Plus de 250 000 abonnés sur Tiktok

Braindegeek

The Witcher saison 2, une réussite ?

The Witcher saison 2, une réussite ? 1

La saison 2 de The Witcher est fraîchement sortie pour ces fêtes de fin d’année et Braindegeek a décidé de vous en parler, en bien … et un peu en mal.

Suivez-nous dans l’univers sombre et torturé du Sorceleur le plus célèbre, Geralt de Riv.

[SPOIL ALERT: Je vais parler de la saison 1 dans cet article et un peu de la saison 2, donc allez d’abord regarder les huit premiers épisodes avant de revenir ici.]

The Witcher, série, jeu vidéo mais oeuvre littéraire majeure avant tout

Le Sorceleur est une série littéraire venue de Pologne et écrite par Andrzej Sapkowski de 1986 à 2013, soit six romans et 15 nouvelles. Elle conte les aventures d’un « homme » devenu un tueur de monstres, sélectionné depuis l’enfance pour cela, doté de mutations génétiques et habile dans l’art du combat, nommé Geralt de Riv.

Cette série littéraire gagnera plusieurs prix, nationaux (Pologne) et internationaux inspirant une première série télévisée qui connaîtra un échec et un film qui prendra le même chemin que cette dernière.

CD Projekt achète les droits d’auteur des histoires en 2003 au romancier et trois jeux sortiront respectivement en 2007, 2011 et 2015. Cette trilogie (avec surtout le dernier opus qui remportera un succès majeur, environ 50 millions de copies vendues en 2020), fera exploser la notoriété de Sapkowski et son talent sera enfin reconnu à l’internationale.

En décembre 2019 sort la première saison de The Witcher ; depuis le 17 décembre 2021, nous pouvons « bingewatcher à toute berzingue » la suite des aventures d’un héros pas comme les autres.

The Witcher saison 2, une réussite ? 2

Bonne ou mauvaise saison ?

Les scénaristes de la série de Netflix avaient habilement clôturé la saison 1 au milieu de l’immense bataille de Sodden entre l’empire Nilgaardien et les royaumes du Nord, voyant Geralt et Yennefer séparés et leur amour volant en éclat.

Heureusement, le Destin parfois si cruel réunissait la princesse Cirilla Fiona Elen Riannon (Ciri pour les intimes) enfant porteuse du sang ancien et le Sorceleur, dans un même temps.

Avec la saison 2, nous repartons sur le schéma « fil rouge d’une intrigue sur un plan politico-universel » et la chasse aux monstres. Henri Cavill, que j’ai adoré dans sa version moderne de Superman, est vraiment habité dans son interprétation.

Cet acteur, à la fois geek et physique (je suis jaloux) incarne vraiment Geralt tel que je me l’imagine en parcourant les romans. Passant d’une présence forte lors des chorégraphies de combat à des expressions à minima lors d’échanges plus personnels, Cavill nous régale.

Les autres acteurs-trices principaux-ales s’en sortent également, je pense à Freya Allan (Ciri), Anya Chalotra (Yennefer) ou encore Joey Batey en barde, le seul personnage sans pression dans cet univers fantasy.

Par contre, est ce à reprocher, les seconds couteaux m’ont quelque peu sortis de la série de par leur jeu; sont-ils réellement moins bons ou est ce la comparaison avec Cavill qui crève l’écran, qui détonne ? A vous de me le dire.

J’ai trouvé la saison n°2 assez inégale sur ses fils rouges et rien ne m’a pas finalement plus séduit qu’un retour aux sources, la chasse aux monstres (vous allez adorer le dernier épisode mais chut).

A trop vouloir lorgner sur des séries fantasy en vogue comme Game Of Thrones, versée dans les magouilles politiques entre les différentes maisons ou certains épisodes bouche-trou comme dans le Mandalorian, cette saison perd de son ADN, à savoir de l’aventure, de l’épique, des bonnes bastons bien sales face à un bestiaire démesuré.

Le même délire que dans la première saison concernant les raccourcis temporels (lieux et transport) est présent et l’on s’arrête parfois quelques secondes tellement son cerveau « bugge » sur ces incohérences; à croire qu’ils ont des portails de téléportation comme dans World of Warcraft …

J’admets que les épisodes doivent coûter une petite fortune à tourner mais vouloir produire un format court de série parce que c’est à la mode n’est ce pas se tirer une balle dans le pied ?

The Witcher saison 2, une réussite ? 3

En conclusion, bonne ou mauvaise saison ?

Je dirai bonne mais inégale dans le traitement de chaque épisode; Netflix a les moyens pour une troisième saison, déjà annoncée, de redresser la barre avec qu’on ne se décroche la mâchoire en baillant trop fort ou qu’on ne trépasse d’ennuis sur ce qui devrait être une oeuvre majeure de la fantasy portée à l’écran pour notre plus grand bonheur.

A très vite,

@macleninhan

Leave your vote

About author

Papa toulousain, 45 ans, gamer et fan d'animés, comics et de séries US
Related posts
Braindegeek

Jeux de société: Créez votre propre jeu et vendez-
le en ligne

Braindegeek

Importance de l'intelligence artificielle dans les jeux vidéo

Braindegeek

Dashcam Nextbase 622GW, gadget ou indispensable ? Test Avis

Braindegeek

Platine vinyle THOMSON TT700, test avis et prise en main

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Log In

Forgot password?

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.