Blog sur la culture Geek, l'high-tech et l'informatique !

Tous Zombies, la webserie documentaire consacrée aux putréfiés !

0
Hé, les Brains ! Aujourd’hui, nous parlons de TOUS ZOMBIES, une webserie documentaire de treize épisodes. Comment le mort-vivant est-il devenu une partie intégrante de notre culture ? Quelle sorte de relation avons-nous avec les zombies ? Jusqu’où le phénomène du putréfié s’étend ?

Au départ, le zombie qui n’était qu’un lent tas de chaire en décomposition. Or, au fil des années celui-ci est devenu plus furieux, enragé et rapide. Parfois même intelligent, comme dans la série In The Flesh de Dominic Mitchell. Chaque réalisateur voulait apposer sa marque sur le putréfié. Cependant, est-ce que le zombie n’est qu’une énième créature inventée par l’homme pour distraire ? Ou son utilisation peut-elle pousser à la manipulation en jouant sur la peur d’autrui ? C’est là qu’entre en scène la webserie : Tous Zombies disponible sur ArteCreative !

Dominic Mitchell 
Réalisateur de la série : In The Flesh
« Le genre zombie est ouvert à l’interprétation, alors qu’avec Dracula, Bram Stoker a imposé des règles […] Le zombie est un monstre plus récent. D’une certaine manière, on peut créer ses propres règles. »

Sous un format de 13 épisodes d’en moyenne 05 à 08 minutes, Tous Zombies retrace l’histoire du putréfié tout en définissant son rôle dans la société. Un rôle pour lequel il n’était pas destiné, mais où son don de semer la terreur saura être exploité, jusqu’à la création de Zombie Squad. Une association internationale qui se sert des zombies pour sensibiliser les gens à l’importance d’être prêt en cas de catastrophe.

Plusieurs aspects sont abordés. Sa création, son heure de gloire, l’utilisation de son image, sa renaissance grâce aux jeux vidéo de la franchise Resident Evil ou encore la peur qu’il est capable de générer. Et même, la naissance du terme et la zombification qui se révèle être le châtiment ultime. Or, beaucoup d’autres thèmes ont leur importance et sont presque toujours énoncés de façon neutre. Chaque épisode amène son étude sur le zombie, sa signification ou son miroir de la société actuelle, le tout au travers d’interviews d’auteurs, réalisateurs, spécialistes et même un groupe de rap amenant ainsi des anecdotes et des surprises sur les interprétations des uns et des autres.

Resident Evil I – PS1
Je recommande fortement cette webserie aux amoureux du zombies, mais aux autres aussi…

Le montage est certes classique, mais superbe. Les intervenants tant dans la littérature que le cinéma – notamment George Romero. Les commentaires, agréables et pas envahissants comme beaucoup de documentaires. Et enfin, simplement le but de ce reportage. De nous montrer jusqu’où les zombies nous ont envahi. Sang pour sang de chance que vous ayez par la suite de longues heures de réflexions et ça, c’est mortel. Cependant, une question subsiste et seul vous pouvez y trouver réponse…

L’image du zombie altère-t-il vraiment notre jugement ? Les politiques et médias utilisent-ils ces créatures pour semer la terreur ? Qui se sert de qui pour survivre en fin de compte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Un petit like ? Un petit message ?