Verifier une URL raccourcie / courte, demasquer l’URL derriere.
Share

Quand on créé du contenu on a tendance à utiliser une URL raccourcie quand on partage sur les réseaux sociaux. Vous vous poser peut etre la question pourquoi ?
Voici les réponses :
- Plus esthétique
- Plus petit
- Permet de cacher un lien d’affiliation
Le problème c’est que les gens ne savent pas sur quoi ils cliquent. On va voir dans cet article comment voir ce qui se cache derriere les URL courtes.

Petit test sur une URL raccourcie / courte
Pour commencer on va faire des tests, on va utiliser un outil connu pour raccourcir les URL : bit.ly. Quand vous utilisez les services de cet outil vous allez avoir une URL qui se présente sous la forme : https://bit.ly/2Pe4SC3.
Comment voir ce qui se cache derrière ?
En fait il existe souvent des outils de la meme boite pour savoir. Pour bit.ly il suffit de rajouter un + à la fin de l’URL. Vous allez avoir un résultat avec l’URL de base.

Bitly est un outil vraiment puissant, si vous créez un compte vous pouvez voir combien de personnes cliquent sur vos liens. La version gratuite est suffissante si vous créez pas 100 liens par jour.
Pour tinyurl vous devez rajouter preview dans l’URL
Exemple : http://tinyurl.com/blablabla => http://preview.tinyurl.com/blablabla
Une solution universelle
Si vous avez des liens autres que bit.ly ou tinyurl vous pouvez utiliser l’outil checkshorturl.com. Vous rentrez l’URL courte et l’outil vous donne le résultat. Si je reprend mon exemple avec le lien bit.ly voici le résultat.

Des extensions pour vérifier les liens
J’ai pas forcement confiance en ce genre d’extension mais sachez qu’il en existe. La plus connue est WOT: Web of Trust, Évaluation de la réputation de sites Web. Disponible pour Chrome et surement sur Firefox, elle est utilisée par plus de 1 million de personne.
Il existe d’autres outils mais en général avec les outils que j’ai donné dans l’article vous devriez voir ce qui se cache derrière l’URL.
Leave feedback about this