XP PEN ARTIST 22 (2ème Génération), avis et prise en main
Share

J’ai eu le plaisir de pouvoir tester la tablette XP PEN ARTIST 22 et je vais vous dire ce qu’elle apporte de plus qu’un ordinateur. Dans le but de vouloir faire des modélisations 3D comme des figurines j’ai voulu tester une tablette graphique. Je suis totalement débutant et c’est un univers que je ne connais absolument pas.

XP PEN ARTIST 22, les choses à savoir
La première chose que je ne savais pas c’est qu’il faut un ordinateur qui tourne derrière. Oui la tablette Artist 22 est finalement qu’un moniteur, on branche la tablette en HDMI et sur le port USB C. On peut donc très bien l’utiliser en double screen pour le télétravail. Par contre j’ai testé de brancher la PS5 et je n’y suis pas arrivé. Surement pas les même fréquence.

Voici les ports disponibles à l’arrière de l’écran, un port mini jack, un port HDMI, un port USB C et un port pour l’alimentation.
Autre chose à savoir c’est qu’il faut un logiciel (Logique), j’ai testé deux logiciels : Blender, un logiciel gratuit et complexe et Zbrush un logiciel payant et plus facile en prendre en main. Au final j’ai continué avec Zbrush, on trouve facilement des tutoriels sur Youtube et on avance rapidement dans la prise en main. Attention les logiciels sont groumands, il faut une bonne carte graphique et un bon ordinateur.
Il faut de la place, la tablette est grande et vous devez aussi régulièrement utiliser votre clavier pour les raccourcis. (Ecran de 22 pouces) La résolution d’affichage est de 1920 / 1080 pixels. Au niveau de la qualité c’est très propre, ce qui me gène un peu c’est le contour noir très épais.

Dans la boite du stylet vous avez différentes brosses que vous pouvez adapter suivant vos besoins.
Sur la tranche, en haut à droite, on retrouve les essentiels : Bouton ON/OFF, menu, navigation, sélection.

Pour régler les paramètres du stylet et de l’écran il est conseillé de télécharger le pilote.
XP PEN ARTIST 22, la prise en main
La prise en main c’est plus une prise en main du logiciel que de la tablette finalement. Il faut aussi prendre en main le stylet, il y a des boutons mais pour le moment je les utilises pas vraiment.
Sur Zbrush suivant l’intensité comment vous appuyiez la brosse va etre plus ou moins forte. Chose que vous ne pouvez pas faire avec une souris.
Vous pouvez incliner la tablette graphique pour l’adapter à votre poste de travail, c’est super agréable et bien pensé.

Voilà maintenant un bon mois que j’utilise la tablette et je commence à sortir des figurines que je trouve belle. Ici vous pouvez voir mon Aspicot que j’ai fait sur le logiciel Zbrush sur Cults 3D.

En quoi une tablette graphique aide à la création
En soit on pourrait faire la meme chose avec la souris d’un ordinateur surtout pour la modélisation 3D, un peu moins pour le dessin numérique. La tablette graphique amène plus de précision, et on peut aussi jouer sur la force d’appuie pour faire un trait plus ou moins marqué par exemple. Chose qu’on ne peut pas faire avec avec la souris de l’ordinateur.
Le geste est plus naturel et ça va se ressentir dans vos créations.
Contrairement à la souris de votre ordinateur, le stylet sans peut s’incliner jusqu’à 60° tout en gardant une précision importante grâce à ses 8 192 niveaux de sensibilité à la pression.