GXT 414 Zamak : test du casque gaming de Trust
Share

Salut les brains, pour ce test nous partons dans l’univers du son avec le casque gaming GXT 414 Zamak de la marque Trust.

Présentation de la marque
Trust est une société hollandaise fondée en 1983, qui propose une large gamme de périphériques et accessoires pour vos équipements électroniques : claviers, souris, chaise, ampoules connectées, haut-parleurs, casques, micros, caméras et j’en passe.

Présentation du produit
Caractéristiques
C’est aujourd’hui le casque gaming GXT 414 Zamak qui nous vaut l’objet de cet article. Compatible avec PC, PS4, Xbox, Switch, mais aussi avec les téléphones portables, il peut s’intégrer de multiples façons dans votre quotidien.
Équipé de haut-parleurs actifs de 53 mm, c’est un casque circum-aural (dont les coussinets recouvrent la totalité de l’oreille) auquel peut s’ajouter un micro flexible et réglable ainsi que son filtre anti-pop.

Côté dimensions, le casque Trust GXT 414 mesure 150 mm de hauteur, 185 mm de largeur et 90 mm de profondeur pour un poids de 273 g.
Contenu de la boîte
- Casque
- Micro amovible
- Filtre anti-pop pour le micro
- Câble Jack tressé de 1 m
- Rallonge de 1 m pour branchement sur PC qui se divise en 2 parties (casque et micro)
- Câble Jack de 1 m pour téléphone avec micro intégré
- Mode d’emploi
- Autocollant de la marque

Test
Son
Quand on parle de casque audio, le point le plus important est bien évidemment le son. De ce côté-là, le GXT 414 offre un son clair et neutre très agréable, même s’il n’intègre pas de technologie particulière.
Ici, les efforts ont été concentrés sur les bases et le travail porte ses fruits. Le son est très bon, tout comme l’insonorisation aux bruits extérieurs.
Seuls petits points négatifs, les amateurs de basses risquent d’être un peu déçu par l’absence de réglage aiguës/médiums/graves et le casque ne dispose d’aucun bouton. Il faudra donc passer par l’appareil connecté (console, PC ou smartphone) pour régler le volume.
Micro
Le fait que le micro soit amovible est une bonne chose, puisqu’il permet une utilisation extérieure. Concernant la qualité du micro, le casque Trust GXT 414 Zamak est au-dessus de ses concurrents et conviendra parfaitement pour une utilisation en gaming ou en streaming.
Si vous l’utilisez sur un smartphone avec le câble dédié, vous utiliserez donc le micro du kit mains-libres qui sans être aussi performant, offre une qualité respectable.

Design
Contrairement à la majorité des casques gaming, le GXT 414 ne possède pas d’éclairage RGB ou de son spatialisé, mais se concentre sur l’essentiel. Entièrement noir, seuls se démarquent le logo de couleur argentée sur chaque côté et l’inscription Trust Gaming sur l’arceau. Un casque sobre, confortable et robuste.

Confort
C’est à ce niveau-là que le Trust GXT 414 se démarque. Grâce à son arceau métallique et ses coussinets souples, il s’adapte très bien à tous types de têtes et ne gêne pas pour les lunettes, ce qui n’est pas le cas de nombreux casques de cette gamme. Les matériaux utilisés sont de bonnes qualités, notamment le connecteur Jack métallique qui restera mieux au temps qu’un connecteur en plastique.
Prix
Là aussi, c’est le gros point fort de ce casque. En s’abstenant de fioritures et en se concentrant sur l’essentiel, Trust propose une casque complet aux alentours de 70 euros, ce qui est très abordable face à la concurrence. À titre de comparaison, l’un des mes modèles les plus populaires dans cette gamme de prix est le Logitech G432, qui est bien moins solide et propose un micro moins performant.
Conclusion
Le casque gaming Trust GXT 414 Zamak est un produit très polyvalent qui satisfera la grande majorité, sous réserve que vous n’ayez pas de besoins spécifiques.
En effet, s’il est très efficace dans tous les domaines, il n’excelle pas nécessairement dans l’un d’eux.
En revanche, il propose un bon compromis pour ceux qui recherche un équilibre entre la qualité du son, du micro, le confort et le design pour un prix plus que raisonnable.

Retrouvez tous les autres tests de casque audio sur le site en suivant ce lien : Tests de casque audio