Blog sur la culture Geek, l'high-tech et l'informatique !

Toluna site fiable ou arnaque? Recevez des Cadeaux et de l’Argent en Échange de Votre Opinion?

21

MAJ: une fois que vous avez lu cet article, le site Toluna a tenu à s’expliquer dans un commentaire argumentatif que vous retrouverez à la fin de cet article.

Aujourd’hui j’enquête sur le site Toluna qui propose de gagner des cadeaux et de l’argent en échange de votre opinion. Je ne connaissais pas ce site, c’est à cause d’une publicité sur Facebook que j’ai été interpellé.

toluna

En regardant un petit peu le poste j’ai vu des choses qui m’ont interpellé.

1- La page en question n’est pas celle de Toluna mais Testeurs demandés

2- si on clique sur le lien on tombe sur ce site: http://samples-online.info/cake/france/male le nom de domaine ne contient pas le mot toluna alors que sur Facebook il y a marqué www.toluna.com

3- On peut voir Toluna en petit en haut à gauche

echantillons gratuits

4- si on clique sur inscrivez vous on change encore de nom de domaine: http://media5.surveycenter.com/ on clique sur s’inscrire et la on tombe enfin sur le site de Toluna…

5- Sur la page Facebook Testeurs Demandés, il y a que des images de produits high-tech sans légende et les commentaires sur la page sont désactivés.

6- Sur la vidéo de présentation de Toluna les commentaires sont désactivés et il y a clairement plus de dislikes que de likes.

7- Je me suis rendu sur le net pour voir un peu les avis et il semblerait qu’il y est beaucoup de problème avec cette plateforme, il y a aussi des avis positifs. Si je résume les commentaires:

Toluna les avis sur le net sont vraiment négatifs!

« Ce site est une pure arnaque, les gens sont éjectés (ils disent « bannis ») sans raison, avant de recevoir leurs chèques cadeaux. »

source

« Toluna est vraiment une arnaque à tous les niveaux: ils sont suffisament malins pour nous faire répondre à tout un tas de questions ( reponses qu ils vont exploiter gracieusement) avant de nous dire, au bout de 5 à 10 minutes, qu on ne correspond pas au profil! »

source

« points échangés contre carte cadeau jamais reçue ,détournée et utilisée en région parisienne,réponse de toluna que je dois faire avec car il ne me donneront pas une autre carte et ne me rendront pas mes points »

source

« Je suis aussi inscrite depuis quelques années et je n’ai toujours rien testé ni gagné quoi que se soit (et à ce que je vois je ne suis pas la seule) et se n’ai pourtant pas manque de répondre à des sondages... »

source

« ça fait longtemps que je suis inscrite, je donne mon avis sur des trucs, je m’inscris pour tester les produits et je répond à leur sondage, mais j’ai jamis rien, ni choisi pour tester les produits et pour avoir les cheques cadeaux il faut avoir trop de points, alors ça m’énerve j’y vais de moins en moins! »

source

Ce sont les trois cas que l’on trouve sur le net et il y en a des centaines comme ça. Les gens répondent aux questionnaires ne reçoivent jamais de produits et ne gagnent jamais leurs cartes cadeaux.

Il y a quand même des avis positifs, mais au vu des avis sur internet ils restent minimes. Petite MAJ avec un témoignage sur Twitter:

Personnellement après mon enquête je pense que vous allez perdre votre temps si vous vous inscrivez sur le site. Il y a trop d’avis négatifs vous risquez donc de perdre du temps.

21 commentaires
  1. Toluna dit

    Bonjour Brain De Geek,

    Nous avons lu votre article avec attention et souhaitons y apporter quelques précisions.

    Points 1 à 5 – La publicité Facebook sur laquelle vous avez cliqué est le résultat d’un partenariat avec « Sample-Online ». En effet Toluna a de nombreux partenaires qui lancent des promotions de ce genre avec notre permission.

    Point 6 – Il s’agit d’une vidéo d’un autre partenaire : « Intelligence Media Group ». Ce compte Youtube n’appartient pas à Toluna et nous n’avons donc pas les accès nécessaires pour activer ou désactiver les commentaires.

