MON TOP APP JANVIER 2020 EST EN LIGNE

Dimanche détente

Divergente par Quatre, du livre à l’écran.

Pour ce dimanche détente, j’ai souhaité sortir un peu de l’écran afin de partager avec vous un livre. Ce livre fait partie de la sage à succès Divergente qui avait été également adapté sur grand écran. Une saga qui a rencontré un grand succès en livre en devenant un best seller et une audience relative au cinéma en comptabilisant 6 millions d’entrée pour les 3 opus. 

divergente

Cette saga est donc de retour chez Pocket Jeunesse mais cette fois ci l’histoire est racontée du point de vue de Quatre, l’instructeur et petit-ami de l’héroine Tris.

Un livre qui revient de loin…

Raconter l’histoire du point de vue du héros masculin peut rapidement faire penser au dernier livre de Stephanie Meyer qui raconte l’histoire de Bella Swan du point de vue d’Edward. Cependant, contrairement à Stephanie Meyer, Veronica Roth avait pour projet de publier sa saga du point de vue de Quatre dès le début de l’écriture. En effet, c’était lui qui devait être le personnage principal de l’intrigue des romans. Cependant en créant et développant le personnage de Tris, l’autrice lui a donné de plus en plus de profondeur jusqu’a finalement transformé son roman pour en faire l’héroine.

Ainsi dans Divergente, nous suivons les aventure de Tris, au sein de la faction des Audacieux. 

Pour rappel, dans cette saga, la ville de Chicago est divisée en 5 différentes factions : les Sincères, les Audacieux, les Érudits, les Altruistes et les Fraternels chacun valorisant certaines aptitudes et traits de personnalités. Tris, l’héroïne d’origine altruiste décide le jour de la cérémonie du choix de rejoindre la faction des Audacieux.C’est dans celle ci qu’elle fera la connaissance de Quatre, son instructeur. Elle se rendra alors compte que son statut de divergent la met en grand danger…

Divergente racontée par Quatre.

Dans ce livre, c’est Quatre le narrateur. On découvre ainsi son histoire, son passé et les choix qui l’ont amené à rencontrer l’héroïne de la saga best seller que l’on connait.

Cette histoire se divise en trois parties nous amenant à différents tournants de l’histoire de Quatre. La première partie nous permet de découvrir quatre avant la cérémonie du choix. On découvre ainsi son passif, son mode de vie et ce qui l’a amené à quitter sa faction d’origine « Altruiste » pour rejoindre celle des Audacieux. C’est également un point de vue qui nous permet de découvrir sa mère Evelyne qui a une importance non négligeable dans les tomes 2 et 3 de la saga.

La seconde partie du roman nous fait vivre les épreuves traversées par Quatre pour s’acclimater à son nouveau mode de vie au sein de Audacieux. On le voit évoluer seul puis se lier peu à peu avec d’autres novices de sa faction. On suit également sa relation avec ses instructeurs et les leaders des Audacieux.

Enfin, la dernière partie rejoint en partie l’histoire que l’on connait déjà puisque Quatre est devenu instructeur au sein de sa faction, et notamment instructeur de Tris. Cependant, cette partie nous permet  également d’en savoir davantage sur les origines du conflit qui se développe dans le second tome de la saga…

Mon avis sur Divergente raconté par Quatre

J’ai trouvé cette histoire très prenante tout comme l’avait été la saga originale. C’est un livre qui se lit très rapidement et qui nous replongera dans une saga incontournable. Pour rappel, cette saga littéraire avait été adaptée en film en 2014. Cependant j’avais trouvé que les films n’étaient pas vraiment à la hauteur des livres (mis à part le 1 qui était assez complets) qui sont eux vraiment passionnants et bien écrits.  L’adaptation cinématographique du dernier opus avait d’ailleurs été annulée..

L’héroine Tris est badass, bien construite et évolue avec l’histoire jusqu’à nous surprendre et nous laisser sans voix dans le dernier tome ! La fin m’a laissé sans voix et encore aujourd’hui, elle reste une de mes héroïnes favorites en raison de ses choix, de son comportement et de son évolution unique. 

divergente quatre

Ce que j’ai également apprécié dans ce tome supplémentaire, c’est qu’il ajoute des informations pertinentes à l’histoire. Il ne s’agit pas que d’un livre marketing puisqu’ici on suit l’histoire de Quatre avant même sa rencontre avec Tris. Ce livre nous permet d’en apprendre plus sur sa relation avec son père mais également avec sa mère. On découvre aussi sa rivalité avec Eric, son coté vulnérable et ses réflexions sur le fonctionnement des factions et de la société. C’est un livre qui nous offre des scènes inédites assez intéressantes. Enfin, on y découvre des éléments qui apportent un nouvel éclairage sur les événements futurs de la saga.

En bref, si vous aimez les séries dystopiques, si vous aimez lire et que vous avez envie de découvrir un nouveau monde, je ne peux que vous conseille de vous y plonger (en livre ou/et en films!). D’autant plus lorsque la dernière sérié Netflix « Tribes of Europa » est en partie inspirée de cette saga ! 😉

blank
About author

"L'essentiel c'est de se tourner vers ce qui nous fait du bien". Une bonne série, un bon jeu de société ou un jeu vidéo, de la wifi et c'est parti !
Related posts
BraindegeekDimanche détenteGeekerie

Stranger Things : départ en colo de sciences avec Dustin !

BraindegeekJuniorDimanche détenteGeekerie

Fear Street : la saga littéraire de R. L. Stine adaptée sur Netflix

BraindegeekDimanche détenteGeekerie

Un escape game à créer soi-même : l'escape-kit !

Dimanche détenteGeekerie

The 100 : livre ou série ?

Edito du 14/12/19

Je suis heureux de vous présenter le design 2020, la fin d'année arrive et les 8 ans blog aussi : le 19 décembre. Pour fêter ça une Nintendo Switch va etreà gagner !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *