Ultimate magazine theme for WordPress.

Trucs et astuces pour diminuer la fatigue oculaire.

0

Pour diminuer la fatique oculaire vous pouvez déjà réduire la luminosité de vos écrans. Pc/Smartphone/Tablette…

Il existe une application pour filtrer la lumière bleue et un logiciel pour éviter la fatigue des yeux.

Est-ce qu’un logiciel et/ou une application peuvent faire l’affaire? La réponse est oui.

f.lux-fatigue-des-yeux

Une application Android pour traiter la lumière bleue.

Émise par le soleil, mais aussi par les ampoules LED et les écrans à forte intensité, la lumière bleue diffuse une énergie puissante, la plus élevée du spectre, 15 fois plus nocive pour notre santé visuelle que les autres. Or, elle serait responsable du vieillissement prématuré de la rétine et du cristallin. Elle a aussi un impact sur notre cycle circadien, qui régule la plupart de nos fonctions biologiques et comportementales, pouvant engendrer troubles du sommeil, fatigue, somnolence, déficit d’attention ou de concentration, baisse de productivité…

L’application Filtre à lumière bleue permet réduire la lumière bleue émise par votre écran en ajustant sa couleur.Elle se coupe au s’active facilement en un clic.
J’ai activé le filtre à 65%, il y aura une mise à jour après une semaine d’utilisation. Vous devriez trouver l’équivalent sur IOS.

F.lux un logiciel gratuit contre fatigue oculaire.

Le logiciel F.lux se base sur votre position géographique pour vous proposer en temps réel une modification de votre éclairage. J’ai dû faire les tests sur Windows 7 car il ne marche pas encore sous Windows 10. Pensez bien à cocher la vitesse de transition « lente », dans les paramètres… Comme ça, vous ne vous rendez même pas compte du passage à la lumière du soir, ça se fait progressivement sur une heure.

Voila si vous connaissez d’autres logiciels ou applications pour éviter la fatigue des yeux je suis preneur.

ENTRE LE SMARTPHONE, L’ORDINATEUR, LA TABLETTE ET LA TÉLÉVISION, LES FRANÇAIS PASSENT EN MOYENNE 5 HEURES 171 PAR JOUR SUR DES ÉCRANS.

Faut-il porter des lunettes anti lumière bleue? J’ai testé un mois et…

On passe 8h par jour en moyenne devant un écran. Deux heures consécutives devant un écran peuvent entraîner une fatigue visuelle. Je ne sais pas vous, mais j’ai déjà ressenti suite a une longue journée de travail des maux de tête et une fatigue au niveau des yeux. Du coup j’ai testé pendant un mois des lunettes anti lumière bleue.

Des lunettes anti lumière bleue pourquoi faire?

Smartphone, tablette, ordinateur, télévision, jeu vidéo… Les écrans font partie de l’univers quotidien, et tous ces appareils émettent de très fortes ondes lumineuses.lunettes-anti-lumiere-bleue

 

Plusieurs études ont démontré que la lumière bleue avait des effets néfastes:

  • Fatigue /sécheresse oculaire
  • Éblouissement
  • Maux de tête
  • Larmoiements
  • Vision floue

Effets des leds et de la lumière bleue sur le long terme :

  • Troubles du sommeil
  • Irritabilité, troubles de l’humeur
  • Développement de la cataracte
  • DMLA (Dégenerescence maculaire liée à l’âge)

J’ai voulu tester pendant un mois les lunettes pour voir s’il y avait une différence, le verdict est vraiment positif. Je ressens beaucoup moins de fatigue visuelle.

J’ai testé deux modèles blueberryglasses (40% du spectre de la lumière bleue) et edie-et-watson (25 % de lumière bleue filtrée). Les deux m’ont fait énormément de bien.

Au final c’est devenu un reflex, même si je ne les utilise pas tous les jours dès que je ressens un peu de fatigue visuel je les mets.

Elles coûtent entre 39€ et 45€

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Un petit like ? Un petit message ?