MON TOP APP JANVIER 2020 EST EN LIGNE

High-Tech

[Test] La Camera logitech Brio : 4K en perspective

Salut, les petits Brains ! Depuis quelques semaines, j’ai pu tester la caméra Brio de chez Logitech. Je vais vous livrer mon avis sur ce produit qui se traduit comme étant de « Haute qualité ». Alors, entre HD et 4K, pari réussit pour la marque ?

Étant une adepte des streams, j’ai souvent été confronté aux problèmes de luminosité, mais aussi au temps de réaction des caméras. Ainsi, j’ai pu tester la caméra Brio, mais également de la comparer face aux versions précédentes, proposées par Logitech en terme de caméra.

Une webcam haut de gamme à prix élevé

Il faut savoir que la caméra coûte assez chère, 239 euros pour être exact. Pour ce coût, l’objet high-tech propose une caméra haut de gamme avec d’infimes possibilités. La caméra vise surtout un public particulier, comme des professionnels ou bien même des adeptes du streaming.

[Test] La Camera logitech Brio : 4K en perspective 1

Brio : une caméra haute en résolution

La Camera Brio est capable de filmer et d’enregistrer en Ultra HD 4K soit en 4096 x 2160 pixels à 30 fps ou en 1080p à 30/60 fps. De plus, cette nouvelle caméra intègre une technologie compatible HDR, permettant d’optimiser l’image même en cas de luminosité inadaptée (grand soleil ou à l’inverse obscurité). De plus, la technologie évoluant, Logitech a intégré à sa caméra 2 microphones omnidirectionnels intégrés qui donne un son potable. Un zoom 5x et un autofocus sont également de la partie, tandis que 3 champs de visions sont proposés : 65°, 78° ou 90° (modifiable avec le logiciel gratuit de Logitech).

Le petit plus de cette nouvelle caméra ? Elle est compatible avec la technologie de reconnaissance faciale par infrarouge, Windows Hello.  Intéressant pour les professionnels, mais aussi pour les adeptes de streaming et de création de vidéos, qui apprécieront de pouvoir se montrer sous leur meilleur jour sans même toucher aux lumières externes. Côtés compatibilités, elle peut être branchée sur un port USB 2.0, 3.0 ou encore Type-C sur Windows, macOS et ChromeOS.

Stream et capacités

Streaming dit aussi capacités minimales pour pouvoir l’utiliser. L’acheter pour l’utiliser a 1% de ses capacités ne servent pas à grand chose. Il faudra bien évidement posséder un ordinateur équipé d’un port UBS 3.0. pour pouvoir utiliser la 4K.

Si vous utilisez Brio pour streamer, par exemple sur Youtube ou Twitch, sachez que la diffusion avec un jeu superposé demandera une plus grande bande passante, même si vous restez en 720p à 60 fps. En effet, la camera en demande beaucoup ce qui n’avantagera pas votre stream si vous avez une petite connexion avec ou sans fibre. De plus, un bon logiciel du genre Xplit ou OBS vous demandera encore plus de bande passante.

Annoncé par Logitech, Brio s’appuie également sur l’algorithme RightLight 3 de Logitech qui supporte le HDR. La webcam peut donc reproduire plusieurs niveaux de luminosité dans une même vidéo (pratique pour les captations à contre-jour). Ainsi, si l’on compare face à la Camera C920 sans modifier les paramétrages, le système de la BRIO permet de ne pas avoir une trop grande luminosité sur un coté si la lumière est trop dense.

[Test] La Camera logitech Brio : 4K en perspective 2

Le système d’autofocus est assez performant et en quelques secondes celui-ci s’établit automatiquement.

Grâce au logiciel fourni avec la caméra, vous pourrez faire un zoom numérique qui peut aller jusqu’à x5. L’image ne floute pas et ne pixelise en aucun cas a gros grains.

La Logitech Brio peut par ailleurs couvrir une scène à 90°. Une fonction utile pour donner une impression de grandeur aux petits espaces (sans pour autant imiter un effet Fish Eye). Notez que le processeur de la webcam permet aussi de réduire le champ de vision à 78° ou 60° selon ses besoins.

Package Brio

A la réception de la caméra, vous retrouverez celle-ci dans un petit carton, bien protégée avec des mousses et films plastiques protégeant celle-ci des rayures.

Un cache est fourni en plus d’une pochette, ainsi qu’un cache pour masquer votre caméra lorsque vous ne l’utilisez pas. Mais aussi, pour la protéger des rayures ou de la poussière.