    Point 7 – Comme pour toute société, les avis peuvent différer en fonction des expériences. Nous nous efforçons de prendre en compte les différents avis pour améliorer nos services. Les avis que vous citez datent pour la plupart de 2008 ou de 2014 et ne reflètent donc pas l’état des services actuels. Vous trouverez également de nombreux avis positifs sur le net et surtout sur Toluna.com où des milliers de membres s’expriment tous les jours et laissent des commentaires tout à fait positifs. Grâce à nos membres, notre société fournit depuis 2000 des opinions de consommateurs pour les marques ; compte désormais plus de 1000 collaborateurs et notre site Toluna.com est disponible dans 40 pays.

    Chaque mois, nous mettons en ligne des centaines de sondages pour nos clients qui recherchent des profils spécifiques. Pour savoir si un profil correspond, nous devons d’abord poser des questions filtres. Il arrive donc que certains répondants soient écartés après ces questions dites démographiques. Ces questions ne faisant pas partie du sondage en question, nous n’utilisons jamais les données recueillies.
    Nous récompensons cependant les répondants pour leur temps avec un ticket pour notre loterie mensuelle de 5 000€ et avec des points dans certains cas.

    Aussi, comme expliqué sur la page Tests Produits (https://fr.toluna.com/products), les membres peuvent s’inscrire pour tester des produits gratuitement et ensuite les conserver.
    Chaque mois nous offrons des centaines de produits à tester mais nous recevons aussi des dizaines de milliers de demandes de testeurs.
    C’est pourquoi nous procédons par tirage au sort et malheureusement tout le monde n’a pas toujours la chance de pouvoir recevoir un produit.

    Nos membres gagnent des points en répondant à des sondages ET en participant à des débats et des votes sur Toluna.com.

    Nos clients prennent des décisions marketing basés sur les réponses de nos membres à leurs sondages c’est pourquoi nous nous devons mettre en place des contrôles
    de qualité très stricts pour écarter les membres qui fournissent des réponses incohérentes. Ceci peut engendrer de l’incompréhension de la part de certains de nos
    membres qui font parfois preuve de mauvaise foi lorsque nous sommes obligés de les exclure d’une étude.

    Nous espérons que ces informations vous ont aidé à mieux comprendre les offres proposées par Toluna.
    Si vous souhaitez faire votre propre avis, n’hésitez pas à créer un compte à découvrir le site par vous-même.

    En vous remerciant pour votre attention.
    Cordialement,
    L’Equipe Toluna

    1. Brain De Geek dit

      Merci pour vos explications je vais faire une MAJ sur l’article en disant que nous avons eu une réponse de votre pour expliquer les points que j’ai emis dans cet article.
      Pour finir les points de 1 à 6 sans une explication de votre part on fait que votre site me donne pas confiance, vous devriez peut être travailler sur ces points.

      Cordialement Cyril

      1. LEOPOLD dit

        cartes non reçues

    2. KERROS dit

      Depuis plusieurs jours je ne peux plus me connecter à votre site . Lorsque je demande un nouveau mot de passe une fenêtre s’ouvre pour m’avertir que je vais être contacté si je suis bien inscrit . Je ne reçois rien et pourtant je suis bien inscrit comme j’ai fait l’essai d’une réinscription qui m’a confirmé que mon E.mail existe bien . De plus sur l’autre fenêtre pour confirmer mon problème le Captcha ne fonctionne pas .
      Dans l’attente de votre réponse .
      Cordialement

    3. Rosier dit

      Votre site est de l’arnaque, moi, j’ai été inscrite pendant 2 ans, et n’ai jamais gagné à un tirage au sort, même pour tester des produits, gifties, en plus on ne peut pas s’exprimer librement dans les commentaires sans que la fouineuse de modératrice vienne mettre son grain de sel, parce que sans faire exprès, tu t’es mal exprimé, et elle te demande d’être poli. je parle de cette Lucie. Je ne conseille ce site à personne.

  2. Toluna dit

    Merci beaucoup pour votre feedback.
    Nous prendrons en compte vos observations sur les points 1 à 6
    En vous souhaitant une agréable journée.
    Cordialement,
    L’Equipe Toluna

    1. LEOPOLD dit

      Attention ! Arnaque !! Perte de temps …

  3. sarcobama dit

    je sais pas si tu as deja fait une news sur demooz car contrairement a toluna c’est francais et c’est pas louche et c’est un concept a promouvoir

  4. le romancer dit

    J’attends depuis mars des cartes cadeau, 60 euro jusqu’à présent, que je n’ai jamais reçues !

    1. Toluna dit

      Bonjour Le Romancer,

      Avez-vous reçu vos cartes depuis la publication de ce commentaire ?

      Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à contacter notre Equipe Support via le formulaire de contact de notre site : https://fr.toluna.com/contactus

      Cordialement,
      l’Equipe Toluna

  5. Loyer dit

    Avant sur Toluna, les récompenses aux sondages étaient multiples et il y avait choix assez large.
    Depuis quelques mois, les chèques cadeaux en récompense se limitent à des codes électroniques de 10 et 20 euros maxi. Et même si vous choisissez un « E-ticket Kadeos, vous ne pourrez l’utiliser que pour cette valeur alors qu’avant les tickets Kadeos existait au format papier que vous receviez par la poste et que vous pouviez cumuler pour une remise plus importante. Il existait aussi des cartes carburant Total de 40 euros, ce qui est beaucoup plus intéressant, à mon avis, qu’un code Zalando, itunes, myphoto ou autres enseignes du genre.
    Je dois dire que j’ai toujours reçu mes récompenses (tickets Kadeos papier ou cartes Total) mais maintenant je ne réponds plus à aucun sondage étant donné que les chèques cadeaux sont nuls.

    1. Toluna dit

      Bonjour Loyer,

      Nous sommes désolés si vous êtes déçu des récompenses proposées dans notre Boutique Cadeaux.

      Les cartes-cadeaux papier ont été supprimées pour privilégier les codes électroniques et le paiement via PayPal.
      Avec cette décision, nous espérons réduire considérablement les plaintes et le délai de livraison, tout en améliorant la qualité du service que nous fournissons à chacun de nos membres.

      Nous travaillons actuellement à chercher de nouveaux partenaires pour vous proposer davantage de choix dans nos récompenses.

      Nous nous excusons pour tout désagrément causé et vous remercions de votre compréhension.
      Cordialement,
      L’Equipe Toluna

      1. WEITTEN dit

        Oui c’est bien beau tout cela
        Mais il faudrait aussi que Toluna nous verse les chèques cadeaux dans les délais indiqués dans la FAQ (6 à 8 semaines), or moi cela fait plus de 2 mois que j’attends. Aucune réponse aux questions posées même pas un message d’excuse pour le retard. Déjà l’année dernière j’ai eu le même problème, 2 mois d’attente et du jour au lendemain les chèques Amazon ont été supprimés et ma commande a été annulée, j’ai du attendre encore 2 mois de plus pour obtenir un paiement Paypal soit au total 4 mois pour obtenir mon dû et jamais de message pour expliquer ce qui se passe ?
        Merci Toluna

  6. SOPHIE dit

    Actuellement le site Toluna France part complétement à la dérive : un nouveau modérateur a été recruté et fait n’importe quoi ! Il ignore complétement les utilisateurs du site, ces derniers ne reçoivent en grande majorité aucune réponse à leurs questions et réclamations. En plus des sondages le site donne des points aux utilisateurs qui publient des contenus et/ou qui participent aux discutions, depuis l’arrivée de ce nouveau modérateur les gens ne reçoivent plus aucun points pour leurs créations, sauf quelques irréductibles sont récompensés au lance pierre, ainsi que certaines taupes du site qui elles sont grassement nourries de points chaque jour. Il en résulte que les 3/4 des habituels participants de ce site ont déserté du forum et se contentent de répondre aux sondages. Dommage ce site avait un forum intéressant dans lequel les échanges sont d’ordinaire plutôt agréables. Il est incompréhensible que la direction de Toluna laisse ce forum à l’abandon en délaissant et ignorant les membres de cette communauté ! On a toujours du mal à comprendre quand une équipe sabote sa propre entreprise. On ose espérer que cela n’est que le fait de ce nouveau modérateur arrogant, ignorant et inculte ! C’est un vrai mépris des publications faites par les membres, un mépris de leur personne et une non reconnaissance de leurs efforts et de leur présence sur le site ! Quand on sait à combien sont rémunérés les sondages et les discussions (pour obtenir 35 euros -soit 145 000 points – il faut répondre à beaucoup de sondages qui rapportent en moyenne 1400 points ) ce site se doit de respecter un minimum son panel de consommateurs !!!! Ces derniers attendent des mois avant d’obtenir leur 35 euros, le délai de paiement de 8 semaines est souvent dépassé !!! Notons que tous ces constats nous invitent à consulter les conditions d’utilisation du site, il faut y noter un abus certain des consommateurs et utilisateurs du site qui en gros ont le droit de participer aux sondages mais n’ont en retour aucun droit garantie : conditions très abusives, à la limite du non-droit !!!! J’invite vivement les associations de consommateurs à épingler ce site afin qu’il respecte le contrat qui le lie à ses utilisateurs. Ces derniers peuvent être « bannis » et perdre leur rémunération à tout moment sans préavis et sans motif réel ou valable ! On peut s’interroger sur l’éthique de Toluna !

    1. Toluna dit

      Bonjour Sophie,

      Le nouveau modérateur a dû gérer les cinq communautés francophones en l’absence de notre community manager française Lucie et il a fait de son mieux étant donné sa charge de travail. Il faut lui laisser le temps d’apprendre et de se former, c’est normal qu’il ne soit pas complètement opérationnel dès ses débuts.

      Lucie est de retour de congés cette semaine et les choses devraient revenir à la normale très bientôt.

      Quant aux utilisateurs qui peuvent être bannis du site, ce sont des membres qui n’ont pas respecté nos Conditions Générales, Conditions qu’ils acceptent lorsqu’ils choisissent de s’inscrire sur notre site.

      Cordialement,
      L’Equipe Toluna

  7. rigolvan22 dit

    Fuyez; les délais annoncés ne sont pas tenus (8 semaines pour une ecarte amazon ??); sur d’autres sites, vous l’avez en 3 jours; choisissez un autre site pour vos enquêtes

  8. Garibaldi dit

    Eviter Toluna.Sous vernis de sondages se cache un site très géopolitisé.Concernant les points ils sont honnêtes mais très lentsEXEMPLE:.Un chèque cadeau Amazon suite à votre vivacité en répondant aux sondages a déclenché une colère des adhérents Toluna ayant choisi ce lot.

  9. Marc M dit

    Après avoir rempli méthodiquement plusieurs dizaines (plus ?) de sondages, j’ai atteint le seuil de 145000 points. Un total qui me donne droit, entre autre, à 35 Euros sur Paypal.
    Je demande la conversion. Déjà, il faut attendre 6 semaines pour les avoir (là où d’autres sites vous créditent en quelques jours voire dans la minute !). Et quand je dis « les avoir », c’est s’il n’y a pas de problème !
    Et c’est là que commence mon chemin de croix. J’ai un rejet, sans autre explication. Je demande une explication… elle tarde. Finalement, on me dit que mon profil n’est pas complet. Bien. Je le modifie. Je retente. Rejet à nouveau au bout de 6 semaines. Je vérifie mon profil et je constate que les informations que j’ai complétées n’ont tout simplement pas été prises en compte. Je tente depuis leur application mobile : pire ! Non seulement je ne peux pas faire mieux, mais qui plus est, les informations ne coïncident pas avec celles présentent sur mon profil consultable depuis un navigateur !
    On me sort alors l’éternelle réponse « passe partout » : videz le cache de votre navigateur ! Vaste blague, qui, bien entendu, au profit de l’inefficacité de l’opération, fait retomber la responsabilité sur le dos de l’utilisateur. On pourra alors facilement lui dire qu’il ne sait pas le faire (et là de le renvoyer sur quelques forums), que son PC, sa tablette ou je ne sais quoi.
    Bien entendu, inutile de plaider votre cause : visiblement, les personnes de leur support doivent être conditionnées pour répondre la même chose. Je ne doute pas cependant qu’elles soient dotées d’intelligence, mais leur réponse ne l’illustre pas.
    Plaisanterie mise à part, j’en suis pour plusieurs heures de perdues. J’ai définitivement mis un mouchoir sur mes 35 Euros qui demeureront définitivement virtuels. Tant pis. Je me consacrerai alors à d’autres sites, plus sérieux et plus rémunérateurs.
    Car au passage, faire des sondages qui « rapportent » 2000 à 4000 points, c’est de la foutaise quand il faut arriver à 145000 points. En gros, ce sont des sondages à 2 ou 4 points pour en obtenir 145. Soit environ 0,50 € le sondage. Compte tenu que le nombre de sondage est limité par jour et qu’en plus on ne correspond pas forcément aux profils recherchés, croyez bien qu’il faut s’armer de beaucoup de patience.
    Sans citer d’autres sociétés (je ne voudrais pas qu’on m’accuse de faire de la publicité pour eux au détriment de Toluna), j’arrive facilement à obtenir de 25 à 50 Euros par mois.
    On ne m’y reprendra pas à vouloir courir plusieurs lièvres. Je ne peux pas dire sur quel site je vais continuer, mais je peux en tout cas vous dire celui sur lequel je n’irai plus : TOLUNA

