[Tuto] Créer une clé USB d’installation et de réparation Windows

0

Windows ne démarre plus sur votre ordinateur ? Pas de soucis, je vais vous expliquer aujourd’hui la marche à suivre afin de créer une clé USB qui vous permettra de réparer – voire, si nécessaire, de réinstaller – Windows sur votre machine.

 

Windows Media Creation Tool est un utilitaire proposé par Microsoft permettant de créer des supports d’installation et de réparation de Windows 10

 

Notez que si vous souhaitez accéder au menu de réparation de votre PC sans clé USB, ce dernier s’affichera automatiquement au bout de plusieurs tentatives infructueuses de démarrage de Windows.

 

Créer un support d’installation/de réparation grâce à Media Creation Tool (Windows 10 uniquement)

Proposé par Microsoft, Media Creation Tool est un utilitaire qui va vous permettre de créer un support d’installation et de réparation de Windows 10 de A à Z.

Disponible sur le site officiel de Microsoft, cet outil est assez simple d’utilisation, mais ne fonctionne que sur les PC sous Windows, et ne vous permettra de réparer qu’un PC sous Windows 10.

Munissez-vous dans un premier temps d’une clé USB d’une capacité d’au moins 8 Go. Vous aurez également besoin d’un autre ordinateur sous Windows, en état de marche. Branchez la clé sur ce dernier, et démarrez l’utilitaire.

Il vous faudra tout d’abord accepter les (vastes) conditions d’utilisation de Windows 10. Il vous sera ensuite demandé si vous souhaitez « Mettre à niveau ce PC maintenant » ou « Créer un support d’installation ». Ici, c’est la deuxième option qui nous intéresse.

Il vous faudra ensuite choisir la langue, l’édition et l’architecture de l’ordinateur à réparer, puis le média à utiliser; choisissez « Disque mémoire flash USB », puis choisissez le lecteur correspondant à la clé USB que vous souhaitez utiliser. Attention, toutes les données qui s’y trouvent vont être effacées, pensez bien à faire une sauvegarde si nécessaire.

L’utilitaire va ensuite télécharger Windows 10, ce qui peut prendre de plusieurs minutes – si vous avez la chance d’avoir la fibre optique – à plusieurs heures si votre connexion internet est assez lente.

Une fois que c’est terminé, l’utilitaire vous informera que votre clé est prête. C’est tout !

 

Créer un support d’installation/de réparation à partir d’un fichier ISO (toutes versions)

Si vous n’avez pas un ordinateur sous Windows à portée de main ou que vous souhaitez réparer un PC qui n’est pas sous Windows 10, pas de soucis, il est possible de faire tout ça manuellement.

Dans un premier temps, pour télécharger une image ISO de votre version de WIndows, rendez-vous:

Une fois le téléchargement terminé, montez le fichier ISO que vous venez de télécharger (clic droit > Monter) et copiez tout son contenu sur votre clé USB.

 

Démarrer votre ordinateur sur la clé USB

Une fois la clé USB prête, il vous faudra démarrer votre ordinateur à partir de la clé USB. Pour cela, la marche à suivre varie selon les modèles et les marques – vous pouvez vous renseigner sur internet, mais le plus courant reste de tapoter sur la touche F9 ou F12 au démarrage de votre ordinateur, et de sélectionner votre clé USB dans le menu qui apparaîtra.

 

Après quelques instants, un menu apparaîtra, vous proposant au choix d’installer (ou de réinstaller) Windows sur l’ordinateur, ou de réparer ce dernier.

Le menu  de réparation vous permettra par exemple de réinitialiser l’ordinateur, de l’actualiser, et permet l’accès à des options de dépannage avancées.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Un petit like ? Un petit message ?