LG dévoile déja des téléviseurs 8K orienté gaming
Share

L’univers du gaming est en constante évolution. Les consoles de jeux next gen Playstation 5 et Xbox Series X/S sont prévues pour la fin d’année. Coté PC, la marque NVIDIA vient de présenter ses nouvelles cartes graphiques GeForce RTX série 30. Pour répondre aux futurs attentes des joueurs, LG propose déjà des TV adaptés à l’avenir du jeu vidéo.

Des performances impressionnantes
A l’occasion du salon de l’IFA 2020 de Berlin, l’entreprise coréenne a sorti le grand jeu avec deux nouveaux modèles 8K LG Signature OLED. Le 77ZX et le 88ZX, respectivement 77 et 88 pouces de diagonale. Outre le support du HDR10 et du Dolby Vision IQ, ces téléviseurs embarquent le processeur IA Alpha de troisième génération. Il permet un upscale intelligent des sources vidéos vers la 8K, vu que pour l’instant très peu de contenus sont nativement disponibles dans cette définition. Mais le plus fort c’est qu’il peut (théoriquement) afficher des images 8K jusqu’à 120 images par seconde. Cela est possible grâce à la présence du HDMI 2.1 et son énorme débit de 48 Gbits/s. Celui-ci autorise également le retour audio eARC.
Le gaming en ligne de mire
De nouveau, LG et Nvidia ont collaboré pour proposer une expérience gaming haut de gamme sur ces modèles. Ces téléviseurs sont les premiers à être compatibles avec les dernières cartes graphiques RTX de la firme californienne, récemment dévoilées. Ils sont évidement compatibles avec la technologie G-Sync (l’écran adapte sa fréquence d’affichage à celle envoyé par l’ordinateur) ainsi que celle d’AMD: le FreeSync. Mais ce n’est pas tout, LG a mis tout son savoir faire pour créer les nouveaux fleurons de la marque. On retrouve donc, dans les trois centimètres d’épaisseur de la dalle, le variable refresh rate (VRR), l’ALLM qui permet de désactiver les traitements vidéos et diminuer la latence et le Filmmaker Mode (l’image est automatiquement réglée avec les préconisations du réalisateur lorsqu’un film compatible est détecté).

Côté audio
Les téléviseurs embarquent un système audio 4.2. Les six haut-parleurs de 10 watts chacun, dont deux jouent le rôle de subwoofer, totalisent 60W de puissance. Le modèle 88 pouces s’offre même une amplification de 80W (20W par subwoofer). Cette configuration est compatible avec le Dolby Atmos, qui sera ici virtualisé en l’absence d’enceintes physiques disposées dans la pièce. Mais le point fort de ce téléviseur est de proposer d’ajouter deux enceintes surround arrières (de marque LG seulement pour l’instant) en les connectant simplement en bluetooth (espérons que cette technologie se démocratise rapidement). A noter que le bluetooth est compatible Apt-X.

L’addition, s’il vous plait
Réunir plus de 33 millions de pixels sur une dalle OLED de deux mètres, ça a un coût non négligeable. En effet, vous devrez débourser la coquette somme de 19990 euros pour le LG 77ZX et 29990 euros pour le LG 88ZX. Il faudra donc s’armer de patience avant de voir trôner ce genre de produits dans nos salons. A savoir si, d’ici là, les technologies QD-OLED et Micro-LED du concurrent Samsung auront des cartes à jouer face à l’OLED de LG.
Leave feedback about this