MON TOP APP JANVIER 2020 EST EN LIGNE

Informatique

Vous craignez une perte de données ? Protégez votre territoire grâce à ces conseils

C’est en 2017 que The Economist a déclaré que les données avaient dépassé le pétrole en tant que ressource la plus précieuse au monde. Cela en a fait rire beaucoup à l’époque. Et aujourd’hui ? Plus vraiment.

Vous craignez une perte de données ? Protégez votre territoire grâce à ces conseils 1

Les données occupent une part incroyablement grande de nos vies, de nos emplois et d’autres choses que nous considérons comme acquises, comme les comptes bancaires, les soins de santé, etc. Mais ces données ne sont utiles que si elles sont sûres, et si nous ne pouvons pas garantir leur sécurité, elles risquent d’être compromises, de tomber entre de mauvaises mains et d’être vendues au plus offrant jusqu’au point où nos entreprises et nos informations financières personnelles se retrouveront exposées à toute personne disposant d’un ordinateur et d’une connexion Internet.

Si votre entreprise subit une violation de données, c’est un triple coup dur. Tout d’abord, ces informations sont le fruit de tout votre travail et leur remplacement coûtera une fortune en temps et en argent. Deuxièmement, il se peut que ces données volées valent de l’argent. 

Troisièmement, vos clients en entendront certainement parler et la valeur de votre marque en prendra un coup, car ils se demanderont s’il est judicieux d’acheter chez vous ou de s’associer avec vous, étant donné que vous n’arrivez même pas à protéger votre propre maison contre les

voleurs. Le coût moyen mondial d’une violation de données pour l’entreprise victime est de 3,92 millions de dollars, un chiffre en augmentation de 1,5 % par rapport à 2018. 

Et il n’y a pas qu’aux États-Unis que les pirates informatiques sèment le chaos dans les données des entreprises. En 2019, les banques indiennes ont constaté 1,3 million de vols de cartes de crédit et de débit, qui étaient ensuite vendues pour 100 dollars chacune sur le dark web.

Que votre entreprise date d’hier ou d’il y a 50 ans, vos données sont importantes pour vous. Sans elles, vous êtes paralysé, ce qui signifie que vous devez les traiter comme si c’était tout l’or de Fort Knox ou la Joconde dans son cadre pour la nuit au Louvre. Ces six conseils vous aideront à garder vos données sous clé et à les protéger des menaces externes et internes.

Vous craignez une perte de données ? Protégez votre territoire grâce à ces conseils 2

Organisez vos données : Elles doivent être classées par catégorie en fonction des risques, de la vulnérabilité et de la sensibilité afin de les protéger de manière adéquate. À partir de là, définissez des politiques de sécurité pour chaque catégorie de données afin de vous assurer que chaque donnée reçoive le traitement adéquat.

Définir des rôles utilisateurs : L’idée n’est pas de pomper l’air de ceux qui travaillent pour vous, cependant tous les employés n’ont pas besoin d’avoir accès à toutes les données. Si la description de poste d’une personne ne requiert pas l’accès à certaines données, alors il n’y a pas vraiment d’intérêt à ce qu’elle y ait accès. Cela facilite grandement le contrôle du trafic entrant et sortant.

Comprendre vos données : Il existe trois états principaux des données : au repos, en mouvement et en utilisation. Données au repos signifie données stockées dans des bases de données ou des serveurs cloud ; données en mouvement se réfère au données en cours de transfert ; les données en utilisation sont en cours d’accès ou de traitement.

Sensibilisation à la cybersécurité : Une proportion bien trop élevée des pertes de données est liée à des erreurs commises en interne par un personnel pas assez formé. Sensibilisez votre personnel grâce à une formation interne et externe sur la manière de traiter les données et sur les questions de cybersécurité, puis prenez l’habitude de faire une formation de mise à jour au moins deux fois par an.

Protégez votre territoire : Les logiciels de cybersécurité doivent faire partie de votre dispositif de protection, et ils doivent être à la hauteur du défi. Assurez-vous de faire appel à une marque qui propose des mises à jour régulières, un service clientèle disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et une puissante base de données sur les menaces. Il existe une variété de logiciels antivirus. Veillez à surveiller tous les points d’entrée et de sortie depuis lesquels vos données pourraient être accessibles.

Cryptez vos données : Supposons qu’elles soient perdues, volées ou égarées; si elles sont cryptées, vous pourrez soupirer de soulagement à l’idée que personne d’autre ne puisse les lire sans la clé de décryptage, qui ne devrait être connue que de votre responsable informatique et de votre directeur technique.

Brain De Geek
About author

Je suis un hyperactif du web, mais je me soigne.
Related posts
Informatique

Fibre optique, conseils pour suivre son arrivée

InformatiqueIOS

Ne perdez pas votre objectif de vu avec Taskheat

Informatique

Windows 10, un logiciel intégré pour trouver les logiciels malveillants.

Informatique

Guide d'achat 2020 : Config PC - 850€

Edito du 14/12/19

Je suis heureux de vous présenter le design 2020, la fin d'année arrive et les 8 ans blog aussi : le 19 décembre. Pour fêter ça une Nintendo Switch va etreà gagner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *