Le Meta Quest est vendu avec le strict nécessaire, mais si l’on souhaite jouer en toute sécurité et confortablement, il est indispensable de ne pas se contenter du kit de base. Protéger les contrôleurs et disposer d’une sangle plus adaptée est essentiel.
Je suis devenu accro au Meta Quest 3. Mes trois principales activités incluent le ping-pong, la diffusion de séries et un peu de travail sur trois écrans, notamment la création d’articles.
D’ailleurs, j’ai entamé la rédaction d’un article sur les meilleurs jeux de 2024 pour le Meta Quest 3, au cas où cela pourrait vous intéresser.
Pour commencer, vous aurez besoin de deux accessoires indispensables.
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Meta Quest 3 : deux accessoires obligatoires
Il est impossible de rester avec la sangle de base et de ne pas protéger les contrôleurs. Pour plus de confort, je vous conseille d’opter pour la sangle de Komete Xr, ainsi que les protections pour les contrôleurs.
Le troisième accessoire est finalement tout aussi indispensable pour le confort et l’hygiène : une protection lavable pour le contour des yeux.
Meta Quest, encore plus loin
C’est parfait, vous êtes conquis et utilisez de plus en plus votre casque. La batterie commence à montrer ses limites, et oui, vous êtes un passionné de technologie. Il vous faudra la sangle qui ajoute une batterie supplémentaire, c’est génial, et vous pourrez ainsi profiter davantage de votre casque sans vous soucier de la batterie. Le fournisseur est KiwiDesign.
Meta Quest, les accessoires pour le jeu vidéo
Ici, le meilleur fournisseur est AMVR. Vous y trouverez des accessoires qui vont totalement modifier le gameplay. Par exemple, j’ai testé un accessoire pour Golf+ qui reproduit un club de golf, c’est vraiment génial.
Pour le Ping Pong, j’utilise l’accessoire raquette, c’est également génial. En revanche, j’ai reçu les gants de boxe, c’est amusant pour les vidéos, mais cela n’apporte rien au gameplay.
Ranger et proteger son casque Meta Quest 3
Pour ranger votre casque, je vous déconseille le support Cybercore qui n’apporte finalement rien, sauf si vous avez vraiment un espace dédié. 220€, c’est exagéré. Je vous propose quelque chose de plus simple : pour une vingtaine d’euros chez AMVR, vous avez le lien ci-dessus.
Pour la sacoche, j’ai trouvé une référence à 15€ sur AlieExpress. Je ne l’ai pas reçu encore mais pour le prix ça va faire l’affaire.
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Des actualités sur le casque Meta Quest 3 en 2024 :
- Il y a plus d’un an, lors de la révélation très attendue du casque Meta Quest Pro, l’entreprise dirigée par Mark Zuckerberg avait annoncé une collaboration avec Microsoft pour offrir aux utilisateurs de casques de réalité virtuelle Meta Quest un accès aux jeux Xbox Game Pass, sans nécessiter la possession d’une console dédiée. Cette promesse longtemps attendue se concrétise enfin avec le lancement de l’application en version bêta, marquant ainsi une étape majeure dans le développement de cette offre de jeux par abonnement.
- Dites adieu au mal des transports dans le monde de la réalité virtuelle ? Alors que la réalité virtuelle est une composante du monde du jeu vidéo depuis de nombreuses années, son adoption reste principalement limitée à un public restreint d’adeptes. Toutefois, les développeurs de jeux vidéo et de casques de réalité virtuelle s’efforcent de résoudre certains des problèmes signalés par les utilisateurs pour rendre cette expérience plus immersive et agréable. Les entreprises comme Meta et Valve ont réussi à résoudre l’un des problèmes techniques majeurs liés à leurs casques : la résolution d’image. En effet, il est difficile de se plonger dans un monde virtuel lorsque la qualité de l’image laisse à désirer. Désormais, les casques de réalité virtuelle récemment sortis sur le marché proposent des résolutions d’image remarquablement élevées, avec le Meta Quest 3 affichant une résolution de 2064×2208 pixels par œil et le Valve Index offrant une résolution de 1440×1600 pixels par œil. Cette avancée technologique promet de révolutionner l’expérience de réalité virtuelle en éliminant le problème de la Motion Sickness, ou mal des transports, qui pouvait être provoqué par une qualité d’image insuffisante.