Blog sur la culture Geek, l'high-tech et l'informatique !

Youtube Discovers #16 : C’est une autre histoire

0

Salut les brains, je vous retrouve aujourd’hui pour ce seizième Youtube Discovers dans lequel je vais vous présenter la chaîne de vulgarisation historique :

C’est une autre histoire

C'est une autre histoire - logo

C’est une autre histoire est donc une chaîne de vulgarisation historique créée par Manon Bril.

Cette jeune doctorante en Histoire toulousaine de 29 ans possède une personnalité survoltée, un certain franc-parlé et un stock inépuisable de jeux de mots douteux.

C'est une autre histoire

Manon Bril a été professeur des écoles pendant un temps et pratique le théâtre d’improvisation.

Elle s’est lancée dans l’aventure Youtube suite à sa participation au concours Ma thèse en 180 secondes, à l’issue duquel elle a remporté le prix du public.

Mais sa première vidéo à connaitre un réel succès est Toulouse en détail, qu’elle avait réalisé pour un concours de court-métrages amateurs.

Plusieurs formats de vidéos sont disponibles sur la chaîne C’est une autre histoire :

  • Tu vois le tableau

Il s’agit de l’émission principale de la chaîne avec déjà 11 épisodes. Manon nous raconte l’Histoire à travers différentes œuvres d’art.

  • Relooking Mythologique 

Ce format se consacre à l’évolution d’une figure emblématique de la mythologie à travers les siècles. Ces longues vidéos (15 à 20 minutes contre 5 à 10 minutes pour un Tu vois le tableau) doivent lui demander beaucoup plus de travail que les autres vidéos et c’est certainement pour cela qu’il n’y a que trois épisodes disponibles sur C’est un autre histoire (Zeus, Athéna et Aphrodite)

  • Au détail  

Toulouse, Paris ou encore New-York, Manon Bril nous narre une autre histoire de ces villes que l’on croit connaitre.

Vous avez aussi pu l’apercevoir lors de la 6ème Nuit Originale et tout récemment dans l’un des procès de l’Originale, organisés dans le cadre du Frames d’Avignon.

Elle était accusée lors de cette parodie de procès, de rendre l’Histoire accessible à tous, de tourner en dérision le patrimoine culturel en faisant la mariole dans des musées prestigieux et de promouvoir l’amour avec les dieux païens.

Manon Bril était confrontée au juge Thomas Hercouet et au procureur Léo Grasset (Dirty Biology) tandis que sa défense était assurée par son avocat, Nicolas Thomas de la chaîne Pilote.

C’est une autre histoire compte seulement 45 000 abonnés, ce qui est beaucoup trop peu pour la quantité de travail qu’elle fournit depuis maintenant un an. Elle cumule tout de même presque 750 000 vues pour 23 vidéos.

Une fois de plus, je vous invite à vous rendre sur la chaîne C’est une autre histoire, intéressante et amusante à la fois, et je vous donne rendez-vous pour un prochain numéro de Youtube Discovers.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Un petit like ? Un petit message ?