Unmatched est un jeu de société de l’éditeur Iello, dans lequel s’opposent des personnages emblématiques de la pop culture. Chacun des personnages dispose de son propre style de combat et d’alliés spécifiques, évidemment en lien avec le personnage. Dans une boite de jeu, il y a 2 ou 4 héros mais on trouve plusieurs boites permettant de diversifier les combats et de prolonger l’univers d’Unmatched.
Dans notre version Cable & Fog, nous avons 4 personnages : Dracula, L’homme invisible, Dr Jekyll et Hyde & Sherlock Holmes.
C’est un jeu de société pour 2 à 4 joueurs, plutôt pour un public à partir de 10-11ans.

Déballage du jeu Unmatched
Niveau graphisme, le jeu est assez sympa. Les illustrations sont jolies et chaque personnage possède un univers bien à lui. Les cartes sont d’une belle qualité tout comme les figurines qui sont malgré leur petite taille assez détaillée. Le matériel est simple puisque chaque joueur dispose d’un deck de carte, d’une figurine et d’un marqueur santé original en forme de roue. J’aime bien le principe d’indiquer et réduire ses points de vie grâce à ce système, je n’avais pas vu ça sur d’autres jeux.
- Advertisement -

Chaque personnage est d’une couleur différente tout comme son deck, ce qui permet un bon repérage. Enfin, le plateau de jeu est recto-verso, on peut donc changer de terrain afin de varier les parties. Enfin, les cartes sont superbement illustrées dans un genre qui correspond aux personnages, il y a vraiment du travail sur le graphisme du jeu. Et cela ajoute forcément du plaisir dans le jeu et sa prise en main !
La boite de jeu est bien pensée pour ranger facilement tout le matériel sans l’abimer grâce aux emplacements spécifiques. Il y a des espaces attitré aux cartes, aux jetons, aux figurines.

Unmatched : les règles du jeu
Dans Unmatched, les règles du jeu sont simples et intuitives puisque l’unique but est de mettre la patée à son adversaire et gagner ses combats. Pour cela, chaque joueur a un deck dédié à son personnage ainsi qu’un acolyte ou pouvoir spécial. En gros, c’est un jeu d’affrontement !
Comment on fait ?
Lors de son tour de jeu, chaque joueur a le choix entre 2 actions à faire sur 3.
- L’attaque : on joue une carte attaque (face cachée) contre l’un de ses adversaires
- Le stratagème : on fait preuve de stratégie pour piéger son ennemi
- La manoeuvre : on se déplace sur le plateau
Evidemment, il a des subtilités d’attaque et de défense mais ce sont les trois actions de bases. Cela vous permet de visualiser un peu le jeu et son principe.
- Advertisement -
Au niveau des attaques, la cible doit être à portée. Certains personnages ont des actions d’attaque qui ne peuvent s’effectuer que si la cible est sur une case adjacente sur le plateau, tandis que d’autres peuvent attaquer à distance donc la cible peut être dans une zone plus large. Ainsi, même dans les attaques, l’action « manoeuvre » menée auparavant va influencer le jeu. C’est là qu’est aussi la stratégie et réflexion d’Unmatched.
Evidemment, le joueur ciblé peut se défendre par le biais de carte défensive, jouée face cachée.


Lorsque les deux cartes sont révélées, on compare et on applique les actions et les pertes de points de vie. Il y a une subtilité majeure dans l’affrontement des cartes car celles-ci ont un temps d’application spécifique : Avant, pendant ou après le combat. L’application de ce caractère peut avoir une grande influence sur le déroulement et la finalité de chacun des combats! Il faut donc réussir à mener sa barque avec précision, réflexion et tenter de voir plus loin que le combat actuel.
- Advertisement -
Le jeu se termine si un joueur a ses points de vie a zéro suite aux différents combats qu’il a mené. Mais s’il doit piocher et que cette dernière est vide, ses combattants perdent aussi des points de vie. Ainsi, au lieu de partir sur des combats, un joueur peut très bien choisir d’amener son adversaire à piocher de façon répétitive jusque’à vider son deck. Cela lui permettra de gagner la partie !
Mon expérience de jeu Unmatched
J’ai testé Unmatched en duel et j’ai beaucoup aimé la dynamique de jeu. C’est un jeu qui se joue assez facilement et les parties sont rapides, ce qui m’a permis de tester deux des quatre personnages. Au début, je devais me référer un petit peu aux aides de jeu pour me souvenir des actions mais après deux tours de jeu, c’était plié. Entre les différents personnages, on sent bien une différence de jeu et de stratégie à mettre en place. Par exemple avec Dracula, j’ai cherché à entourer mon adversaire grâce à mes acolytes tandis qu’avec l’homme invisible, je cherchais à attaquer en toute subtilité en utilisant de façon optimale mon brouillard pour me dissimuler.


C’est un très bon jeu à deux dont on prend plaisir à enchainer les parties pour tester d’autres personnages et d’autres possibilité de jeu. Les personnages sont d’ailleurs assez équilibrés dans leur capacité d’action, meme si certains prennent plus de temps à dompter que d’autres. Je suis curieuse de tester le jeu avec 4 joueurs car cela risque d’être interessant dans la dynamique de jeu. Avec 4 adversaires, on a le choix de qui attaquer, comment le faire et contre qui se défendre.
D’ailleurs le système attaque/défense est simple et rapide ce qui permet aux joueurs plus jeunes de rapidement le prendre en main. Puisqu’on pose une carte attaque et on choisit de se défendre ou non. J’ai plusieurs fois pas pu me défendre car je n’avais pas de carte défense et cela m’a couté beaucoup de points de vie. C’est donc un autre aspect du jeu de réussir à équilibrer aussi bien la puissance de ses attaques, que sa défense pour ne pas épuiser ses points de vie en quelques tours.


Ce qu’on aime dans Unmatched
- Les règles une fois lues restent en tête et permettent de jouer directement sans devoir process pendant 1h. Pas besoin de consulter H24 les règles lors de votre première partie. (C’est du vécu et ça enlève un peu de plaisir et ce coté intuitif au jeu)
- Unmatched est un jeu accessible pour toute la famille. Il peut se jouer aussi avec des amis. Plus il y a de joueurs, plus le jeu peut devenir « bordélique » et on doit faire attention à tous ses adversaires. Ça ajoute de la complexité, c’est top !
- Le coté asymétrique des personnages. A la manière de Villanious, chaque héros amène une façon différente de jouer et cela permet de renouveler les parties à l’infini. On a envie de tester d’une part tous les personnages et d’autre part, on veut essayer différentes stratégie pour gagner le combat.

- Les parties sont fluides et dynamiques. Elles sont assez courtes (30min) ce qui permet de repartir dans une partie ou un autre jeu sans avoir le cerveau en miette comme dans certains jeux de stratégie.
- Même si les règles sont simples, Unmatched reste un jeu de stratégie qui nécessite un peu de tactique et de la réflexion dans ses actions (attaque, défense)
- Le matériel est super et l’accessibilité, le rangement des figurines et cartes donnent envie de jouer rapidement car facile à ranger, mettre en place. Bravo Iello !
- Un bon rapport qualité/prix. Les jeux Unmatched sont disponibles en boutique ou sur Internet pour 35€.
- Il y a plein d’extensions qui sont jouables de façon indépendantes et permettent de lancer la bagarre avec nos héros préférés. Cela offre donc une grande variété de jeu aussi bien dans une seule boite qu’en mélangeant plusieurs boites d’Unmatched.