
>>>>> Photo par JESHOOTS.COM / CC0
Depuis au moins 15 ans, la bataille pour la suprématie des consoles se déroule entre Microsoft, Nintendo et Sony. Chaque marque a bâti sa propre clientèle fidèle, les joueurs se donnant beaucoup de mal pour expliquer au reste du monde pourquoi leur console de choix est la meilleure. Mais qui gagne vraiment la guerre des consoles ? Les ventes actuelles sont clairement un indicateur massif du succès d’un produit, mais au-delà du cloud gaming, quelles marques sont les mieux placées pour répondre aux demandes et aux habitudes changeantes des joueurs à court et à long terme ?
Nintendo

Photo par Enrique Vidal Flores / CC0
Nintendo est le nom le plus ancien des trois en matière de jeu, la compagnie a d’ailleurs sorti de nombreux grands classiques du jeu vidéo et ce depuis les années 80. Elle a su se tailler une niche ces dernières années dans les produits pour les familles et les joueurs occasionnels, bien que le récent lancement de leur console Switch ait brouillé ces lignes. En effet, la Nintendo Switch a changé la façon dont les joueurs interagissent avec leur console, offrant la possibilité de jouer en déplacement comme avec un ordinateur de poche ou de se connecter à la maison pour profiter des jeux sur un écran standard. Et, tout comme la Wii, la console a été un vrai succès. Plus tôt cette année, la Switch a dépassé l’emblématique Super Nintendo dans les ventes globales avec plus de 52 millions de consoles vendues au total depuis son lancement en 2017. La percée de la Switch a été un soulagement pour Nintendo après la désastreuse Wii-U, qui n’a pas réussi à capitaliser sur le succès de la Wii d’origine.
- Advertisement -
L’analyste de marché Piers Harding-Rolls estime que le succès de la Switch est en grande partie dû à la concentration plus étroite de Nintendo sur les revenus numériques, qui, selon lui, ont totalisé environ 1,5 milliard de dollars pour 2019. Il ajoute que ce revenu « a augmenté de plus de 50% par rapport à 2018 et que cette hausse illustre, à la fois un marché tendance avec un passage à la consommation numérique, mais aussi l’évolution rapide de cette partie des activités de Nintendo. »
Sony

>>>>> Photo par Florian Gagnepain /CC0
Le géant audiovisuel japonais a explosé sur la scène du jeu en 1994, avec le lancement de la PlayStation. Première console grand public à exécuter des jeux à partir d’un disque compact, la PlayStation a changé à jamais la perception des jeux vidéo dans le monde entier. La console était capable de lire des CD audio et ressemblait beaucoup plus à un produit de divertissement sérieux que les prédécesseurs fabriqués par Sega et Nintendo. Et grâce à la PlayStation, Sony a pu tirer parti de la croissance du marché des joueurs matures. La marque a également proposé une manette proche de la perfection, dont la plupart des consoles se sont ensuite inspirées du design et des multiples options. Aujourd’hui, la DualShock reste la Rolls Royce des manettes. Le fait que la démographie générale du jeu vieillisse – et que le joueur moyen ait aujourd’hui généralement plus de revenu disponible – est une excellente nouvelle pour une industrie qui a vraiment explosé financièrement au cours des 15 dernières années. En raison de la réputation de sa marque, Sony peut facilement interagir avec les joueurs adultes les plus exigeants, et elle continue de developper des jeux qui marquent leur époque et qui restent dans les annales.
Microsoft

>>>>> Photo par inconnu / CC0
Le nouveau venu dans l’industrie des jeux reste Microsoft, qui est entré dans la guerre des consoles avec la Xbox, affrontant de plein fouet la Playstation 2 de Sony. Microsoft a également noté l’évolution démographique du marché des jeux et a vu l’opportunité de créer des liens entre les jeux et leurs autres produits informatiques. Et bien que la société n’ait pas vraiment réussi à intégrer ses services sur les ordinateurs portables et les consoles, elle a lancé une gamme de consoles qui sont à la pointe de l’industrie en termes de puissance.
- Advertisement -
Il est vrai que le défi pour Microsoft et Sony est de trouver des moyens de distinguer leur propre produit de celui de leurs concurrents. Parce que même si Nintendo a réussi à trouver un créneau, les plans d’affaires de Microsoft et de Sony semblent être construits mutuellement autour des mêmes types de produits et services. Mais Nintendo se retrouve souvent à la traîne en termes de puissance du produit. La marque ne peut pas rivaliser avec Sony et Microsoft en ce qui concerne la technologie interne de leur console, et ses équipes ne le cherchent d’ailleurs pas.
À l’approche de la nouvelle génération, qui remportera la prochaine phase de la guerre des consoles ? La réponse reste difficile à donner et seul le temps nous le dira… vous pouvez être sûr que l’expo E3 2020 aurait été révélatrice, mais celle-ci étant annulée, il faudra attendre la version E3 2021 pour le savoir.