MON TOP APP JANVIER 2020 EST EN LIGNE

ActualitésBraindegeekDimanche détenteGeekerie

Tribes of Europa : on mate ou on zappe ?

Disponible sur Netflix depuis le 19 Février, Tribes of Europa est la nouvelle série de science-fiction de la plateforme. Cette production allemande a été imaginée par les producteurs de la très bonne série Dark, également sur Netflix. Alors, Tribes of Europa, on mate ou on zappe ?

Tribes of Europa : le synopsis

Tribes of Europa se déroule en 2074 alors que l’Europe moderne s’est divisée suite à une catastrophe mondiale d’origine inconnue. Trois frères et soeurs se retrouvent au coeur d’un conflit après qu’ils se soient retrouvés en possession d’un mystérieux cube. 

Tribes of Europa : une diversité narrative

Après « la grande panne » en Décembre 2029, le monde moderne s’est effondré pour donner naissance à une Europe divisée en micro-états dirigés par différents tribus. Les trois personnages principaux: Kiano (Emilio Sakraya), Liv (Henriette Confurius) et Elja (David Ali Rashed) ont toujours connus une vie pacifique au sein de leur tribu « Origines » au coeur de la foret. Ils sont revenus à une vie primitive, sans technologie. Cependant, le jour où un valsseau inconnu se crache près de leur repère, tout le monde qu’ils connaissent va se chambouler. Ils vont se retrouver confronter à la violence, la cruauté, les conflits politiques… 

On suit alors l’aventure de chacun qui tente de survivre tant bien que mal en s’adaptant à un environnement qu’ils ne connaissent pas. La série explore alors trois différents arcs narratifs.

Ainsi, Elja s’est vu confié la mission de transporter le cube que tout le monde recherche jusqu’au peuple des Argentins pour prévenir et éviter une menace. Kiano se retrouve esclave chez les Crows, une tribu violente, qui cherche à mettre la main sur le cube. Enfin Lliv croise le chemin des Crimsons, une tribu militaire, tout en ayant en tête de retrouver sa famille. 

Ces récits permettent aux spectateurs de découvrir en même temps que les héros les règles qui régissent chacune des tribus, les enjeux politiques qui s’y déroulent et la violence de chaque environnement. L’alternance entre les différentes histoires est prenante et très interessante et cela évite de se lasser ! Le rythme est toujours au rendez-vous, il n’y a que très peu de temps mort et les scènes d’action sont réussies et bien filmées.

Tribes of Europa : vers un genre nouveau ?

Avec cette série, Netflix cherche à captiver un public plus adulte que celui de leurs séries phares (Stranger Things, Riverdale). La série est d’ailleurs déconseillée aux moins de 16 ans et ça se comprend de part les thématiques qu’elle aborde : violence physique, esclavage sexuel, noirceur de l’environnement dystopique.. 

Tribes of Europa nous rappellera plusieurs dystopie pour ados notamment la série The 100 dont elle semble pleinement inspirée ou encore Hunger Games ou Divergente notamment par le biais de l’héroine principale et des factions. On retrouve également plusieurs références évidentes à d’autres shows (notamment Terminator dès le deuxième épisode) ce qui peut parfois enlever l’identité de cette série.

tribes of europa

Vers une seconde saison ?

Le format de cette série est très court puisque elle se compose uniquement de 6 épisodes d’une durée de 45 min, même moins si l’on retire le générique de 7min. Cette série va droit à l’essentiel alors oubliées les romances adolescentes et les discussions qui tournent en rond. Ici, les événements s’enchainent tout comme les épisodes que l’on termine rapidement après une journée de binge-watching.

La fin des six épisodes laisse présager une seconde saison avec un cliffhanger pour chacun des trois personnages principaux. Bien que ces derniers arrivent tous à un nouveau chapitre de leur histoire personnelle. Cependant si une saison 2 n’est pas programmée par Netflix, nous resterons avec un gout amer de frustration pour une série encore plein de potentiel…

Nous on mate, et vous ?

wankydays
About author

"L'essentiel c'est de se tourner vers ce qui nous fait du bien". Une bonne série, un bon jeu de société ou un jeu vidéo, de la wifi et c'est parti !
Related posts
ActualitésDimanche détenteGeekerie

Le plein de séries sur Netflix

Braindegeek

Atria 1200 Strong, test, prise en main et avis.

Braindegeek

Windows 10 : pas de bouton "Définir par défaut" imprimante

Braindegeek

Rango : une innovation qui change la vie des aveugles

Edito du 14/12/19

Je suis heureux de vous présenter le design 2020, la fin d'année arrive et les 8 ans blog aussi : le 19 décembre. Pour fêter ça une Nintendo Switch va etreà gagner !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *