Blog sur la culture Geek, l'high-tech et l'informatique !

Women in Games France : La mixité dans l’industrie du jeu vidéo

0
Vous pouvez le remarquer, en France, il y a de plus en plus d’association « gaming » et « eSport ». Une nouvelle a fait son apparition depuis une semaine « Women in Games France ». Vous en avez sans doute entendu parler via des articles sur d’autres sites d’actualités. Mais qui sont-il et pourquoi ? Je vous explique tout en détails.

 

La place de la femme en France dans le domaine Jeux video.

Selon une étude réalisée sur l’année 2016 par la SNJV, une personne sur deux joue aux jeux vidéo en France, dont près de la moitié (46%) sont des femmes. Pourtant, elles restent encore peu représentées dans l’industrie et les formations dans ce domaine. En effet, on compte seulement 15% de femmes dans les studios de développement en France pour l’année 2016. Pour améliorer l’égalité ainsi que leur visibilité sur le territoire hexagonal, Audrey LEPRINCE et Juliette CHALMETTE se sont réunies afin de créer cette association.

L’association Women in Games a un but précis : « Encourager les femmes à rejoindre le secteur du jeu vidéo en France, faciliter leur carrière professionnelle et promouvoir la mixité auprès des acteurs de la filière ». En clair, Women in Games France veut augmenter le nombre de femmes dans les métiers du jeu vidéo en créant un réseau de professionnelles du milieu.

Une adhésion gratuite.

« Women in Games France est une initiative collective de femmes et d’hommes de l’industrie du jeu vidéo dont l’ambition est de lever les barrières à l’entrée des femmes dans ce secteur en France. » explique  (3). « Nous voulons encourager les femmes à faire carrière au sein de l’industrie à travers des initiatives basées sur la formation, la sensibilisation et l’entraide.« 

Audrey Leprince Présidente de WIG France

Ainsi la présidente précise que Women in Games France invite toutes les femmes et hommes de l’industrie qui souhaitent se mobiliser ou participer aux événements et formations. L’association est ouverte aux professionnels, mais aussi aux étudiants dans le développement, l’édition, les métiers supports, les médias ou l’e-sport…

L’adhésion est gratuite et se fait par simple demande à l’adresse contactwomeningamesfrance.org ou via le formulaire sur le site.

Devenir une intervenante de l’association Women in Games France.

« Nous appelons les femmes du jeu à se mobiliser et à se rendre plus visibles pour à leur tour inspirer les plus jeunes. C’est ensemble, en conjuguant nos énergies et nos talents, que nous pouvons faire bouger les lignes »

Julie Chalmette, Vice-Présidente

Ainsi sur le site, il est précisé que la première initiative mise en place par l’association est de rassembler les femmes de l’industrie afin d’intervenir dans des meetings, interviews… Un extrait de la liste des intervenantes est disponible sur le site de WIG France et les organisateurs d’événements en recherche d’intervenante sont invités à se mettre en contact avec l’association.

L’association prévoit de réaliser d’autres actions  comme du coaching, de l’aide à la gestion de carrière et même des formations. Des interventions dans les salons étudiants ou dans les lycées sont aussi prévus pour sensibiliser les jeunes femmes aux métiers du jeu vidéo. La question du manque de diversité dans l’industrie du jeu vidéo agite le milieu depuis quelques années.

En bref…

Il faut savoir que pour ma part, j’ai adhéré illico presto. L’ambiance est naturellement sympathique, mais pour le moment c’est surtout de nouvelles rencontres que l’on fait au sein de l’association. De plus, j’essaierai d’interviewer nos deux créatrices de l’association afin d’en savoir un peu plus sur la manière dont leur est venu l’idée. A ce jour, l’association a reçu environ 150 demandes d’adhésions.

A propos de Women in Games France

Women in Games France est une association de professionnel.le.s du jeu vidéo de loi 1901, pour la promotion de la mixité dans l’industrie du jeu vidéo français. Notre objectif est d’œuvrer pour encourager plus de femmes à rejoindre l’industrie du jeu vidéo en France, par la formation, la sensibilisation, l’éducation et l’entraide. Pour plus d’informations, visitez www.womeningamesfrance.org ainsi que nos pages TwitterFacebook et Linkedin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Un petit like ? Un petit message ?