Blog sur la culture Geek, l'high-tech et l'informatique !

Youtube Discovers #14 : E-penser

0

Bonjour et bienvenue pour ce 14ème numéro de Youtube Discovers. La chaîne que je vais vous présenter aujourd’hui est déjà très populaire mais cela me tenait à cœur de vous en parler. Il s’agit de la chaîne Youtube E-penser.

yLeITlxu_400x400

La plupart d’entre vous en ont certainement déjà entendu parler, mais je résume pour les autres. E-penser est une chaîne de vulgarisation scientifique créée par Bruce Benamran et dont la popularité monte en flèche. Architecte logiciel de formation, Bruce a toujours été passionné par la science.

L’idée de la chaîne lui vient à la fin de l’été 2013, le jour où son frère lui montre des vidéos de vulgarisation scientifiques anglophones. Il est tout de suite attiré par le format et décide de chercher des équivalents francophones. Mais à ce moment-là, il existe très peu de chaînes du genre sur Youtube. C’est alors qu’il décide de se lancer pour combler le vide.

Depuis, une multitude de chaînes culturelles ont vu le jour mais E-penser reste selon moi, l’une des toutes meilleures avec Axolot.

Bruce Benamran

Tout d’abord, Bruce est à l’aise devant la caméra et débite les mots à une vitesse affolante tout en restant totalement intelligible. Ensuite, les thèmes abordés sont tout simplement passionnant. Des plus légers (Pourquoi internet est le royaume des chats ou Pourquoi bailler est contagieux) aux plus sérieux (La relativité, 1h30 sur 3 vidéos, ou l’atome), les sujets sont toujours traités avec une certaine légèreté nécessaire pour ne pas endormir le spectateur.

L’évolution de la chaîne est chronologique. Cela veut dire que l’on considère que les notions des précédentes vidéos sont acquises et qu’il n’est pas utile de revenir dessus. Sans cela, il serait impossible d’avancer.

Autant dire que si vous vous lancez dans le visionnage de l’épisode consacré au voyage dans le temps sans avoir compris le principe de la relativité, vous allez avoir du mal à appréhender certaines notions.

Ainsi, le niveau de difficulté des sujets augmente progressivement si bien que les épisodes actuels commencent à introduire les principes de la physique quantique.

Si comme beaucoup vous êtes impatients d’en savoir plus sur la théorie des cordes ou autres notions de l’étude de l’infiniment petit, vous pouvez avoir un aperçu dans cette série de cinq vidéos appelée Breaking Balls. Bruce est accompagné de Batiste Poulain pour éclairer sur les notions utilisées dans la série La Théorie des Balls du collectif FrenchBall.

En dehors des épisodes habituels, plusieurs autres formats sont disponibles sur la chaîne E-penser :

  • La Preuve par vieux, présente dans chaque épisode un scientifique qui a réalisé une découverte ou une performance marquante dans l’Histoire.

  • Quickie, développe un fait scientifique étonnant et souvent d’actualité en une dizaine de minutes.

  • Flash, tout comme Quickie, explique un fait scientifique mais dans une version plus condensée de 3 à 4 minutes.

Si vous avez vu toutes les vidéos de la chaîne E-penser et que vous avez encore faim de science, vous pouvez retrouver Bruce de différentes manières.

Deux autres chaines font parties de l’écosystème E-penser :

  • Get it

    Il s’agit également d’une chaîne de vulgarisation scientifique mais en anglais cette fois. Il ne s’agit pas de traductions des épisodes standards d’E-penser mais bien de nouvelles vidéos faites spécialement pour le public anglophone.

  • E-penser par ailleurs

    Une chaîne dans laquelle Bruce nous parle de sujets plus personnels sous la forme de Vlog.

Bruce a également publié un livre : Prenez le temps d’e-penser, Tome 1

E-penser (livre)

Après l’avoir raté de peu lors de sa conférence donnée à Lyon dans le cadre du Vulgarizator, j’ai enfin pu voir Bruce Benamran en vrai.

L’Exoconférence

Exoconférence Affiche

En effet, depuis quelques temps, il se charge de la première partie de l’excellente Exoconférence d’Alexandre Astier. Et il le fait d’une main de maître. Tout aussi à l’aise que dans ses vidéos devant une salle de 6000 personnes, son débit de paroles est également le même. Au final, vingt minutes de pur bonheur passées en un éclair dont voici une captation.

La chaîne E-penser compte désormais plus de 700 000 abonnés et il ne fait aucun doute que si le rythme et la qualité restent au rendez-vous, les chiffres ne cesseront de grimper.

Bruce a tout pour réussir. Il est cultivé, pédagogue, drôle et s’exprime parfaitement devant une caméra. Pour moi, Bruce Benamran et Patrick Baud sont les Fred et Jamy 2.0.

Axolot E-penser

N’hésitez pas à me faire savoir si vous êtes d’accord avec moi dans les commentaires. En attendant, je vous donne rendez-vous dans un prochain numéro de Youtube Discovers.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Un petit like ? Un petit message ?