MON TOP APP JANVIER 2020 EST EN LIGNE

Dimanche détenteGeekerie

The 100 : livre ou série ?

Hello les brains, je vous retrouve cette semaine pour un dimanche détente tourné vers la lecture et les séries, car oui, allier les deux c’est possible!  En effet, de plus en plus de séries sont tirées de littérature jeunesse et c’est le cas de la série The 100. La dernière saison de cette très bonne série post-apocalyptique est disponible sur Netflix depuis plusieurs semaines et s’ancre dans le TOP 10 de la plateforme. Et pour cause, cette série déborde d’idées, de personnages emblématiques et de storylines étonnantes. 

A l’origine de cette série, une sage littéraire : celle de Kass Morgan, et j’ai eu envie de mettre face à face le premier livre de la saga avec la série télévisée. Je trouve ça assez intéressant de pouvoir comparer les adaptations et voir quels changements ont été réalisés pour l’adaptation sur écran. Alors c’est parti pour le duel : la série de Jason Rothenberg VS le roman de Kass Morgan publié chez Pocket Jeunesse !

the 100 livre

Des personnages et des points de vue…

La première chose que l’on découvre en lisant le roman est la prise en compte de 4 histoires qui permettent de raconter l’histoire complète des 100. En effet, le roman est narré à travers le point de vue de 4 personnages : Clarke, Bellamy, Wells et Glass.  Alors que les premiers personnages sont bien connus des spectateurs de la série The 100, le dernier est totalement inconnu. Alors qui-est-ce et quelle différence pour chacun des autres personnages ?

Clarke : héroïne dans l’âme

Comme dans la série, Clarke est le personnage féminin fort du roman. Elle va rapidement prendre les rennes des autres adolescents et chercher des solutions pour assurer la survie de tous.  Cependant, on note quelques différences notables quant à son histoire familiale. En effet, dans la série, sa mère est toujours vivante et occupe un rôle important au sein de la colonie. Ce n’est pas le cas dans le livre puisque ces deux parents ont été éjectés du vaisseau pour trahison. C’est d’ailleurs Wells, un des héros du roman qui a joué un rôle dans l’exécution de ses parents, raison pour laquelle Clarke lui en veut énormément. 

Clarke the 100

Wells, le personnage sacrifié

wells the 100

Dans la série, Wells va rapidement être sacrifié en faveur d’autres personnages masculins, complètement absent dans les livres. Arreté pour suivre Clarke dont il est amoureux, Wells se retrouve sur Terre dans le but de rattraper son erreur et il va rapidement occuper un rôle central auprès des adolescents. Comme dans la série, c’est le fils du chancelier et il devient la cible des autres en raison de ce lien familial et notamment de Bellamy, avec qui se crée une vraie rivalité (notamment par rapport à leur relation avec Clarke)

Bellamy, leader mais pas trop.

Comme dans la série, Bellamy va rejoindre le vaisseau afin de protéger sa soeur : Octavia. Tout au long du premier livre, son objectif est simple : veiller sur sa soeur avant de pouvoir fuir loin des autres adolescents. Dans la série, il cherche davantage à devenir leader et mener des actions importantes auprès des 100, ce qui n’est pas le cas dans les livres. Par exemple, Bellamy veut empêcher les adultes de rejoindre la terre en demandant aux 100 de retirer leur bracelet ce qui les fera passer pour mort auprès des adultes qui surveillent leur bracelet. Dans le livre, il cherche seulement à partir seul avec sa soeur pour ne pas être retrouver après son attaque auprès du Commandant. Il se révèle être un personnage réfléchi, attentionné et gentil. Je trouve que dans les livres son personnage est moins tête brulée et il montre une facette studieuse, intéressé par la nature et à l’écoute. 

Bellamy the 100

Le personnage d’Octavia est développé à travers les yeux des autres personnages et notamment de son frère.  On découvre que depuis sa naissance, c’est son frère qui a pris soin d’elle et l’a dissimulé auprès des gardes, parfois même en s’opposant à sa mère. Dans la série, Octavia marque les esprits en étant la première à toucher le sol, ce n’est pas le cas dans les livres. Elle arrive sur Terre blessée à la jambe et va se remettre petit à petit. Dans la série, elle est envoyée sur Terre uniquement car elle est « le second enfant » ce qui est interdit. Dans le livre, on découvre qu’elle était en foyer et qu’elle a été mise en isolement puis envoyée sur Terre en raison de vols. 

bellamy octavia

Glass : le personnage absent de la série

Glass n’existe pas dans la série alors qu’elle est un personnage essentiel dans le livre. En effet, c’est grâce à elle que l’on peut découvrir ce qui se passe dans le vaisseau alors que les autres personnages sont sur Terre. C’est la meilleure amie de Wells et elle a réussit à s’enfuir du vaisseau afin de retrouver son petit ami Luke. Son background est très intéressessant et on le découvre à travers des flashbacks. Je trouve ça dommage que son personnage n’est pas été inclu dans la série alors que d’autres ont été inventés de toute pièce…

The 100 : quelle différence dans l’histoire ? 

