Ultimate magazine theme for WordPress.

Un torrent c’est quoi, comment ça fonctionne ? 

0

Avant toute chose BraindeGeek et moi-même ne pourrons être tenus responsables de l’utilisation des informations qui suivent. Nous vous recommandons vivement de n’utiliser ces informations que dans un contexte légal !

Torrent et direct download.

Pour bien comprendre les choses, nous allons commencer par vous expliquer les différents types de téléchargement les plus utilisés.

Le direct download (téléchargement direct en français) c’est quand vous allez sur un site par exemple ccleaner et que vous cliquez sur le lien de téléchargement. Le téléchargement du logiciel se fait alors directement dans votre navigateur. Le transfert se fait entre un serveur unique et votre ordinateur.

Le téléchargement d’un torrent utilise le peer to peer (comprendre d’ordinateur à ordinateur). Vous devrez utiliser un logiciel spécifique pour télécharger le fichier. Le fichier sera alors téléchargé depuis autant de sources (ordinateur) que disponible.

Une petite illustration pour imager tout ça, au centre le serveur, autour c’est vous 😀

Comment fonctionne le torrent ?

Le torrent en tant que fichier (.torrent) contient les informations pour indiquer à Bittorent (ou autre logiciel) ou télécharger le fichier demandé.

C’est une sorte de carte pour votre ordinateur qui contient des coordonnées.

Pour télécharger un fichier en torrent, il vous faut d’abord trouver un annuaire de torrent. Vous en trouverez très facilement en faisant une petite recherche sur votre moteur préféré.

Ensuite, vous télécharger le fichier .torrent qui contient les informations sur l’endroit où se trouve le fichier original.

Vous devez ensuite lancer votre logiciel de téléchargement, vous pouvez utiliser Bittorent par exemple. Et avec ce logiciel vous ouvrez le petit fichier .torrent télécharger précédemment. De là Bittorent va chercher un maximum de seeders (ordinateur qui détiennent le fichier) et va commencer à télécharger depuis toutes ces sources en même temps pour reconstituer le fichier original.

C’est un peu comme une gigantesque toile d’araignée, lorsque vous aurez commencé à télécharger une partie du fichier vous devenez à votre tour seeders. C’est-à-dire que vous envoyez le fichier à d’autres personnes qui sont en train de le télécharger.

Quel avantage ?

Le premier avantage est que cette méthode et souvent plus rapide que télécharger en direct download. 

Le second avantage est que si votre source tombe en panne le téléchargement ne se stoppe pas, mais passe à la source suivante (ordinateur suivant qui possède ce fichier), vous ne risquez donc pas de voir votre téléchargement interrompu comme cela peut arriver dans le cas du direct download.

Quels risques ? 

Si vous utilisez ce procéder uniquement pour télécharger des fichiers légaux vous n’aurez aucun problème. 

Par contre si vous vous amusez à télécharger des fichiers illégaux, la vous risqueriez de recevoir un petit courrier de la HADOPI et ce n’ai jamais très agréable.

Méfiez-vous donc du type de téléchargement que vous ferez. Avec le direct download, ce genre de problème n’existe pas pour information.

Exemple d’un téléchargement en torrent.

Je vais vous montrer un exemple afin de vous montrer comment télécharger un fichier torrent.

Je commence par télécharger et installer le logiciel Bittorrent, vous pouvez le télécharger en suivant ce lien: https://www.bittorrent.com/lang/fr/downloads/win (la version gratuite est suffisante)

Pour l’installation quelques recommandations :

Une publicité s’affichera cliquez bien sur « Decline »:

A l’étape suivante, décochez ces 2 cases:

Et enfin, décochez cette case pour que Bittorent ne démarre pas en même temps que Windows (ce qui a tendance à allonger le temps de démarrage !):

Je me rends sur le site pour télécharger Ubuntu: https://www.ubuntu.com/download/alternative-downloads

Une fois le fichier téléchargé vous devriez voir ceci dans les téléchargements:

Ne me reste plus qu’à lancer le téléchargement pour cela 2 possibilités, je double clique sur mon fichier .torrent et Bittorent s’ouvre, je valide par OK et le téléchargement démarre.

Ou encore j’ouvre Bittorent je fais Fichier -> Ajouter un torrent… je cherche mon fichier .torrent sur mon ordinateur et je valide par OK.

Une fois validé le téléchargement démarre et ça ressemble donc à ceci:

C’est à peut prêt tout ce qu’il y a à savoir sur les fichiers torrents, si vous avez des questions, remarques, je vous répondrai avec plaisir en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Un petit like ? Un petit message ?