J’ai récemment entrepris une expérience fascinante : travailler avec le Meta Quest 3. L’objectif ? Explorer les possibilités offertes par cette technologie de pointe, découvrir les applications disponibles et comprendre leur fonctionnement dans un contexte professionnel.
Ma première trouvaille a été une application permettant de simuler trois écrans virtuels. Cette application nécessite une installation à la fois sur l’ordinateur et sur le Meta Quest 3. Pour commencer, il est essentiel d’installer l’application Oculus sur votre ordinateur, qui sert de passerelle entre les deux appareils.
Une fois l’installation terminée, j’ai configuré mon espace de travail virtuel : un écran central dédié à la rédaction de mon article, un second écran ouvert sur Google pour la recherche d’applications, et un troisième écran où ChatGPT, mon assistant numérique, m’aidait dans la rédaction et la correction.
L’un des aspects les plus intéressants de cette expérience a été l’utilisation de la réalité mixte, qui m’a permis de localiser et d’utiliser mon clavier physique dans l’environnement virtuel. Si vous souhaitez utiliser un clavier physique en réalité virtuelle, c’est possible sans recourir à la réalité mixte, mais cela nécessite l’achat d’un clavier compatible avec le Meta Quest. Un petit inconvénient à noter : le clavier sera numérisé en configuration QWERTY, même si vous optez pour un modèle AZERTY.
- Advertisement -
Meta Quest 3 : Les aspects négatifs de la VR au travail
Clairement on ne peut pas travailler toute la journée avec le casque. Mais je pense qu’on peut trouver une bonne harmonie. 30 minutes le matin et 30 minutes l’après midi par exemple.
L’utilisation prolongée de casques VR peut causer de l’inconfort, des maux de tête, de la fatigue oculaire, et parfois des nausées.
Confidentialité et sécurité : La VR implique la collecte et le traitement de grandes quantités de données personnelles, ce qui soulève des préoccupations en matière de confidentialité et de sécurité des données.
Dans une révélation qui a suscité un vif intérêt au sein de la communauté scientifique et technologique, une étude récente a mis en lumière les effets potentiellement négatifs de l’utilisation de la réalité virtuelle (VR) dans un cadre professionnel. Les participants à l’étude ont rapporté une augmentation significative de plusieurs indicateurs de stress et de malaise.
Selon les données recueillies, les cobayes ont connu une hausse de 35 % de leur charge de travail perçue, accompagnée d’une augmentation de 42 % de leur niveau de frustration. Plus préoccupant encore, l’anxiété a grimpé de 11 %, tandis que la fatigue oculaire a enregistré une hausse alarmante de 48 %.
- Advertisement -
Dans une auto-évaluation révélatrice, les participants ont estimé que leur productivité avait chuté de 16 %, tandis que leur bien-être général avait diminué de 20 %. Ces chiffres soulignent les défis inhérents à l’intégration de la VR dans les environnements de travail, en particulier en ce qui concerne le bien-être mental et physique des employés.
L’étude a également révélé des cas extrêmes de réactions négatives à la technologie VR. Deux participants, un homme et une femme, ont été contraints d’abandonner l’expérience dès le premier jour, citant des symptômes sévères tels que des migraines, des nausées et une anxiété accrue.
Ces résultats interpellent sur la nécessité d’une approche plus nuancée et prudente dans l’adoption de la VR en milieu professionnel. Ils soulèvent des questions importantes sur l’équilibre entre les avantages technologiques et le bien-être des utilisateurs, mettant en évidence le besoin de recherches supplémentaires et de directives claires pour une utilisation sécuritaire et efficace de la VR au travail.
- Advertisement -
Les aspect positifs de la VR au travail.
Je suis sceptique quant à la valeur ajoutée des réunions en réalité virtuelle ; je préfère utiliser Teams ou Zoom avec la caméra activée.
La VR offre la possibilité de créer des espaces de travail virtuels personnalisés, où les utilisateurs peuvent configurer leur environnement selon leurs préférences, sans les contraintes physiques d’un bureau traditionnel. Je peux rentrer 3 écrans facilement sans me soucier de l’espace ou du prix des écrans.
On peut donc dire qu’il y a un gain de productivité.