  10. sophie dit

    Après quelques mois d’utilisation et d’observation je suis en mesure d’avoir un avis plus confirmé que la première fois. La modération est désormais assurée par 2 modératrices, le nouveau modérateur d’y il y a quelques mois est parti sans mot dire, un conflit interne certainement. Sur Toluna il est possible de gagner des points en répondant aux sondages et en participant aux discussions du forum. Les points accordés aux discussions sont discutables, nombreux s’en plaignent et regrettent visiblement le temps de la distribution à robinet plus ouvert. Je confirme le site de sondages est sérieux : les adhérents reçoivent leurs récompenses commandées ( cartes cadeaux, virements paypal etc…), ce site comparé à d’autres est le plus long pour régulariser les récompenses, car il vous faudra attendre quelques semaines avant de les recevoir, alors que sur les autres sites elles sont validées en 48 h.
    Pour le forum c’est plus discutable. En effet il y règne une ambiance nauséabonde. Des grappes d’anciens membres présents depuis 5, 10 ans et plus, parasitent ce site. Ils entretiennent tous des contentieux liées à leurs multiples évictions passées pour non respect de la charte. Ainsi ils reviennent incognito, se reconnaissent entre eux et s’autosafisfont d’avoir réussi à berner les modérateurs. D’ailleurs il n’y a bien que ces derniers pour ne pas s’en apercevoir : une semaine d’observation suffit à établir une liste de parasites. Certains membres se font insultés, d’autres menacés, d’autres moqués et ce avec la complaisance de la modération. Ont-ils peur de perdre ces membres ? Jouent-ils un rôle spécifique ? On est en mesure de se poser ces questions, car rien dans la modération telle qu’elle est appliquée ne respecte la charte, le respect de l’éthique ne semble pas être la priorité de ces modératrices. Ces profils douteux manigances à merveille, s’inventent des profils irréprochables, d’une gentillesse inouïe pour mieux corrompre les nouveaux venus qui même si certains ne manquent pas d’esprit critique finissent par les rejoindre pour ne pas subir leurs attaques. D’autres osent s’affirmer mais subissent la critique du clan et l’indifférence de la modération. Et c’est là que le bas blesse : si nous, utilisateurs, sommes en mesure d’observer tout cela, la modération le peut aussi et si elle n’agit pas c’est qu’elle est complice. Tout ce mic mac serait-il voulu par cette plateforme ? Après tout rien ne les oblige à avoir un forum, les autres sites de sondages n’en ont pas ! Ce forum serait-il une plateforme d’observations pour sociologues ou psychologues qui paieraient pour pouvoir expérimenter la cyber-communication et les rapports humains dans ces lieux ? Si cela est le cas, c’est grave car pour pouvoir être des cobayes observés il faut l’avoir consenti : aucun membre de ce forum a signé un contrat qui l’ engagerait à accepter d’être observé et manipulé. Manipulé car les conflits absurdes qui éclatent sur ce forum ressemblent à des scénarios de TV réalité. Alors Toluna manipule t’il ses membres en plaçant de faux membres ingrats qui auraient le droit de faire leur loi juste pour voir comment les vrais membres réagissent ? Ce site prend de grand risque à être épinglé : que penseraient les autorités compétentes de ces pratiques ? Si vous souhaitez en faire l’expérience inscrivez-vous et observez ! Allez je vais vous aider un peu , le troupeau de nauséabonds ambigüs sont les pseudos suivants : Remy-le-Rat / Clara-M. / .Grimalkina. / La.Guerrière. / saxocat9 / ToytoySly / floraline69 / doubiEtnev / moustique71 / kikuma / Fine-Jade /candisse / PERLINETTE31 / Hulote / natari / candycoco / Winnie8306 …la liste est longue mais vous avez ici les principaux instigateurs.
    Il faut distinguer les purs parasites qui sont les 4 premiers de la liste ils ne sont pas difficiles à repérer ils ne font pas de sondages, ils ne mettent jamais leur vraie identité quand ils créent un nouveau compte. Les autres sont des suiveurs, ils leur viennent en soutien mais restent en retrait car ils ne veulent pas renoncer aux sondages et à leurs avantages. Récemment le 1er et la 4 eme de la liste ont été évincés du site par la modération mais ils reviennent chaque soir le 1er avec un pseudo du type Remy-le_rat-des-pâquerettes et la 4eme devient LuluDubuisson ou LucienneDubuisson etc…Le 5 eme de la liste a fermé son compte il est moins virulent. Le 6 eme est typiquement un faux profil qu’ils ont créé pour semer la zizanie, cela ira crescendo . Le dernier de la liste pareil mais pour le moment il reste discret mais il est un ancien qui revient en mode discrétion.
    La 2eme de la liste est une peste qui joue les hyper-gentilles, elle ferme régulièrement son compte et le ré-ouvre, ne met jamais sa véritable identité, les fois où elle ferme son compte elle revient sous un autre pseudo incognito et sème la zizanie puis ferme le compte . Le 1 er également crée de multiples comptes, la 2 eme et le 1er sont complices et s’amusent à accuser ceux qu’ils n’aiment pas à être les faux comptes qu’ils ont créé.
    Et puis il y a tous les autres qui les soutiennent car ils veulent être aimés ! Mais une chose vient corroborer nos interrogations sur ce qui ce passe dans ce forum c’est la présence de ce Remy-le-Rat : aux yeux du forum il parait comme un membre lambda , il serait l’ami de tous , il se plait à dénoncer ce qui se passe sur le site pour mieux donner l’illusion. Mais à chaque fois qu’il dénonce quelque chose il le fait en mettant une capture d’écran de ce qu’il avance , MAIS à chaque fois L’URL de la capture de l’écran montre qu’il stocke l’image sur le serveur de Toluna. Comment expliquer qu’un simple participant du forum est accès au serveur de Toluna ? Je vous laisse deviner le rôle de ce faux membre infiltré !

    1. LG dit

      étant citée dans votre com,je serais heureuse de vous répondre au 0782277354.cordialement

  11. Wam dit

    Ah ? … Ils veulent un avis 2019 chez Toluna ?
    Je viens de m’inscrire. Je me suis fais jeter à de multiples sondages, après avoir donné de multiples réponses, avec un joli message comme quoi le nbre max de participants a été atteint…
    On nous prend pas pour des cons là ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Un petit like ? Un petit message ?