La première chose notable dans le livre est le fait que  les prisonniers ont l’air plus méchant et violent que la série, dans laquelle on oublie qu’ils s’agit de criminels. Ce détail est mentionné uniquement dans les premiers épisodes et plus jamais rappelé. Dans les livres, on voit de quelles manières les héros ont appris sur la Terre, comment ils peuvent évoluer sur Terre. Rien n’est inné, mais ils l’ont appris par les livres, leur cours. Contrairement à la série, où ils semblent tout savoir et connaitre directement, notamment conduire!! 

Grâce au personnage de Glass, on voit évoluer la situation à l’intérieur du vaisseau..c’est un autre point de vue de l’histoire qui n’est développé dans la série que partiellement par le biais de Kane et de Abby. Ce sont les adultes qui maintiennent le lien avec l’arche dans la série au début de la série.

livre the 100

Lorsque le commandant Jaha envoie les 100 sur Terre, dans la série, ces derniers ont un objectif : trouver le Mont Weather sur lequel ils sont censés trouver de la nourriture et de quoi survivre. Clarke a tout de suite un but en partant à la recherche de ce mont weather. Elle est épaulée dans cette recherche par Wells qui veut suivre les ordre de son père. Dans le livre, ils ont été envoyés sur Terre avec des rations de nourriture et des médicaments. Lors du crash de leur vaisseau, ces derniers vont d’ailleurs être perdus et c’est leur recherche puis leur vol qui va faire dégénérer la vie sur le camp alors que les adolescents s’étaient installés. Par ailleurs, la serie souligne une surexcitation des adolescents d’arriver sur Terre alors que dans le livre, c’est l’appréhension, la peur qui est mise en avant, de part notamment l’atterrissage brutal. 

the 100

Du changement pour les personnages de The 100

Enfin, plusieurs personnages sont modifiés/supprimés ou même inventés pour l’adaptation en série télé :

  • Monty, Jasper et Finn sont absents dans les livres.
  • Octavia est blessée en se baignant dans une rivière que les personnages découvrent en partant vers le mont weather. Elle est attaquée par un poisson géant et non blessée à la jambe lors de l’atterissage du vaisseau.
  • Graham est un anti-héros dans les livres en menant des révolutions auprès des leaders, or il n’existe pas dans la série. On pourrait cependant le rapprocher du personnage de John Murphy.
  • Les natifs arrivent dans le second tome de la saga littéraire.
  • Dans la série, le père de Clarke a découvert une fuite dans l’arche mettant en péril la population. Il voulait prévenir avec sa fille les gens de l’Arche mais le chancelier les a empêche en l’éjectant. Dans les livres, il a mené avec sa femme des expériences médicales sur des enfants pour le compte du vice chancelier Rhodes.
  • Lors de la recherche des médicaments, Bellamy guide Clarke dans la fôret et il y a un échange de baiser entre les deux protagonistes. Dans la série, cette relation est strictement amicale et Bellamy et Clarke ont davantage un lien fraternel. 
  • Enfin, c’est grâce à des flashbacks, on découvre que les agissements de certains protagonistes ont eu des influences dans le présent sur d’autres. C’est très intéressant à lire et cela donne toujours envie d’en savoir plus.
Netflix the 100

The 100 : livre vs série, mon bilan

Si vous avez aimé la série et que vous l’avez terminé, je ne peux que vous conseiller de lire les livres. En effet, ils apportent un autre regard sur certains personnages, permettent d’en découvrir d’autres et donnent l’occasion de replonger dans l’univers dystopique de The 100. Cela vous permettra également comme moi de pouvoir comparer les versions et d’apprécier autrement l’histoire! Je vais lire le tome 2 et 3 prochainement et je partagerai avec vous les autres subtilités et différences entre littérature et adaptation télévisuelle !

Vous aimez les comparaisons entre livres et séries/films ? Des idées d’oeuvres à comparer ?

blank
About author

"L'essentiel c'est de se tourner vers ce qui nous fait du bien". Une bonne série, un bon jeu de société ou un jeu vidéo, de la wifi et c'est parti !
Related posts
BraindegeekDimanche détenteGeekerie

Les Justicières : un mélange de genre à découvrir!

BraindegeekDimanche détenteGeekerie

Echappez à la rentrée avec une sélection d'escape games!

BraindegeekDimanche détenteGeekerie

On regarde quoi à la rentrée ?

BraindegeekJuniorDimanche détenteGeekerie

La Shadowlogie : l'art des ombres

Edito du 14/12/19

Je suis heureux de vous présenter le design 2020, la fin d'année arrive et les 8 ans blog aussi : le 19 décembre. Pour fêter ça une Nintendo Switch va etreà gagner !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *