MON TOP APP JANVIER 2020 EST EN LIGNE

Web

5 conseils d’expert pour bien choisir son hébergement web

Internet est littéralement peuplé de sites web en tout genre, qui vont de simples sites vitrines qui font la publicité pour des boutiques, magasins et petits commerces en ligne, aux géants du e-commerce comme Amazon et Ali Express, en passant par les réseaux sociaux et plateformes de streaming comme Netflix.

Pour être bien vu sur Internet, il faut fournir un contenu d’excellente qualité afin d’attirer le plus de monde vers un site web. Cependant, il faut également que ledit site web soit accessible tout le temps afin que les visiteurs puissent le consulter et/ou utiliser ses services.

Afin de pouvoir être accessible en permanence, il est important que l’hébergement soit de taille et compétent. Parce que rien n’est plus frustrant que de vouloir accéder à un site web et de rencontrer les erreurs ‘404’ et ‘site inaccessible’.

Pour bien choisir un hébergement web, et cela s’applique à presque tous les projets de site Internet, il faut prendre en considération plusieurs critères.

5 conseils d’expert pour bien choisir son hébergement web 1

Définition hébergement web

Un hébergement web est un fournisseur de service qui propose un espace de stockage sur Internet afin d’y mettre des sites web.

Mais comme tout aspect de l’informatique, un hébergement web a plusieurs types.

Type hébergement web

Les types d’hébergement web sont les suivants.

·   Mutualisé. C’est le type le plus répondu et il consiste à un serveur connecté à Internet et ses ressources sont partagées avec un certain nombre de site. Ce genre d’hébergement est idéal pour les sites qui ne sont pas très gourmands en ressources et en traitements, car, souvent, ce genre de solution est limitée en termes d’espace et de puissance de traitement, ainsi qu’en bande passante Internet.

·   Dédié. L’hébergement dédié met à la disposition du site, ou client, un serveur complet. Le client dispose d’un accès total sur la machine et ses ressources. C’est le go-to pour des projets qui nécessitent de la puissance et de l’espace de stockage, comme un site de e-commerce.

·   VPS. Un hébergement VPS (virtuel private server) est la combinaison entre l’hébergement mutualisé et dédié en quelque sorte. Le prestataire de service propose de gros serveurs très puissants aux clients, avec des machines virtuelles installées dedans. La machine virtuelle utilise une partie des ressources du serveur pour fournir un environnement complétement contrôlable. Pour faire simple, c’est comme un serveur dédié dans un serveur mutualisé.

·   Cloud. L’hébergement cloud est tout neuf dans le milieu, mais reste tout de même très performant. C’est une solution proposée uniquement par certains grands noms du domaine, comme AWS (Amazon Web Services) qui repose sur une architecture répartie de serveurs très performants, le tout fonctionnant comme une seule machine. L’avantage de ce genre d’architecture c’est la disponibilité des ressources selon la demande, ce qui la rend très flexible en termes de puissance et de coût.

5 conseils pour choisir le parfait hébergement de sites web

Pour bien choisir un hébergeur web, il est recommandé de bien comprendre les éléments proposés par chaque type d’hébergement.

Petit exemple : un hébergement dédié est recommandé pour les sites où le trafic est élevé, de même que les traitements. Donc, prendre un hébergement dédié est tout à fait logique pour un site de e-commerce. Par contre, prendre cet hébergement pour le site vitrine d’un magasin ou une boutique, c’est de la perte de ressource et d’argent.

Voici 5 conseils pour bien choisir un hébergement web.

1- Définir les besoins. C’est la première étape de tout projet. Pour un site web, il est primordial de définir les besoins du site pour bien choisir l’hébergement. Commencez par définir l’audience (la région, afin de prendre un hébergeur avec des serveurs sur place), le nombre de visiteurs estimés par jour pour au moins 1 an, les traitements que fera le site, le type de site (e-commerce, plateforme de e-learning, plateforme de streaming…), etc. Il faut prendre tous ces points en considération pour bien choisir le type d’hébergement.

2- Choisir les entreprises avec une bonne réputation. Il est impératif de se tourner vers les entreprises du métier qui ont une excellente expérience et une très bonne réputation. Vous trouverez ici un aperçu des services des meilleurs prestataires d’hébergement sur le marché, avec d’excellents prix qui défient toute concurrence. Dans cet univers, rien n’est plus destructeur pour l’image d’un business en ligne que d’avoir son site web non opérationnel ou en panne à cause d’un hébergeur pas très pro.

3- Voir le type de support client fourni. Prêtez attention au type de support client fourni par l’hébergeur. Il faut favoriser les supports en ligne par e-mails et discussion instantanées, ainsi que la hotline. Également, il est conseillé de choisir un hébergeur avec un support opérationnel 24/7.

4- Vérifier les disponibilités des machines. Pour plusieurs personnes, ce détail n’est pas très important. Mais pour un possible business en ligne, une disponibilité de moins de 99% n’est pas très intéressante. Avec 99% de disponibilité, cela veut dire que les serveurs sont accessibles pendant 361 jours par an, ce qui donne un down time de 4 jours. Durant 4 jours par an, votre site n’est pas accessible au public.

5- Vérifier les politiques de sécurités et de sauvegardes. Dernier conseil, recherchez toujours les hébergeurs avec les plus hauts niveaux de sécurités et divers mécanismes de sauvegarde de vos données. Dans l’éventualité d’un problème technique avec votre site, l’hébergeur se doit de vous proposer une sauvegarde très récente de vos données.

Ces 5 conseils vous aideront à choisir parmi les meilleurs hébergeurs du marché, et également de choisir l’hébergement qui est parfait pour vos besoins et votre site web.

Un hébergement se choisit qu’une seule fois car c’est, parfois, un cassement de tête de le changer en raison des très possible perte de données et mauvaises redirections des liens en interne et en externe. C’est l’une des raisons pour laquelle il faut bien chercher et prendre le meilleur car vous allez l’utiliser pendant plusieurs années, si ce n’est pas pour la durée de vie de votre site web.

Néanmoins, la tâche n’est pas très difficile et il suffit d’y consacrer un certain temps et de suivre nos conseils, rien de plus.

Brain De Geek
About author

Je suis un hyperactif du web, mais je me soigne.
Related posts
Web

Heliox, étude de cas du piratage : conseils, trucs et astuces

Web

Navigateur : un site pour voir les meilleures extensions.

Web

Microsoft Edge 2020, prise en main, trucs et astuces

Web

Trouver des produits tendance pour vendre sur Internet !

Edito du 14/12/19

Je suis heureux de vous présenter le design 2020, la fin d'année arrive et les 8 ans blog aussi : le 19 décembre. Pour fêter ça une Nintendo Switch va etreà gagner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey, rejoins la newsletter du site !