Un groupe sur Amazon Alexa : trucs, astuces et entraide

Informatique

Les articles reconditionnés, un choix écologique au service de la durabilité.

Réchauffement climatique, avenir de l’humanité, technologies de pointe, obsolescence programmée, augmentation des disparités à travers le monde : voici tant de mots que nous entendons dès que nous allumons la radio ou qui nous pèsent sur la conscience lorsque nous sommes prêts à réaliser un achat. Et dans ce contexte international en perpétuelle évolution, dans lequel s’inscrivent tant les entreprises que les particuliers aujourd’hui, trouver sa place n’est pas toujours une tâche aisée. Par exemple, même si nous utilisons un grand nombre de ressources non renouvelables, ce n’est pas tout. En 2018, le jour du dépassement mondial, marquant le moment où nous avons consommé toutes les ressources renouvelables que la Terre peut produire en une année, a eu lieu le 1er août. Cela implique que, pour les 5 mois suivant, ce sont les ressources renouvelables de l’année suivante que nous avons utilisées. Incroyable non ?

Et face à de tels défis qui mettent en péril la survie des générations futures, chacun a une part de responsabilités : c’est pourquoi nous voyons émerger des alternatives à la production de masse ainsi que des prises de mesures à différentes échelles. Dans ce contexte, le reconditionnement fait de plus en plus d’adeptes. Effectivement, cette option qu’est l’achat d’articles de seconde main remis à neuf, semble être pour chaque particulier le meilleur levier auquel il soit possible d’avoir recours pour ne pas encourager la surconsommation. Par ailleurs, ce choix, parfaitement illustré par les articles IT Cisco Reconditionnés, permet d’allier fiabilité et durabilité, tout en présentant l’avantage de proposer des prix compétitifs.

Le reconditionnement, pour un avenir plus vert à notre échelle individuelle.

De nos jours, il est rare que le mot technologie évoque l’éco-responsabilité. Bien au contraire, la consommation de masse est de plus en plus pointée du doigt, et un juste compromis entre nécessité et surplus se doit d’être trouvé pour respecter nos ressources. Toutefois, ces mots de technologie et de durabilité ne vont pas nécessairement l’un sans l’autre, et c’est ce que certaines entreprises sont décidées à prouver au monde.

En effet, la société dans laquelle nous vivons doit actuellement faire face à plusieurs problématiques pouvant sembler contradictoires, à savoir le réchauffement climatique et la pollution d’une part, et les avancées technologiques consommant un certain nombre de ressources d’autre part. L’idée n’est donc ni de freiner l’évolution de l’humanité en renonçant à nos avancées, ni de prendre des décisions irresponsables qui mettraient en péril l’avenir de l’être humain et des ressources mondiales. Mais plutôt de revoir les habitudes de chacun, et à une échelle plus grande, de repenser tant les systèmes de production que les principes de la logistique. Et cette révolution est d’ailleurs en cours dans la majorité des entreprises.

Ainsi, pour être en mesure de trouver un compromis idéal entre les différentes problématiques de nos civilisations contemporaines, l’une des solutions à envisager d’urgence à une échelle individuelle est donc le reconditionnement des articles ayant déjà eu une première vie.

Le principe du reconditionnement

Le but du reconditionnement est simple : donner une seconde vie aux articles issus d’une production de masse parfois abusive et extrêmement onéreuse. Pour cela, il suffit de racheter des équipements ayant déjà bien vécu, équipements hors service, voire devenus simplement inutiles tant à un particulier qu’à un professionnel. Suite à ce rachat, des techniciens qualifiés vont tâcher de comprendre quelles sont les pièces éventuellement défectueuses, afin de les remplacer. Une remise à neuf s’imposera donc, pour une nouvelle mise en vente sur le marché, à la fois compétitive et économique. En effet, tant qu’un objet peut encore potentiellement fonctionner, et ce sans avoir à faire re-parcourir à ses composants des distances faramineuses avant assemblage, pourquoi ne pas en profiter ? C’est par exemple la manière idéale de restreindre les émissions de CO2 ou encore les transports inutiles, les emballages superflus, ou des investissements logistiques que l’on a tendance à oublier.

Des avantages pour la planète, mais aussi pour les acheteurs !

Si la planète ne peut que se réjouir de voir l’émergence de telles initiatives, chaque acheteur peut trouver au reconditionnement de nombreux avantages de son point de vue également. Effectivement, le fait de se procurer des articles tels que les Cisco Reconditionnés ne signifie pas une qualité amoindrie. Voire même pas du tout ! Les produits sont effectivement testés par des professionnels, peuvent être suivis à vie par le biais de services après-vente compétitifs, et les prix sont souvent dérisoires en comparaison avec les mêmes équipements neufs.

Et c’est ce que le monde comprend de plus en plus : en révolutionnant sa façon de consommer, il est possible d’avoir un impact plus important que ce que l’on croit sur l’économie globale et l’évolution des pratiques.

Par-delà le reconditionnement, le choix des élites.

Toutefois, pour favoriser une transition efficace vers la durabilité, le reconditionnement n’est pas le seul point à prendre en compte. Outre une conscience collective faisant comprendre aux industriels l’importance de produire différemment, les états se sentent toujours plus concernés par les problématiques environnementales. Nous avons ainsi pu voir émerger de plus en plus de bonnes pratiques, que ce soit à travers la réduction des emballages, l’amélioration des processus, la conduite du changement, la sensibilisation aux questions de pollution, voire encore l’émergence de la notion de responsabilité sociétale des entreprises.

L’évolution technologique, oui. Mais à quel prix ? Le changement de paradigmes est en cours de progression, et passe par un changement dans l’utilisation des ressources, en se tournant non seulement vers des options renouvelables mais aussi vers des systèmes autonomes d’un point de vue énergétique, sans oublier une limitation de la consommation.

Cela dit, il faut avoir conscience que les consommateurs ont entre leurs mains certains leviers susceptibles de permettre au monde de changer. Car après tout, si l’offre répond à la demande, c’est que la demande conditionne l’offre ! Donc une offre importante répond à un besoin que l’on se créé. Ainsi, si chaque citoyen décidait de consommer moins ou refusait d’acheter certains produits trop peu écoresponsables, l’offre serait contrainte de s’y adapter. Il est donc possible, même à une échelle individuelle, d’encourager cette transition des processus et des chaînes de production vers une nouvelle façon d’envisager la consommation, pour s’inscrire dans une optique durable tels que le permettent les équipements IT Cisco Reconditionnés.

About author

Je suis un hyperactif du web, mais je me soigne.
Related posts
Informatique

Test / Avis Bitdefender Family Pack et prise en main.

Informatique

Utiliser, découvrir Windows 1.0 sur votre navigateur.

Informatique

Connaitre l'age d'un ordinateur / pc (Windows 7, 8 ou 10)

InformatiqueWeb

GMAIL (Android), supprimer d’un coup tous les messages non lus.

Edito du 14/12/19

Je suis heureux de vous présenter le design 2020, la fin d'année arrive et les 8 ans blog aussi : le 19 décembre. Pour fêter ça une Nintendo Switch va etreà gagner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *