous proposer des tests accessibles et concis, tout en restant le plus précis et pédagogue possible.


Commençons donc tout de suite avec un premier test consacré aux derniers modèles de ventilateurs de la fameuse marque Noctua : les NF-A12x25.

Noctua NF-A12x25

Noctua est un constructeur autrichien autant célèbre pour la qualité de ses produits que pour son design caractéristique aux teintes beige et brique.

Alors quand la marque a annoncé de nouveaux ventilateurs, j’étais curieux de mettre la main sur ces produits.

La première nouveauté mise en avant par Noctua est l’utilisation d’un nouveau matériau pour l’hélice. Nommé le Sterrox, ce polymère à cristaux liquides est plus rigide et durable que les thermoplastiques utilisés habituellement.

À la première prise en main, bien qu’il ne s’agisse que d’un simple ventilateur de boîtier, il est évident que l’on tient en main un produit de très bonne facture.

Son cadre robuste est équipé de pads anti-vibrations très bien pensés, ce qui évite les désagréments sonores parfois agaçants.

Noctua NF-A12x25

Les 9 pales de l’hélice, qui tournent de 450 à 2000 tours par minute, passent à seulement 0,5 mm du cadre pour réduire au maximum l’encombrement. Du design en escalier sur le contour circulaire aux micro-structures sur les pâles, tout est pensé pour optimiser les performances de la manière la plus silencieuse possible.

Les NF-A12x25 de Noctua développent de très bons débits d’air et de faibles nuisances sonores comparés aux précédents modèles de la marque. Ils sont totalement polyvalents, si bien que vous pouvez non seulement les installer directement sur votre boitier, mais aussi sur un ventirad ou un watercooling.

Les ventilateurs Noctua NF-A12x25 se déclinent en trois modèles, identiques dans leur conception :

  • NF-A12x25 PWM
  • NF-A12x25 FLX
  • NF-A12x25 ULN
Noctua NF-A12x25

Les différences entres les modèles résident dans les accessoires fournis avec. Si tous ont en commun 4 vis de fixations, 4 attaches anti-vibrations, une robe anti-vibrations pour l’installation sur un watercooling et une câble d’extension de 30 cm, chacun possède un adaptateur qui réduit respectivement la vitesse de rotation à 1700, 1200 et 900 tous par minute maximum.

Ces trois modèles sont disponibles aux alentours de 30€ juste ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.