LOADING

Type to search

Non classé

[Critique BD] Orcs & Gobelins, Tome 01 : Turuk

blank
Share
blank
Hé, les Brains ! Aujourd’hui, je vous parle du premier tome de la BD « ORCS & GOBELINS » éditée chez Soleil et sortie le 25 octobre 2017. Après les sagas fantasy Elfes et Nains, les terre d’Arran accueillent une nouvelle saga : Orcs et Gobelins. J.L Instin, le scénariste s’explique : « Tandis que les séries Elfes et Nains rencontrent un succès croissant, les lecteurs n’ont de cesse de nous proposer de nouvelles idées afin d’enrichir l’univers des terres d’Arran. Et parmi celles qui revenaient le plus régulièrement, se trouvait la proposition de mettre la race des culs-verts à l’honneur… » Ainsi, nous découvrons le premier récit du semi-orc, Turuk.
Orcs & Gobelins - © Éditions Soleil / Istin / Saito

Orcs & Gobelins – © Éditions Soleil / Istin / Saito

Un scénario clair et efficace, qui fait son effet !

Turuk, un semi-orc se réveille blessé et amnésique dans une cité abandonnée. Jusqu’au moment où il découvre les âmes vivantes peuplant la cité et ce chasseur qui semble le traquer. Comment est-il arrivé là ? Pourquoi ne se souvient-il de rien ? Le temps est compté, car même s’il est doué pour le combat, que peut-il faire face à une armée voulant boulotter son cuir ?

Turuk se révèle être un personnage qu’on adore dès le départ. Son histoire, il la raconte de son point de vue permettant ainsi au lecteur de s’immerger à ses côtés. Entre un humour noir et des paroles légères ou aux petites connotations amusantes, il est facile de l’adopter comme on adopte un petit chaton tout mignon. Alors non, Turuk est loin d’être un petit chaton tout mignon. Il est plus un bel orc à la poigne de fer et aux mensonges naturels. Cependant, le retour du bâton n’est jamais bien loin.

Pas de grands mystères sur ce premier tome, cependant c’est loin de me déplaire. L’action est efficace tout comme la narration. Bien que les surprises ne soient pas au rendez-vous, c’est malgré tout un pari réussi pour conquérir de potentiels lecteurs ne connaissant pas les terres d’Arran.

Orcs & Gobelins - © Éditions Soleil / Istin / Saito

Orcs & Gobelins – © Éditions Soleil / Istin / Saito

Un esthétique au-delà de toutes raisons…

Le dessin est parfait, tout comme les couleurs qui viennent sublimer chaque coups de crayon. Les paysages sont splendides tout comme les décors. Que ce soit les bâtiments ou les actions qui prennent vie. Les créatures sont incroyables et évidemment, le final est à couper le souffle. J’ai bien évidemment certaines scènes favorites – dont celle où nous avons un aperçu de dragons. Le dessin est captivant et ne fait qu’apporter plus de puissance au scénario qui sonne, certes classique, mais se révélant malgré tout entraînant. Et point essentiel, le lettrage est adapté. Rien de pire qu’un mauvais choix sur la police d’écriture.

Enfin, la petite information utile : il est tout à fait possible de lire cette saga sans connaître les deux précédentes : Elfes et Nains. Bien que lire les résumés des sagas vous permettra de saisir certaines informations sur celle-ci. De cette façon, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas faire la rencontre du bel orc qu’est Turuk.

Orcs & Gobelins - © Éditions Soleil / Istin / Saito

Orcs & Gobelins – © Éditions Soleil / Istin / Saito

EN BREF ▬
Un coup de cœur pour ce premier tome de Orcs & Gobelins. Les terres d’Arran se révèlent fascinantes et Turuk m’aura tout simplement séduite. Tant sur sa personnalité que sur la façon dont il est mis en scène. Un semi-orc puissant et malin, avec un humour léger qui usera de bien des manières pour arriver à ses fins. Un scénario qui reste classique, mais offre un divertissement enrichissant et un dessin parfait !

blank
Brain De Geek

Je suis un hyperactif du web, mais je me soigne.

  • 1

Leave feedback about this

  • Qualité
  • Prix

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image