Blog sur la culture Geek, l'high-tech et l'informatique !

[TEST] AdGuard : Le bloqueur de pub multiplateforme

2

Bonjour,

Aujourd’hui je vais vous présenter un bloqueur de publicité. Il en existe beaucoup, mais celui-ci à quelques fonctionnalités intéressantes.

Présentation

Pour commencer, AdGuard est disponible sur beaucoup de plateformes :

  • MacOs
  • Windows
  • Android
  • iOs

Il permet de bloquer les publicités/pop-up, mais ce n’est pas tout il vous protégera contre les logiciels malveillants et les tentatives d’hameçonnage.

Le logiciel bloquera également les widgets sociaux, vous savez quand vous ouvrez un site et là en plein milieu de la page le fameux pop-up qui s’ouvre en demandant d’aimer la page, avec Adguard c’est terminé.

Et permettra aussi d’empêcher le suivi de votre navigation sur internet et inclus aussi un contrôle parental.

L’avantage également c’est qu’en bloquant les publicités et autres pop-up intrusifs on a une navigation plus fluide et plus rapide ! Et si on est sur mobile on consomme moins de data !

Bref vous l’avez compris cet outil est vraiment très complet ! Et vous pouvez le tester avant de l’acheter !!

Le test sous Windows

Donc pour tester tout ça j’ai tout simplement téléchargé l’outil sur le site de l’éditeur.

Vous avez la possibilité de tester le produit quelques jours avant de l’acheter si celui-ci vous convient.

Une fois installer sur Windows AdGuard permet de protéger mes navigateurs et la liste des navigateurs supportés est vraiment complète (Chrome, Chromium, Edge, Firefox, Opera…).

Il nous sera même possible d’ajouter des applications à filtrer.

Voici à quoi ressemble l’interface sous Windows :

La fonction de blocage de publicité donne pas mal de possibilités :

  • Blocage des publicités (ça va de soi)
  • Filtre spécifique en fonction de la langue
  • Ne pas bloquer les pubs utiles (pub Google qui s’affiche dans une recherche par exemple)
  • Et différents filtres (spyware, médias sociaux, annonce utile…)

Toutes ces options ne concernent que le blocage de publicité, il y a beaucoup d’autres réglages possibles !

AdGuard comporte notamment un mode furtif pour que nos informations personnelles soient protégées, une option permettra également de nous protéger contre les sites malveillants.

Le contrôle parental est bien complet également et permet de bloquer le contenu pornographique et violent, le téléchargement de fichier exécutable et également le niveau de sensibilité en fonction de l’âge de l’utilisateur. Vous pourrez définir quel utilisateur local est soumis ou non à ce contrôle parental, par défaut il n’est pas activé. Il y aura également un système de liste blanche/noir pour définir des sites interdits en plus des filtres automatiques ou autoriser certains sites.

Adguard filtrera tout votre trafic internet pour le sécuriser au maximum, si cette solution ne vous convient pas vous pouvez le définir en tant que serveur proxy et ainsi choisir si tel ou tel navigateur utilise le proxy. Ainsi le trafic ne passant pas par ce proxy ne sera pas filtré.

Une dernière chose à préciser le logiciel est Open Source ce qui veut dire que son code est ouvert à tous, vous pouvez ainsi contribuer à l’améliorer et il s’agit là d’une bonne chose à l’instar de beaucoup de logiciels dont le code n’est pas disponible là on peut voir clairement comment son utiliser nos données !

Le test sous Android

Eh oui comme je vous l’ai dit en début d’article ce logiciel est aussi disponible pour iOs et Android, j’ai donc essayé sous Android pour voir ce que cela donne.

Alors là le GROS point fort de l’application est de bloquer TOUTES les publicités, même les pubs dans les jeux ou applications, vous savez cette petite pub qui vient se mettre entre deux parties ou au lancement de l’application ? Eh bien grâce à AdGuard c’est terminé !!

Dans l’application on nous indique également la bande passante gagnée grâce au blocage des publicités, le nombre d’annonces bloquées et les menaces bloquées.

On a également accès à pas mal d’informations :

  • Le journal de filtrage
  • La possibilité d’activer le filtrage DNS
  • Un rapport détaillé par applications des pubs bloqués, etc
  • Et également tout un tas de paramètres

AdGuard peut fonctionner dans le proxy http et en mode VPN ce qui le démarque par rapport à d’autres produits du même type.

On regrettera de ne pas avoir également la fonction de contrôle parentale.

Lorsqu’il est activé, une clef se place dans la barre de notification du haut, ce qui est pratique pour s’assurer que l’application est bien active en arrière-plan.

Sous Android vous avez 2 versions disponibles:

  1. Une version qui est disponible sur le PlayStore gratuitement qui est en faîte une extension de navigateur et fonctionne avec les navigateurs Yandex et le navigateur Samsung.
  2. Une version disponible sur le site de l’éditeur (payante) et qui elle fonctionne dans le système entier. Cette version bloquera les publicités dans absolument toutes les applications (Jeux, navigateur, applications diverses…)

C’est la version disponible sur le site de l’éditeur qui est clairement d’une efficacité redoutable !

Pour iOs l’application de blocage fonctionnera très bien avec le navigateur natif Safari.

 

Tarifs

Au niveau du prix, vous trouverez plusieurs offres selon si vous souhaitez protéger un poste seul (Windows ou Mac), un mobile Android ou un poste + un mobile Android. De même vous aurez la possibilité de payer annuellement ou d’acheter une licence à vie. Pour l’exemple une licence avec un poste + un mobile Android vous coutera 1€87 HT /mois (facturé à l’année) ou 53€94 HT à vie.

Pour tester le produit et éventuellement l’acheter, vous pouvez suivre ce lien vers le site de l’éditeur :

https://adguard.com/fr/article/bloquer-les-pop-up.html

93%
Performant et simple d'utilisation

Pour faire simple nous avons là une application multi plateforme qui fonctionne vraiment très bien et qui possède énormément de fonctionnalité sur sa version de bureau.
Le gros point fort sur mobile et le blocage des pubs à tous les niveaux, on regrettera l’absence du contrôle parentale sur mobile quand on sait à quel point nos bambins affectionnent ces objets.
Le fait de devoir utiliser un navigateur spécifique sur mobile est également un point négatif mais qui je l’espère sera vite corrigé. Puis le navigateur Yandex fonctionne vraiment bien.
Côté prix au vu de toutes les fonctionnalités disponibles je pense que l’on peut dire que celui-ci est justifié, le fait de pouvoir tester le produit avant l’achat est une bonne chose.
Et pour finir n’oublions pas que ce logiciel est Open Source et c’est vraiment important pour un logiciel qui traite nos données de navigation comme il le fait !

  • Intégration au système
  • Fonctionnalités sous Windows
  • Fonctionnalités sous Android
  • Prix
  • Performance
2 commentaires
  1. MOEAUX Jean Jacques dit

    Bonjour, J’aimerai savoir si Adguard fonctionne en arrière plan sans avoir à le relancer périodiquement car j’ai l’impression que sur mon Wiko view lite la clé disparait… Merci par avance

  2. Alexis dit

    Bonjour,

    Pour l’application Android, il est possible de bloquer le contenu pour adulte via les choix DNS que propose l’application.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Un petit like ? Un petit message ?