Des applications pour le travail / télétravail sur le Meta Quest 3
Il existe plusieurs applications sur le Meta Quest (anciennement Oculus Quest) qui sont particulièrement utiles pour le travail, notamment dans les domaines de la collaboration, de la productivité et de la formation (Vous pouvez lire mon article : les meilleurs applications Meta Quest 3 pour 2024). Voici quelques exemples :
- Horizon Workrooms : C’est une application de Facebook (Meta) conçue pour la collaboration en équipe. Elle permet aux utilisateurs de se rejoindre dans un espace de travail virtuel, où ils peuvent tenir des réunions, travailler sur des tableaux blancs, et partager des écrans.
- vSpatial : Cette application transforme l’espace de travail en un environnement de réalité virtuelle, permettant aux utilisateurs de créer un bureau virtuel avec plusieurs écrans et de collaborer avec des collègues en VR.
- Immersed : Immersed est une autre application qui offre un espace de travail virtuel pour la collaboration en équipe. Elle permet également de connecter plusieurs moniteurs virtuels, ce qui est idéal pour le multitâche.
- Spatial : Spatial est une application qui se concentre sur la création d’un espace de travail collaboratif en 3D. Elle permet aux utilisateurs de se rencontrer dans un espace virtuel, de partager des idées, de travailler sur des projets et de présenter des contenus de manière interactive.
- Engage : Principalement utilisée pour l’éducation et la formation, Engage permet de créer des environnements d’apprentissage et de formation virtuels. Elle est idéale pour les simulations, les formations interactives et les présentations éducatives.
- AltspaceVR : Bien qu’elle soit plus orientée vers les événements sociaux et les rencontres, AltspaceVR peut être utilisée pour des réunions d’affaires, des conférences et des événements de networking en réalité virtuelle.
- Mozilla Hubs : C’est une plateforme de salle de réunion virtuelle basée sur le navigateur, qui peut être facilement accessible via le Meta Quest. Elle est idéale pour des réunions informelles ou des rencontres en petits groupes.
- Bigscreen VR : Principalement utilisée pour le divertissement, Bigscreen VR permet également de partager des écrans pour des réunions ou des présentations, offrant ainsi un espace de travail virtuel pour des petits groupes.
Plus belle image avec un taux de rafraîchissement en 120 Hz
Pour ceux qui souhaitent profiter pleinement de cette nouvelle fonctionnalité et minimiser la latence, il est recommandé de s’assurer que le taux de rafraîchissement de 120 Hz est activé sur leur Quest 3. Cette étape simple garantit une expérience optimale, en harmonie avec les dernières avancées du casque.
- Paramètres rapides > Paramètres > Système >Affichage >Activez le commutateur “ Taux de rafraîchissement de 120 Hz ”
La réalité mixte pour un meilleur confort
Dans le domaine en constante évolution de la réalité virtuelle, la réalité mixte (MR) émerge comme une solution prometteuse pour atténuer certains des défis posés par la VR, en particulier dans les environnements de travail.
Le Meta Quest 3, avec ses capacités avancées, s’aventure dans cette nouvelle frontière, en offrant une expérience qui fusionne le monde réel avec le virtuel. Cette intégration permet aux utilisateurs de rester connectés à leur environnement physique tout en interagissant avec l’espace virtuel, réduisant ainsi le sentiment d’isolement et les effets secondaires tels que la fatigue oculaire et le mal des transports VR.
Par exemple, la capacité de voir son propre clavier et bureau tout en naviguant dans un espace de travail virtuel est un pas en avant significatif. En outre, la réalité mixte ouvre des portes à des applications pratiques telles que la formation interactive et la conception assistée, où les informations virtuelles peuvent être superposées sur des objets réels, enrichissant ainsi l’expérience d’apprentissage et de travail.
Toutefois, malgré ses avantages indéniables, la réalité mixte n’est pas sans défis, notamment en termes de précision de la superposition et de latence. Néanmoins, avec les avancées continues dans la technologie VR, le Meta Quest 3 se positionne comme un acteur clé dans l’avenir de la réalité mixte au travail, promettant une intégration plus harmonieuse de la technologie dans notre quotidien professionnel.