LOADING

Type to search

Non classé

Verifier une URL raccourcie / courte, demasquer l’URL derriere.

blank
Share
URL-RACCOURCIE

Quand on créé du contenu on a tendance à utiliser une URL raccourcie quand on partage sur les réseaux sociaux. Vous vous poser peut etre la question pourquoi ?

Voici les réponses :

  • Plus esthétique
  • Plus petit
  • Permet de cacher un lien d’affiliation

Le problème c’est que les gens ne savent pas sur quoi ils cliquent. On va voir dans cet article comment voir ce qui se cache derriere les URL courtes.

Verifier une URL raccourcie / courte, demasquer l'URL derriere. 1

Petit test sur une URL raccourcie / courte

Pour commencer on va faire des tests, on va utiliser un outil connu pour raccourcir les URL : bit.ly. Quand vous utilisez les services de cet outil vous allez avoir une URL qui se présente sous la forme : https://bit.ly/2Pe4SC3.

Comment voir ce qui se cache derrière ?

En fait il existe souvent des outils de la meme boite pour savoir. Pour bit.ly il suffit de rajouter un + à la fin de l’URL. Vous allez avoir un résultat avec l’URL de base.

Verifier une URL raccourcie / courte, demasquer l'URL derriere. 2

Bitly est un outil vraiment puissant, si vous créez un compte vous pouvez voir combien de personnes cliquent sur vos liens. La version gratuite est suffissante si vous créez pas 100 liens par jour.

Pour tinyurl vous devez rajouter preview dans l’URL

Exemple : http://tinyurl.com/blablabla => http://preview.tinyurl.com/blablabla

Une solution universelle

Si vous avez des liens autres que bit.ly ou tinyurl vous pouvez utiliser l’outil checkshorturl.com. Vous rentrez l’URL courte et l’outil vous donne le résultat. Si je reprend mon exemple avec le lien bit.ly voici le résultat.

Verifier une URL raccourcie / courte, demasquer l'URL derriere. 3

Des extensions pour vérifier les liens

J’ai pas forcement confiance en ce genre d’extension mais sachez qu’il en existe. La plus connue est WOT: Web of Trust, Évaluation de la réputation de sites Web. Disponible pour Chrome et surement sur Firefox, elle est utilisée par plus de 1 million de personne.

Il existe d’autres outils mais en général avec les outils que j’ai donné dans l’article vous devriez voir ce qui se cache derrière l’URL.

blank
Brain De Geek

Je suis un hyperactif du web, mais je me soigne.

  • 1
  • blank
    • 1 an ago (Edit)

    Après il y a des réducteurs de liens qui luttent plus ou moins efficacement contre le spam. Bitly ayant une « white card » ils sont les plus susceptible de réduire des liens froduleux, idem pour Tiny Url. Mais il y a des services Français comme LX qui lutte efficacement contre les spammeurs en lien avec spamhaus entre autre et en qui on peut heureusement avoir confiance…

Leave feedback about this

  • Qualité
  • Prix

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image