Blog sur la culture Geek, l'high-tech et l'informatique !

[Sponso] Comment démarrer un commerce et gagner de l’argent en ligne ?

0

shopifyPour qu’une bonne idée génère une belle entreprise et assure des gains substantiels, il faut nécessairement qu’elle soit exploitée correctement à travers les bons outils. Il en est de même pour le commerce en ligne. Plus la plateforme utilisée est performante, sûre, et simple d’utilisation, plus la perspective de revenus élevés augmente logiquement. Nul besoin d’aller chercher midi à quatorze heures, les entrepreneurs souhaitant créer leurs propres boutiques en ligne doivent nécessairement passer par le choix de leur concept de vente et de la plateforme qu’ils vont utiliser pour gérer leurs sites marchands. Concernant la vente proprement dite, un système que tout un chacun peut utiliser sans avoir besoin de stock a, en ce moment et à juste titre, le vent en poupe : le dropshipping. De quoi s’agit-il et quelle est la plateforme idéalement conseillée pour ce type de vente ?

Le dropshipping – qu’est-ce que c’est ?  

Le dropshipping est une méthode de vente qui implique les fournisseurs dans l’expédition des commandes aux clients finaux, c’est-à-dire que c’est un fournisseur et non pas les possesseurs de sites marchands qui vont expédier les commandes qui sont, elles, effectuées sur une boutique en ligne – laquelle fait office d’intermédiaire entre les grossistes et les clients finaux. Il en résulte une gestion de la boutique en ligne beaucoup plus aisée (et surtout moins risquée) pour les gestionnaires de e-commerce.

Ces derniers n’ont plus à s’occuper des éléments suivants :

  • La gestion des stocks,
  • L’entreposage des marchandises,
  • L’emballage et l’expédition des produits,
  • Des investissements coûteux,
  • La gestion des invendus.

Par contre, les sites marchands utilisant le dropshipping doivent mettre l’accent sur :La publicité pour promouvoir des produits dont ils n’ont généralement pas l’exclusivité,

  • La nécessité d’apparaître en tête des résultats concernant les recherches des produits concernés,
  • La transmission rapide des commandes aux fournisseurs,
  • Le suivi des commandes et des questions des clients,
  • La gestion du service client et le retour des marchandises

vendre en ligneParmi les avantages que représente le dropshipping par rapport aux autres systèmes de vente, on trouve le fait qu’une boutique en ligne peut se monter très rapidement et pratiquement sans investissement, hormis les frais publicitaires et de référencement.

Le dropshipping implique de travailler avec des fournisseurs tout ce qu’il y a de plus sérieux et renommés, donc les propriétaires des boutiques en ligne ont tout intérêt à les tester dans tous les cas, a fortiori s’il existe des doutes concernant la rapidité du traitement et de l’acheminement des commandes. Il est inutile de parler de la qualité des produits sélectionnés, qu’on aura également soin de tester de manière optimale avant de les proposer à la vente sur un site local. Pour interagir correctement avec les clients, une bonne connaissance des produits est indispensable, sinon il faudra trouver une tierce personne pour se charger des relations avec la clientèle.

Quelle plateforme recommandée pour le dropshipping ?

En plein essor actuellement, le dropshipping est géré par la plupart des systèmes leaders en matière de commerce en ligne. Toutefois, un nom bien connu ressort très souvent du lot de par les nombreux avis positifs émis en sa faveur : Shopify. Il s’git d’une plateforme permettant de créer rapidement une boutique en ligne sans connaissances spéciales en informatique. Ce système, qui se gère uniquement depuis Internet sans avoir besoin de passer par l’installation d’un logiciel chez un hébergeur bénéficie de thèmes de très haute qualité graphique élaborés par des designers professionnels. Les autres avantages de Shopify sont très nombreux : simplicité d’utilisation (l’interface est intuitive, probablement la meilleure actuellement mise à disposition des gestionnaires de boutiques en ligne), sécurité maximale au travers de passerelles de paiement adaptées à votre marché, une « app store » très fournie, des abonnements variant en fonction de vos besoins, etc.

Pour revenir au dropshipping, Shopify fait réellement de l’excellent travail. Gérer une boutique en ligne sans avoir besoin de se soucier du stock ni des expéditions, c’est étonnant, pourtant avec Shopify tout se fait quasi automatiquement en vous laissant la gestion des aspects plus importants, pour ne pas dire indispensables à la réussite de votre e-commerce. Si vous souhaitez avoir encore plus d’automatisation dans votre processus de vente en dropshipping, il existe des extensions spécialement dédiées à cette tâche que vous pouvez greffer à votre interface Shopify standard, comme Oberlo. On peut dire qu’avec Shopify et Oberlo, vous bénéficiez du nec plus ultra en matière de dropshipping !

 

dropshipping

Gagner de l’argent avec Shopify et le dropshipping, est-ce réellement possible ?

Eh oui ! Gagner de l’argent sans stock et donc en vendant des produits que vous ne possédez pas physiquement et que vous n’expédiez pas, cela pourrait paraître étrange, pourtant vos gains sont bien réels. Certes, les marges sont moindres que celles que vous pourriez espérer avec une boutique en ligne traditionnelle : elles avoisinent les 20 % environ. Mais si vous êtes habile du côté marketing et négociation, vous pouvez vendre un grand nombre d’articles et obtenir de bons prix de vos fournisseurs. D’autre part, les avantages du dropshipping viennent contrebalancer les marges plus faibles, les risques économiques encourus si un produit se vend mal sont assumés par les grossistes et non par vous-même.

Conclusion

De nombreuses options s’offrent dorénavant aux personnes désireuses d’ouvrir leur propre boutique en ligne. Si néanmoins la qualité du design, la fiabilité, la sécurité des transactions et la simplicité d’utilisation d’une interface sont des caractéristiques importantes pour vous, le nombre de choix devient cette fois très limité. Seul un leader du genre ayant fait ses preuves peut arriver à vous combler. Synonyme de puissance et de simplicité, Shopify est fait pour vous. Le dropshipping est par ailleurs un concept de vente adapté à ceux qui débutent avec peu de fonds de départ mais sont doués en relation client. Combiner Shopify avec le dropshipping est idéal et vous démarque déjà de vos concurrents utilisant d’autres plateformes. Réjouissez-vous : gagner de l’argent en ligne et ouvrir un e-commerce devient subitement chose facile !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Un petit like ? Un petit message ?