Blog sur la culture Geek, l'high-tech et l'informatique !

[TUTO] Redonner un coup de boost à son ordinateur

5

Avec le temps un ordinateur a tendance à devenir de plus en plus lent. Les causes peuvent être multiples, nous allons voir comment booster son ordinateur.

En premier lieu on peut imaginer des adwares/malwares qui auraient pris place sur votre machine. Ensuite tout ce qui concerne les fichiers temporaires (navigateurs, mises à jour…).

Parfois le simple fait de faire une défragmentation permet de récupérer une machine un peu plus rapide. Enfin la dernière piste à écarter est la piste matériel, eh oui un disque dur à une durée de vie et plus il se dégrade, moins il est rapide.
Dans cet article nous allons voir comment faire un petit nettoyage de tout cela.

Ccleaner

Pour commencer je vous invite à télécharger Ccleaner ici (la version gratuite suffira amplement): https://www.ccleaner.com/fr-fr/ccleaneret à l’installer.

Une fois installé lancez-le, vous arrivé alors sur cette interface :

Lancer ensuite un scan en cliquant sur « Analyser » puis un nettoyage en cliquant sur « Nettoyer ». Cette action effacera tous vos fichiers temporaires (fichiers inutiles pour l’utilisateur) et libérera donc de la place sur votre disque dur. Vous pourrez ensuite conserver Ccleaner et effectuer un nettoyage de ce type de temps en temps.

Mais Ccleaner possède bien d’autres fonctions (accessible dans l’onglet « Outils »):
• Désinstaller un programme (plus proprement que Windows ne le fait)
• Gérer les logiciels qui se lancent au démarrage de votre machine
• Gérer les extensions de vos différents navigateurs
• Analyser le disque pour voir les fichiers qui prennent le plus de place
• Rechercher les fichiers doublons
• Gérer les points de restauration Windows
• Effacer les disques durs
Il intègre également un nettoyeur de registre (onglet « Registre ») qui permet de supprimé les entrées inutiles du registre Windows.

Adwcleaner

Maintenant que nous avons supprimé les fichiers inutiles nous allons pouvoir nous attaquer au adwares et pour cela je vous invite à télécharger Adwcleaner disponible ici : https://fr.malwarebytes.com/adwcleaner/.

Une fois téléchargé, lancez-le puis cliquez sur « Analyser » :

Une fois le scan terminé vous pouvez lancer le nettoyage, un redémarrage sera demandé pour terminer le nettoyage.


Au redémarrage un rapport s’affiche contenant les fichiers/dossiers suspects supprimés.

MalwareBytes

On enchaîne ensuite avec les Malwares et le célèbre MalwareBytes, vous pouvez le téléchargez ici (là encore la version gratuite suffira): https://fr.malwarebytes.com/

Une fois installé lancez-le et vous arrivé ici :

Cliquez alors sur le bouton « Analyser » puis patienter jusqu’à la fin du scan (celui-ci est un peu plus long).

A la fin du scan le logiciel nous donne la liste des logiciels/fichiers indésirables trouvés il vous suffit alors de tout déplacer en quarantaine.

Vous pouvez ensuite choisir de conserver Malwarebytes pour lancer un scan de temps en temps ou de le supprimer en le désinstallant ( vous pourriez utilisé Ccleaner pour le désinstaller par exemple 😉 )

Nettoyer son navigateur

Il arrive assez régulièrement que notre page d’accueil internet soit modifié que des pubs apparaissent sans arrêt que des extensions s’installent sans raisons sur notre navigateur. Pour être efficace je vous invite à réinitialiser votre navigateur en conservant vos favoris mots de passes enregistrés etc. Pour ce faire vous devez télécharger ResetBrowser ici : https://www.nicolascoolman.com/fr/download/resetbrowser/

Lancez le logiciel et cliquer sur le bouton correspondant à votre navigateur, le logiciel réinitialisera alors le navigateur en conservant les favoris, mots de passes enregistrés etc…

Malheureusement Edge n’est pas supporté !

Logiciel au démarrage

Si le démarrage de votre machine est lent il y a fort à parier que beaucoup trop de logiciel ce lance au démarrage de Windows.
Ça tombe bien on vient d’installer Ccleaner et il permet de gérer les logiciels qui se lance au démarrage !