La caméra Brio reprends le même système que ces prédécesseurs concernant l’appuie à l’écran. Maniable et pratique celle-ci se retrouve très vite stable sur un écran d’ordinateur. La posture de la camera peut être manipuler par diverses façon a 90°.

Logitech BRIOBrio face aux autres Webcam

Avec un prix de 239 euros, on s’attend a une très bonne qualité de la part de Logitech. Sortie en proposant la 4K Ultra HD, Brio est l’une des rare camera à le proposer. En effet, les cameras de Razer et Creative ne dépassent pas le 1080p pour le moment.

Notre test de la camera a donc été effectué et comparé contre la Camera c920, souvent utilisé par les steameurs.

  [Test] La Camera logitech Brio : 4K en perspective 3  [Test] La Camera logitech Brio : 4K en perspective 4
Nom C920 BRIO
Prix 79.99 230
Configuration Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8, Windows 10

  • 1 GHz
  • 2 Go de RAM minimum
  • 200 Mo d’espace disque disponible
  • Connexion internet
  • Port USB 1.1 (2.0 recommandé)
  • Google Chromebook version 29.0.1547.70, plate-forme 4319.79.0 avec:
    • Processeur Intel® Core 2 Duo (2,4 GHz)
    • 2 Go de RAM minimum
    • Espace libre sur le disque dur pour l’enregistrement des vidéos
    • Port USB 2.0 (USB 3.0 requis pour 4K)
Compatibilité
  • Windows® 7, Windows 8 ou Windows 10
  • Windows® 7 (1080p uniquement), Windows 8,1 ou Windows 10
Technologie Technologie Rightlight Technologie Rightlight 3
Type USB UBS 2.0
  • USB 2.0 avec connexion de type A
  • USB 3.0 avec connexions de type A et C
Visionage Full HD 1080p (jusqu’à 1920 x 1080 pixels) Ultra HD 4K (jusqu’à 4 096 x 2 160 pixels à 30 fps ou Full HD 1080p (jusqu’à 1 920 x 1 080 pixels à 30 ou 60 images par seconde)
Degres image 78° 90°
Son Deux microphones stéréo intégrés Deux microphones omnidirectionnels intégrés
Zoom  
  • Zoom numérique 5x en Full HD
Mise au point  
  • Mise au point automatique

 

En Bref …

La camera Brio propose de très bonnes capacités dans des conditions parfois optimales. Mais, si celle-ci par rapport à sa qualité et son prix haut de gamme, nous fait réfléchir à deux fois avant de l’acheter. En effet, pour la plupart des gens, une camera C920 ou c922 suffit amplement, surtout pour des streams. Les trois-quart des steamers ne pourront en aucun cas faire un live en 4K et il est rare d’en voir en 1080 full HD.

La 4K arrive de plus en plus sur nos télés avec divers jeux compatibles ( comme Horizon Zéro Dawn), mais hélas si vous voulez faire partager ce que vous voyez, il faudrait une très bonne connexion internet chez vous, mais aussi chez vos viewers. L’achat d’une camera moins évoluée pour des particuliers ou adeptes aux stream est un choix intéressant car les prix sont en baissent.

Celle-ci a 239 euros, prix de lancement, est un gros investissement, mais intéressant pour les sociétés ou autre professionnels adeptes des vidéos conférences. En effet, les capacités permettront un bon visuel lors d’une discussion. De plus, la camera donnera un usage fluide sans trop de lags lorsque quelqu’un bouge. En terme de capacités, Brio aura tout de même répondu aux exigences. Le pari est donc gagné pour le gros de la Webcam omniprésent dans le monde du gaming et fera sûrement des heureux qui la recevront.

Brain De Geek
About author

Je suis un hyperactif du web, mais je me soigne.
Related posts
8.0
High-TechReview High-Tech

Kit CPL Wi-Fi 500 Strong : Test et avis

High-Tech

Nouveauté Sowee : Plouf le petit compagnon qui vous veut du bien.

High-Tech

Revolution Pro controller 3 de chez Nacon les nouveautés.

High-TechReview High-Tech

Test & avis de l'enceinte bluetooth Novodio PocketMax pro

Edito du 14/12/19

Je suis heureux de vous présenter le design 2020, la fin d'année arrive et les 8 ans blog aussi : le 19 décembre. Pour fêter ça une Nintendo Switch va etreà gagner !

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey, rejoins la newsletter du site !