Twitter : Explosion du nombre de comptes à concours (BOT)

2
Gearbest Airship-shaped Beer Opener  -  SILVER

Quand on fait des concours on voit un peu de tout : Des comptes qui font que des concours tout en étant un minimum actif. Des comptes qui font que des concours, mais qui prennent le temps de remercier les organisateurs. Et enfin les comptes à concours de type : BOT.

Ces derniers sont facilement reconnaissables, car la grande majorité de ces comptes ne possèdent pas de biographie de plus il y a aucune réponse et aucune interaction autre que des retweets de concours.

D’habitude les comptes BOT sont une minorité : on va dire 5 %. mais là il y a clairement une explosion totale du nombre de BOT à concours depuis quelques jours.

Vivement le ménage de Twitter.

J’ai lancé un concours il y a quelques jours pour faire gagner un clavier LED. Je n’ai jamais vu autant de comptes faux. J’aime bien regarder mes derniers followers, car souvent je follow back les comptes high-tech et les comptes culture Geek.

Je suis surpris par le nombre de comptes sans biographie. En regardant d’un peu plus près, pas de photo, pas de bio et enfin : ils ont RT mon concours pour le clavier LED.

comptes fakes twitter

Si je clique sur l’un d’entre eux, comme vous pouvez le voir ils ont que des concours. Sur mes 100 derniers followers, on va dire que 60% des comptes sont des comptes à concours.

comptes à concours

Je ne sais pas si twitter se rend compte de ce genre d’évolution. Mais après les comptes « X » je constate une explosion de création de ce type de compte. J’espère qu’une chose c’est que le ménage sera fait. Ce genre de compte existe depuis longtemps, mais pas avec de telles proportions.

Pour faire le tirage, on utilise tous tw.rench, mais malheureusement le filtre ne fonctionne pas toujours. Dans notre cas, la règle c’est qu’on refait un tirage si le compte a plus de 20 concours dans la semaine.

2 commentaires
  1. Un Concouriste dit

    Jpasse une dédicace à Yoann le dev, qui a créer une trentaine de comptes bot impossible à traquer
    Btw limiter les participants à 20 concours par semaine est clairement abusif, par jour il y a une centaine de nouveau concours sur Twitter

  2. Olivier dit

    Bonjour,

    Tres bon article.

    Je pense qu’il faut aussi prendre en compte la mode des concours sur un compte pour se ramener des followers et/ou se faire de la pub.
    Le principe du RT est de partager à ses followers pour qu’ils voient aussi et qu’ils follow à leur tour le compte.
    Si tu follow CDiscount et RT tous leurs concours tu dépasses presque les 10 concours pas semaine!

    Et il y a aussi la façon d’utiliser Twitter : il y a les rédacteurs avec des articles ou des infos et ceux qui lisent.
    Dans mon cas je lis, RT/like quand je trouve ça important et RT des concours.
    Vu que j’ai presque pas de followers ça limite le rayonnement du RT.
    Alors que si braindegeek RT une recette de cuisine que je poste ça touche beaucoup plus de monde.

    Bref je vais continuer à lire des articles mais dois-je me limiter de RT des concours auxquels je gagne jamais?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.