Lancez-le et dans l’onglet outils allez dans « Démarrage » ici s’affiche la liste des logiciels qui s’exécute en même temps que Windows. Désactiver ceux qui ne sont pas indispensable, évidemment on ne désactive pas l’antivirus 😉

Etat du disque dur

Une chose très importante à vérifier c’est l’état de son disque dur ! C’est là où toutes les données sont stockés (donnés du système et vos données à vous : photos, vidéos, musiques…). Il est donc intéressant de connaitre son état de santé.

Pour contrôler son état je vous invite à télécharger le logiciel CrystalDiskInfo ici (prendre l’édition standard): https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/

Une fois installé exécutez le et le résultat est sans appel si il y a un problème le logiciel vous l’indique directement :

  1. Bleu tout va bien
  2. Jaune, méfiez vous et prévoyez de changer votre disque dur
  3. Rouge, sauvegardez immédiatement vos données et changer votre disque dur !

Défragmentation

Aussi bête que cela puisse paraitre une simple défragmentation peut permettre de retrouver un peu de vitesse dans l’exécution des tâches de son ordinateur. Je vous invite à utiliser l’outil intégrer à Windows pour le faire, il fonctionne bien.

Mise en garde: si vous utilisez un disque dur SSD, ne faites pas de défragmentation ! En effet ces disques n’en ont pas besoin et surtout cela réduit leur durée de vie !!

Pour commencer, rendez-vous dans « Ordinateur » puis faites un clic droit sur le disque C:\ puis « Propriétés »:
Ensuite dans l’onglet « Outils » cliquer sur « Optimiser »

Enfin cliquer sur « Optimiser », la défragmentation commence alors, cela peut prendre plus ou moins de temps. Vous verrez l’avancer sur la première ligne en face de C:

PS: Attention si CrystalDiskInfo vous indique un défaut sur votre disque dur, surtout ne faites pas de défragmentation au risque de rendre des données de votre disque illisibles !!

Passez au SSD, ajoutez de la mémoire vive !

La manière la plus efficace aujourd’hui de booster votre ordinateur si vous avez quelques euros à mettre dedans est encore de remplacer certaines pièces comme le disque dur. Depuis maintenant pas mal d’années il est possible de mettre un disque dur SSD, c’est un disque dur dépourvu de système mécanique (juste une carte électronique) qui possède des vitesses de transfert 10 fois plus élevé qu’un disque mécanique classique.

La contrepartie est que le Giga sur un SSD est un peu plus cher que pour un disque classique, ainsi un disque de 250Go vous coutera (62€30)

Vous pouvez en trouver sur Amazon, par exemple le Samsung 860 Evo 250Go: https://amzn.to/2OVu3rg

Vous pouvez également rajouter un peu de mémoire vive à votre machine, à l’heure actuelle le minimum vital est de 4Go et pour être alaise 8Go me semble bien.

Là aussi vous trouverez votre bonheur sur Amazon en fonction du type de ram dont vous avez besoin.

5 commentaires
  1. GOTCHA dit

    Si on utilise MalwareBytes Anti-Malware Free, est-ce vraiment utile d’utiliser AdwCleaner ?
    Pour la défragmentation, je pense qu’il faudrait aussi préciser de ne pas défragmenter un SSD car c’est inutile pour celui-ci et réduit sa durée de vie.

    1. K3vin dit

      Bonjour,

      Oui ce sont 2 logiciels bien distincts, Malwarebytes vous protège contre les Malwares alors que Adwcleaner sert à détecter et supprimer les Adwares (barres de pubs indésirables…)

      En effet j’ai oublié de préciser que la défragmentation n’est pas recommandée pour les SSD je le rajoute à la partie défragmentation 🙂
       
      Merci !

      1. GOTCHA dit

        Merci à toi aussi pour l’info sur Malwarebytes. J’ai toujours eu le doute sur l’utilité d’AdwCleaner.

  2. SmartiesKiller dit

    Pour les 8 giga il faut voir si la carte mere les accepte et au cas ou flasher le bios, et celui de la CM.

    Dans le meme genre on peux facilement changer le CPU pour booster la bete. Mais ca c’est deja un niveau au dessus.

    1. K3vin dit

      Bonjour,

      Merci pour tes remarques pertinentes, en effet je pense que pour changer de la RAM ou encore un CPU les gens peu expérimentés feront appel à une personne qui possède un peu plus de connaissances donc je n’ai pas plus approfondi, car ce tuto se destine aux personnes peu expérimentées 🙂

      Toutefois c’est bien de le préciser pour les personnes qui souhaiteraient se lancer dans du bricolage, renseignez vous bien avant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Un petit like ? Un petit message ?