[TEST] Xiaomi Mi8, le haut de gamme de chez Xiaomi.

0

Salut à tous,

On se retrouve cette fois pour le test du MI8 de chez Xiaomi.

Contenu de la boîte.

  • Le smartphone.
  • Une coque de protection en silicone.
  • Le chargeur USB-C.
  • Un adaptateur USB-C vers Jack.
  • Une notice d’utilisation.
  • L’épingle pour retirer la carte SIM.

Présentation générale.

Si on fait le tour de ce téléphone, sur la face avant on retrouve un écran de 6.21 pouces qui couvre environ 86% de la face avant. Évidemment le notch qui intègre le haut-parleur, le voyant notification, un capteur de proximité, le module photo de 20Mpx ouverture f/2,2 et un capteur infrarouge pour la reconnaissance du visage !

L’écran est un AMOLED de chez Samsung, avec une résolution de 1080X2160 Full HD+ et un ratio de 18,7 :9. Cet écran c’est vraiment une grosse surprise sur ce smartphone je vous en reparle après.

Sur la tranche droite on retrouve les habituels boutons Power, volume +/-, sur la tranche gauche le tiroir nano sim qui peut accueillir 2 nano sim mais pas de microSD malheureusement.

Sur la tranche du bas on retrouve à gauche le micro à droite le haut-parleur mono pas de stéréo sur ce modèle et au centre l’USB-C.

À l’arrière du smartphone, on retrouve le capteur d’empreinte, très efficace comme toujours chez Xiaomi, le double module photo avec un capteur de 12Mpx qui possède une ouverture f/1.8 et un second de 12Mpx également avec une ouverture f/2.4 qui lui servira pour le zoom. Et entre les 2 capteurs le flash LED.

Le dos du mi8 est en verre et le cadre en aluminium. Malheureusement pas de recharge rapide avec ce modèle et le dos en verre gardera les traces de doigts.

Dans l’ensemble on à une très bonne prise en main, les finitions sont impeccables et les matériaux utilisés sont vraiment très bon. L’écran est génial avec ses noirs infinis et les boutons tombent naturellement sous la main tout comme le capteur d’empreinte que l’on soit gaucher ou droitier.

En termes de dimensions ce smartphone mesure 154,9mm de haut sur 74,8mm de large et 7,6mm d’épaisseur pour un poids total de 175g.

Ses gros point forts sont sans conteste son écran OLED et la partie photo qui lui réussit vraiment même en basse luminosité.

La colorimétrie de l’écran est vraiment bonne pour peu que l’on change un peu les réglages. On ne rencontrera pas de problème de luminosité même en plein soleil l’écran s’en sort très bien.

La partie photo.

Niveau photo je vous mets quelques exemples de photo prise en premier lieu en intérieur avec peu de lumière et en extérieur avec une lumière normale. J’ai vraiment était bluffé par la luminosité que parviens à capter l’appareil comparé à d’autres smartphones que je possède, c’est incomparable vraiment.

Les photos sont donc très bonnes le second capteur qui sert pour le zoom remplit parfaitement sa fonction et il est même possible de changer plusieurs réglages sur l’appareil photo notamment les ISO pour les connaisseurs afin d’obtenir de meilleur résultat encore. On remarquera toutefois un lissage sur les photos, mais ça, c’est propre à la marque Xiaomi et à la plupart de leur smartphone. De plus l’application photo utilise une IA pour augmenter la qualité de vos prises de vues.

L’appareil photo propose également un mode portrait pour ajouter des effets de profondeurs à vos clichés. Ce mode est disponible sur le capteur arrière et le capteur avant qui lui fait 20Mpx et les résultats sont toujours sympa je trouve.

Les composants internes.

Évidemment ce smartphone à d’autres atouts, on parle quand même du haut de gamme de chez Xiaomi c’est donc normal de retrouver un Snapdragon 845 épaulé par 6 Go de RAM et pour vos jeux un Adreno 630. Autant dire qu’avec ça aucun jeu ne vous résistera, tout est parfaitement fluide même avec un paquet d’application ouverte le smartphone ne bronche pas et exécute tout ce que vous lui demandé sans sourciller.

En utilisation intensive le smartphone monte aux alentours des 37°, mais rien de plus ce qui est assez impressionnant. Il est disponible en 2 versions 64 ou 128Go, veillez à bien réfléchir votre achat, car comme je vous l’ai dit au début de cette vidéo il ne possède pas de port microSD.

Coté batterie xiaomi à équipé ce modèle d’une batterie de 3400mAh elle vous permettra de tenir 2 jours en utilisation normale et si vous êtes adeptes des jeux vidéo vous devriez quand même pouvoir tenir la journée. C’est possible grâce à l’écran qui consomme moins qu’un écran IPS standard. La recharge ce fait elle par le biais d’un port USB C est le smartphone est compatible avec la charge rapide 4.0 qui permet de charger son téléphone rapidement.

Le système d’exploitation.

Au niveau du système d’exploitation, on est sur un Android 8.1 avec la surcouche MIUI 10, il devrait prochainement passer sous Android 9 d’ailleurs. Encore une fois MIUI on aime ou pas moi je trouve que c’est plutôt sympa et surtout c’est fluide. Ça apporte vraiment un plus. Pour ma part j’ai activé la navigation par geste que je trouve efficace et qui surtout permet de ne pas avoir une bande toute moche sur le bas pour les boutons.

Au niveau du son le haut-parleur fait le job, mais manque de basses, ça se ressent si on pousse un peu le son. En revanche l’adaptateur fourni est de bonne qualité et le son qui en ressort est tout aussi bon. Personnellement je préfère utiliser un casque Bluetooth.

Connectivité.

En termes de connectivité il est compatible 4G+ et est équipé du Bluetooth 5.0. La particularité de ce smartphone est de posséder un GPS à double fréquence qui est donc plus précis, en moyenne la marge d’erreur est de 30m contre 300m pour un smartphone qui ne possède pas ce système de double fréquence. Il possède également le NFC, mais pas la bande B28 ce qui est gênant pour les personnes chez free en région parisienne. Free a actuellement environ 1160 antennes actives sur la bande B28 sur 11210 antennes environ en fonctionnement.

Conclusion.

Pour résumer, on a un smartphone avec de très bonnes finitions capables de faire des photos au top même avec une luminosité moindre et surtout un smartphone très puissant. Xiaomi a visé juste avec ce modèle.

Au niveau des moins on retiendra l’absence de la B28, le fait qu’il n’ait pas de certification IP donc pas étanche et que l’on ne puisse pas lui collé une microSD pour augmenter sa capacité de stockage !

Ce smartphone est disponible pour 399€ chez notre partenaire GeekMall. Il existe plusieurs coloris : le bleu, le noir, le blanc et doré.

Je vous dis à la prochaine et si vous avez des questions sur ce smartphone n’hésitez pas à les poser en commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Un petit like ? Un petit message ?