Blog sur la culture Geek, l'high-tech et l'informatique !

Une expo ludique & interactive sur le jeu vidéo !

0

Depuis le 1er Mars et jusqu’au 27 Aout, plongez vous dans l’histoire du jeu vidéo avec l’exposition « Game » qui se déroule à Paris, à la fondation EDF.

Aujourd’hui « Le jeu vidéo se regarde désormais autant qu’il se joue, mais comment est-il entré dans notre quotidien ? », c’est la question centrale de l’exposition Game. Elle nous invite à découvrir les (r)évolutions du secteur du jeu vidéo au travers de 3 différents espaces.

Evolution du jeu vidéo

Dans un premier temps, l’exposition s’ouvre sur le jeu vidéo en tant que spectacle en valorisant le « Let’s Play » et des parties de jeux commentées par les youtubeurs. On découvre également les derniers nouveautés en matière de jeu vidéo, avec notamment le dernier volet d’Uncharted. Une belle occasion de se replonger dans l’univers et d’admirer les décors de ce jeu sur grand écran.

Cette exposition met en avant le jeu vidéo comme nouvelle forme d’art et spectacle contemporain, notamment avec l’e-sport. Ainsi, l’équipement du joueur de jeu vidéo pro est mis en avant avec le clavier, souris, casque…

esport game

Cette première partie de l’exposition est aussi l’occasion de voir les progrès réalisés en matière d’image, de jouabilité et de techniques avec les différents volets de la franchise FIFA. Plusieurs écrans de télé sont installés permettant aux visiteurs de jouer aux différentes version du célèbre jeu et d’en saisir toutes les transformations. Ces évolutions sont saisies et modélisées au travers de 5 statuettes représentants le héros Watch Dogs à différents époques visuelles du jeu.

evolution jeu video

Ce premier niveau de l’exposition invite également le visiteur à jouer aux anciennes bornes de jeu d’arcade avec Dance Dance Revolution et un simulateur de voiture. Il faut prévoir un peu de queue avant d’accéder au jeu mais c’est assez rapide et ça vaut largement le coup !

Un brin de nostalgie

Au premier étage, l’exposition Game nous permet de nous replonger dans les anciens jeux vidéos avec un mur complet de vieilles consoles. L’exposition nous permet également de découvrir les premiers jeux vidéos avec Pong, Tennis for two, Oxo et Space War. Vous pourrez aussi retrouver le jeu Tetris, sur une console géante! C’est une partie de l’exposition assez amusante qui nous permet de saisir les grands progrès réalisés par les créateurs de jeux.

De plus, l’exposition game nous offre la possibilité de jouer aux premiers jeux vidéos nous amenant à la conquête de l’espace à savoir : Space Invaders, Asteroid, Missil Command. Ces jeux vidéos sont en libre service et classés par date de sortie. On remonte le temps en s’amusant grâce à des anciennes icônes des jeux vidéos. Le joueur est invité à prendre les manettes de Sonic, Lara Croft, Alex Kidd, Donkey sans oublier l’indétrônable PacMan. Un bon moment de nostalgie en prévision !

Cette seconde partie de l’exposition compile les mascottes qui ont marqué l’histoire et présente les multitudes de manettes et accessoires. Les enfants pourront également retrouver une vitrine des jouets/jeux Skylanders, Amibo et Disney Infinity.

L’historique du jeu vidéo se fait également avec un mur des portraits de ceux qui y ont donné naissance, entre autres Amy Hennig (Uncharted), Michel Ancel (Rayman) ; Hideo Kojima (Metal Gear Solid ).

créateur jeu video

Direction le jeu vidéo VR

Pour finir, l’exposition « Game » nous permet d’envisager toutes les évolutions possibles du jeu vidéos en proposant aux visiteurs de tester la réalité virtuelle avec le jeu « Eagle Flight » d’Ubisoft. Ce jeu prend le ciel de Paris comme terrain de jeu. La capitale est délaissée par les habitants et abandonnée et l’on se retrouve dans les hauteurs en tant qu’aigle royal. Les mouvements de la tête permettent alors de contrôler le vol tandis que la manettes est utile pour maitriser sa vitesse. Un plaisir aérien qui mêle sensations parfois fortes, parfois douces. Cette partie de l’exposition attire la majeure partie des visiteurs et il faut donc prévoir un peu d’attente avant de s’envoler dans le ciel parisien !

Le serious game, ou « jeu sérieux », a aussi son espace avec trois programmes : Minecraft Education en lien avec les mathématiques ; « J’aime les patates » dans lequel le héros évolue dans le jeu en récupérant son aliment favori et Smokitten, un programme pour aider à arrêter la cigarette.

En résumé, brains parisiens, c’est une belle exposition à visiter pendant les vacances pour passer du temps nostalgique devant ses jeux vidéos favoris ! Je vous conseille d’arriver dès l’ouverture de l’exposition pour profiter de tous les jeux sans trop de monde et d’attente !

Informations pratiques

Espace Fondation EDF
6, rue Récamier 75007 Paris

  • Métro: Sèvres Babylone (ligne 10)
  • Entrée libre du mardi au dimanche de 12h à 19h

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Un petit like ? Un petit message ?