Modern technology gives us many things.

Top 3 des meilleurs navigateurs pour les jeux en ligne !

TIl y a un choix crucial auquel tout internaute est confronté très tôt : le choix de son navigateur web. Pour la plupart, nous avons un navigateur de prédilection, sur lequel nous préférons surfer le web. Et pour ceux d’entre nous qui en utilisent plusieurs simultanément, il y a tout de même un navigateur vers lequel on se tourne systématiquement, lorsqu’on cherche à profiter de ce qui se fait de mieux en matière de consommation multimédia, ou d’affichage de sites web.

Les alternatives d’hier, les premiers choix d’aujourd’hui

Nous sommes aujourd’hui bien loin de l’ère tyrannique, où le navigateur par défaut était Internet Explorer. Et bien qu’on ne puisse nier tous les progrès que ce navigateur, sous ses différentes itérations, a apporté aux internautes ; on ne peut pas en dire que du bien. Omniprésent avant 2006, le déclin d’Internet Explorer ne commence réellement qu’à partir de 2009 avec la multiplication d’alternatives telles que Firefox, Google Chrome, Opera et divers autres.

Mais aujourd’hui, ces navigateurs ne sont plus simplement définis comme des alternatives. Et pour les geeks que nous sommes, il est important de pouvoir opérer un choix judicieux, afin de profiter de la meilleure expérience web qui soit. Tout particulièrement, s’il est question de trouver le meilleur navigateur pour s’adonner dans des conditions optimales, aux jeux via navigateur.

Firefox

Firefox est l’un des premiers navigateurs « indépendants » à avoir vu le jour. Il est l’une des premières grosses alternatives au monopole d’Internet Explorer. Développé par la fondation Mozilla, Firefox reflète certains des principes et orientations morales de l’organisation. En effet, le navigateur a pour mission d’être un moyen pratique, efficace, et sûr de naviguer sur internet.

Sa dernière version, Firefox Quantum, bénéficie d’innovations considérables sous le capot. Le moteur logique dont il est doté lui permet de traiter les informations deux fois plus vite que la version antérieure. Ceci s’accompagne d’une charge réduite de 30% sur la mémoire RAM par rapport aux autres navigateurs les plus « performants » du marché. Le navigateur propose également des fonctionnalités enrichies comme les modules et autres scripts téléchargeables, qui permettent entre autres d’améliorer la productivité et le traitement du contenu sur ce navigateur.

En ce qui concerne les performances, Firefox Quantum est effectivement l’un des navigateurs les plus rapides de l’industrie. Qui plus est, il est capable de mettre à contribution les ressources de l’ordinateur pour procéder à un traitement graphique bluffant du contenu multimédia. Y compris du contenu en réalité virtuelle ! En novembre dernier, le navigateur a d’ailleurs corrigé un bug en optimisant le traitement des jeux faisant usage de WebGL et créés dans Unity.

Vous pourrez donc jouer à des jeux Flash et d’autres jeux MMOs sans problème majeur. Notez toutefois que des bugs peuvent intervenir.

Opera

Opera est un autre excellent navigateur web. Basé sur le moteur Chromium, Opera est certainement le navigateur le plus « innovant ». En effet, il propose des fonctionnalités très utiles qui ont souvent été émulées par d’autres acteurs de l’industrie. C’est le cas du blocage de publicités intégré, mais également d’autres fonctionnalités plus osées telles que le VPN, le convertisseur de devises, la gestion flottante du contenu vidéo, et bien plus encore.

Tout comme Firefox, Opera propose des extension et scripts qui permettront d’optimiser la navigation sur le web. Le navigateur est également optimisé pour le traitement du contenu multimédia via le moteur Chromium. Il s’agit entre autres des sites développés en Flash, des animations HTML5, du contenu en extension « webm », du contenu en réalité virtuelle, et j’en passe…

De plus, Opera est souvent mis à jour et continue d’introduire des fonctionnalités originales à ses navigateurs. On pense notamment à la fonctionnalité Flow, qui permet de transmettre en toute simplicité, des liens, des données et autres depuis le navigateur web, vers le navigateur Opera mobile. Ou encore, de l’intégration des services de messagerie populaires dans la barre latérale, afin de vous permettre de rester en contact, sans quitter l’onglet qui retient votre attention.

Il n’y aura aucun problème pour jouer en ligne avec ce navigateur. Toujours est-il que vous devrez prendre soin à éviter les extensions susceptibles de créer des conflits avec les jeux que vous jouez. Notamment les jeux Flash ou d’autres MMOs populaires.

Google Chrome

Google Chrome est un navigateur qu’on ne présente plus. Rejeton du géant du web, Chrome est aujourd’hui l’un des navigateurs les plus populaires. Il propose un traitement irréprochable des pages web et du contenu multimédia sur internet. Et grâce à la base de connaissances colossale de Google, il est en mesure de simplifier la navigation internet et d’accroître votre productivité de façon intuitive.

Chrome dispose également d’une très large bibliothèque d’extension. Qui contient des éléments allant de la productivité à la consommation multimédia, aux jeux et à la communication. Également basé sur Chromium, le navigateur de Google apporte des fonctionnalités de pointe. Et lorsqu’on se rend sur les sites ou les services web compatibles avec les règles de design de Google, l’expérience est encore plus irréprochable.

Tout comme Firefox et Opera, Chrome propose une excellente présentation du contenu multimédia, y compris les données en réalité virtuelle. Mais, contrairement à ces deux navigateurs, Chrome est particulièrement gourmand en ressources. Ce n’est d’ailleurs un secret pour personne !

Google Chrome est parfois rigide et les paramètres de sécurité peuvent parfois être une entrave à certains jeux. En effet, Google Chrome n’est pas toujours clément envers les sites Flash, et certains scripts de jeu peuvent être mal interprétés comme étant du contenu malicieux. Il faut donc avoir une certaine expérience pour contourner ces obstacles récurrents.

Conclusion

Nous avons tous notre loyauté et nos préférences lorsqu’il s’agit de navigateurs web. Mais, si la question doit être posée de façon impartiale, trois critères de circonstances doivent être pris en compte. Tout particulièrement, lorsqu’il est question de savoir dans quelle mesure, chaque navigateur est adapté pour les jeux en ligne :

  • Si vous souhaitez bénéficier de l’expérience simplifiée sans nécessairement avoir de fonctionnalités originales, Firefox est un choix raisonnable.
  • Si toutefois vous êtes vétéran du « multitasking » et que vous avez besoin de gérer les distractions sans avoir à quitter votre onglet, optez pour Opera. Messagerie instantanée, vidéo flottantes, captures d’écran précises, et bien plus vous seront acquis…
  • Enfin, pour ceux qui ont des ordinateurs particulièrement puissants et qui n’ont pas nécessairement envie d’avoir un navigateur pour chaque tâche spécialisée, Google Chrome peut être un choix intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Un petit like ? Un petit message ?