WordPress, un plugin pour améliorer le maillage interne #SEO

2

Aujourd’hui je vous propose une petite astuce pour améliorer le maillage interne de votre site. J’ai trouvé un plugin sur WordPress qui permet de faire des liens internes automatiquement quand on utilise un mot clé.

Par exemple si j’utilise le mot geek, il fait automatiquement un lien vers la recherche de ce mot sur mon site. Ce genre de pratique permet d’améliorer votre référencement. Mais l’automatisation des liens est-elle une bonne chose ?

wordpress maillage interne

Pourquoi le maillage interne est important ? Quel plugin ?

Faire du maillage interne permet d’avoir un meilleur taux de rebond. Le lecteur peut par exemple cliquer sur un lien qui ramène à une catégorie ou un article et du coup rester un peu plus longtemps sur votre site.

Au niveau du SEO il est important. Il permet de dire aux robots de Google par exemple qu’une page est importante. Si vous mettez un lien interne avec un mot clé, le robot va suivre ce lien et comprendre qu’il est important dans votre site. Du coup sa position risque d’être améliorée sur les moteurs de recherche.

Le plugin que j’utilise c’est Auto SEO Links par Unflow Media. Il fonctionne très facilement, il suffit de dire le mot que vous voulez et sur quel lien il doit pointer, ainsi que la balise titre que vous voulez.

auto link seo

Un petit résumé sur le maillage interne :

  1. Utiliser les ancres appropriées pour lier les pages entre elles.
  2. Éviter les « cliquez ici » par exemple.
  3. Créez une page d’erreur 404 personnalisée contenant des liens vers les pages importantes de votre site.
  4. Exemple de bon lien <a href= »http://www.votresite.com/ » title= »geek »>actu geek</a>

Attention à la sur-optimisation.

Automatiser c’est bien, mais rien n’est plus fort que de faire la chose naturellement. Je vais l’utiliser pour une dizaine de mots-clés pas plus.

Ayant plusieurs utilisateurs sur le site, ça permet de faire les liens même pour les articles dont vous n’avez pas créé le contenu.

Les liens entrants sont importants aussi.

Pour améliorer votre référencement, il faut aussi penser aux liens entrants : les backlinks. Il faut des liens de qualités, avec des ancres sur lesquelles vous voulez vous positionner.

  1. Un lien dans un article de plus de 300 mots.
  2. Avoir un lien en haut de l’article
  3. Avoir une ancre vers un mot clé où vous voulez vous positionner.
  4. Il vaut mieux avoir un lien avec un site qui thématique que vous.

Pour finir avec les liens entrants, il faut savoir que le fait de partager vos articles sur les réseaux sociaux est aussi une très bonne chose pour votre référencement.

Avant 2018 je veux bien travailler le SEO de mon site, du coup je vais vous faire pas mal d’articles sur cette thématique. Si vous avez une remarque sur cet article, je suis preneur, je ne me prends pas pour un expert au niveau SEO, donc toutes les remarques sont bonnes à prendre.

2 commentaires
  1. Patrick DUHAUT dit

    Merci pour le plugin, je vais le tester. Et puis, si tu veux faire des échanges d’articles (guest-blogging), dis-le moi et on s’organise ça.

    PS : les experts SEO, ça n’existe pas ! 😉

  2. Clement dit

    Top ! C’est justement ce que je cherchais ! Je vais tester aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Un petit like ? Un petit message ?