Fin du support Windows 7, des risques en matière de cybersécurité ?
Share

Ce 14 janvier, Microsoft met fin au support de Windows 7, qui serait utilisé sur un quart des PC dans le monde. Ce qui peut laisser craindre de nouveaux risques en matière de cybersécurité.
Le système d’exploitation en fin de vie de la société Microsoft est sorti le 22 octobre 2009.

Windows 7 des risques en matière de cybersécurité ?
Le fait que Windows vient de lancer sa dernière mise à jour pour ce système les risques vont grandir. Il est vivement conseillé d’installer Windows 10 ! (Je vous explique comment un peu plus bas et gratuitement)

Windows vient de publier aujourd’hui les derniers correctifs de sécurité, ce qui veut dire qu’a partir d’aujourd’hui les failles de sécurité ne seront pas sécurisées.
Il est bon de savoir que Microsoft permet aux entreprises de payer pour profiter de correctifs de sécurité jusqu’en janvier 2023.
Pour les particuliers vous prenez maintenant des risques si vous restez sur Windows 7. (Je vous explique comment les limiter en fin d’article)
Comment passer à Windows 10 gratuitement
Microsoft propose gratuitement un outil baptisé « Media Creation Tool » qui vous permet de migrer vers Windows 7. Vous trouverez facilement des tutoriels sur internet.
J’ai effectué cette mise à jour sur un PC et elle a bien fonctionné. Il s’agit d’un outil Microsoft donc il n’y a aucun risque.

Je n’ai pas eu à rentrer une clé Windows 10 si vous vous posez la question. Ce qui est super c’est que vous pouvez garder vos données et les applications installées. Cerise sur le gâteau, vous allez gagner de l’espace sur votre disque dur.
Un VPN pour assurer votre cybersécurité ? Un antivirus ?
Si vous utilisez encore Windows 7 pendant quelques jours je vous conseille d’utiliser un VPN. Avec un réseau privé virtuel (VPN), vous allez pouvoir éloigner vous et votre adresse IP de la vue de tout cyber-assaillant.
Les fonctionnalité d’un VPN :
- masquer votre IP avec celle du serveur VPN
- protéger vos communications des attaques MITM
- accéder à Internet à travers un tunnel hautement chiffré
- peut également assurer une meilleure neutralité des réseaux
- faire croire à un site que vous êtes physiquement dans le pays ou il est accepté de la voir
Pour finir, n’oubliez pas d’avoir un bon anti-virus si vous voulez rester sur Windows 7.
Conseil de lecture : Test / Avis Bitdefender Family Pack et prise en main.
Leave feedback about this